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25 mai 2019
FLOTOMOBIL

Abdelaziz Maalmi, Directeur Général de SM2A

Rencontre

Nous passerons à la vitesse supérieure en 2019

Acteur majeur en matière de distribution de véhicules au Maroc, le Groupe Auto Hall dispose d’un panel de cartes automobiles dont Opel via sa filiale la Société Marocaine de l’Automobile Allemande (SM2A). Une marque épaulée par son nouveau distributeur qui a amorcé son démarrage commercial début 2018, ponctué par l’arrivée dans sa gamme de plusieurs nouveautés. Ce fut le cas mi-novembre où elle a officialisé le lancement d’un nouveau SUV compact à savoir le Grandland X.

L’occasion pour Abdelaziz Maalmi, Directeur général de SM2A, de nous livrer ses premières impressions sur la marque et de lever un coin du voile quant à ses perspectives commerciales futures pour l’exercice 2019.

Flotomobil : Filiale du Groupe PSA depuis août 2017, Opel a choisi le Groupe Auto-Hall pour la distribution de ses véhicules au Maroc. Pouvez-vous nous rappeler ce qui avait motivé ce choix de la part du constructeur ?

Abdelaziz Maalmi : Plusieurs raisons, propres à Opel, ont dicté ce choix. Ce dont je puis vous assurer et qui a joué un rôle prépondérant dans ces négociations n’est autre que l’envergure d’Auto-Hall qui figure parmi les principaux distributeurs automobiles dans le Royaume.

Un Groupe ambitieux qui dispose d’une assise financière solide et d’un large réseau de succursales en fonds propres de plus d’une cinquantaine de sites. Des atouts de taille qui n’ont pas échappés au staff d’Opel.

Dois-je préciser que cette marque dispose à nos yeux d’une belle notoriété dans le Royaume et d’un fort capital de développement. Nous nous employons d’ailleurs à le révéler aux yeux de notre clientèle.

Globalement quel bilan faites-vous de ce premier exercice 2018 de la marque Opel ?

Lorsque la marque a rejoint le giron d’Auto Hall en début d’année, elle ne représentait que 0,7% du marché. Un chiffre qui a été porté à 1,1% à fin octobre 2018, sachant que nous avions pour objectif d’atteindre le cap de 1% pour cette année, ce qui est prometteur.

Nos ventes sont en progression depuis le démarrage de l’activité et nous avons bon espoir qu’elles devraient encore croître, compte tenu des nouveautés automobiles qui sont venues étoffer la gamme, dont le Grandland X. Un véhicule qui nous permet d’investir avec la manière le segment des SUV des compacts, qui vous le savez, est très prisé par la clientèle.

Ajoutez à cela le Mokka X et le Crossland X qui nous permettent de disposer d’une gamme de SUV très étoffée et surtout relativement compétitive dans bien des domaines, y compris leur grille tarifaire, en comparaison de celle affichée par la concurrence. Et nous ne disposons pour l’instant que d’une gamme de véhicules particuliers.

Précisément, qu’en est-il des véhicules utilitaires légers Opel qui ne sont pas présents pour l’instant dans la gamme marocaine ?

Nous accordons une réelle importance s’agissant du segment des véhicules utilitaires légers pour lequel Opel dispose d’une gamme très étoffée.

À cet effet, nous commercialiserons sous peu le Vivaro, un utilitaire réputé pour sa fiabilité, sa robustesse et ses faibles consommations de carburant.

À ses côtés, nous proposerons aussi le Movano, un grand fourgon dont la réputation n’est plus à faire. Et en février 2019, nous devrions recevoir le nouveau Opel Combo, un véhicule qui dans sa version cargo s’est vu distingué il y a quelques mois du titre «d’International Van of the Year 2019», un prix convoité dans le domaine des utilitaires légers.

Comme vous le constatez, beaucoup de nouveautés viendront agrémenter notre gamme de véhicules, ce qui constitue autant d’opportunités commerciales à concrétiser pour nos équipes.

Nous accordons une réelle importance s’agissant du segment des véhicules utilitaires légers pour lequel Opel dispose d’une gamme très étoffée

Vous prévoyez une part de marché de 5% d’ici 2023. Quels sont les mécanismes que vous êtes en train de mettre en place pour atteindre cet objectif ?

Hormis le partenariat efficace et l’accompagnement sans faille dont nous bénéficions de la part du constructeur, Auto-Hall poursuit sa politique de développement en matière de ressources financières et humaines nécessaires.

Il en est de même pour notre réseau automobile qui accueillera de nouvelles plateformes commerciales, plus d’une stratégie commerciale et marketing bien ficelée. Un ensemble de choses qui nous permettra à la longue d’atteindre pleinement nos objectifs de croissance.

Outre les particuliers, quelle place accordez-vous à la clientèle en entreprises ?

Nous accordons une place importante aux professionnels désireux de disposer d’un véhicule d’entreprise. D’ailleurs notre gamme s’y prête bien s’y vous ajoutez, en plus des véhicules particuliers, nos utilitaires légers.

Nous sommes pleinement dans une phase de développement et d’accompagnement pour l’ensemble de nos clients, y compris ceux en entreprises. Je puis vous assurer que nous leur assurerons une qualité de service exemplaire ainsi qu’une forte couverture territoriale en leur offrant des véhicules aux meilleures normes internationales en termes de confort, de sécurité et de technologie.

Si 2018 a été une année de transition, nous devrions passer pleinement à la vitesse supérieure en 2019.

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