Lors de son intervention au salon de l’Automotive Meetings Tanger-Med (AMT) tenu en début de février, Le Ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, qui a dressé le bilan encourageant des réalisations du secteur automobile dans le Royaume à fin 2018, a revu certains objectifs du secteur à la hausse.
Le Ministre vise désormais une capacité de production annuelle qui doit atteindre 1 million de véhicules à l’horizon 2022, soit à travers des extensions des constructeurs existants ou l’installation de nouveaux.
Avec une capacité déjà prévue de 700.000 véhicules (500.000 pour Renault et 200.000 pour PSA), le secteur est actuellement à 70% du nouvel objectif.
L’objectif initial était de 600.000 véhicules. De même que le chiffre d’affaires à l’export doit atteindre 100 milliards de DH contre 70 milliards initialement. Actuellement le secteur est à 70% de cet objectif selon l’estimation du Ministre.
Le département de l’industrie est confiant que cet objectif sera atteint rien qu’avec la croissance organique des constructeurs, des équipementiers et l’augmentation prévue du sourcing local.
Autrement dit, en cas d’extension des usines des constructeurs ou d’installation de nouveaux opérateurs, cet objectif pourrait être dépassé. D’ailleurs, le Ministère veut revoir à la hausse cet objectif et le porter à 200 milliards de DH à l’horizon 2025.