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12 avril 2021
FLOTOMOBIL

Assurance et digitalisation : Des prestations au plus près des besoins

Assurance

Des offres de services qui permettent aux entreprises, et en quelques clics via le web, d’optimiser leur mobilité, tel est le leitmotiv des compagnies d’assurance qui investissent de plus en plus la sphère numérique. L’objectif étant pour ces opérateurs de maintenir, sinon d’élargir leur palette de services. Et il faut dire qu’en la matière, les décideurs et autres gestionnaires de flotte ont l’embarras du choix.

La transformation digitale gagne du terrain chez l’ensemble des opérateurs d’assurance dans le Royaume et demeure un enjeu de taille. C’est à celui qui offrira le service le plus attrayant et le plus distinctif, comparé à ceux de la concurrence.

Concrètement lors de la souscription du contrat ou en cas de sinistre, les assureurs peuvent communiquer et échanger avec leurs assurés, ce qui permet, entre autres, d’entretenir la relation client.

Justement, les plateformes web de l’ensemble des opérateurs, qui se sont largement démocratisées depuis, permettent de gagner en visibilité et de s’attirer de nouveaux clients potentiels. Via l’extranet et en tant que souscripteur à ce service, chaque entreprise peut accéder à l’ensemble des éléments de son contrat, déclarer et suivre un sinistre ou effectuer directement un règlement.

«Les nouvelles technologies permettent à un assureur de se différencier sur le marché et donnent un réel potentiel de développement de nouveaux produits et services, notamment à travers la gestion du «Big data», on parle même aujourd’hui de «Smart data», nous précise Hakim Essaket, Responsable Entité marketing, publicité et digital chez AXA Assurance Maroc.

«Des informations qui peuvent être récupérées, sous réserve d’une autorisation préalable de la part du client et qui constitue une réelle mine d’or, car après analyse, nous pouvons leur proposer des produits plus adaptés et personnalisés et améliorer ceux existants», ajoute-t-il.

Les nouvelles technologies permettent à un assureur de se différencier sur le marché et donnent un réel potentiel de développement de nouveaux produits et services, notamment à travers la gestion du « Big data», on parle même aujourd’hui de «Smart data»

Hakim Essaket, Responsable Entité marketing, publicité et digital chez AXA Assurance Maroc.

L’innovation, un levier pour les flottes

La tendance va vers le «sur mesure» dans le contenu des prestations digitales et les offres ne manquent pas.

Parmi celles-ci, la géolocalisation suscite l’intérêt des professionnels de la flotte, car elle constitue un atout de taille dans la gestion du quotidien, mais surtout un outil imparable pour faire des économies. En termes d’offres, AXA a lancé l’année dernière pour ses clients en entreprise un service de géolocalisation dont le boîtier GPS est entièrement financé par la compagnie.

«Cette offre s’inscrit à la fois dans une démarche d’innovation en offrant des produits et des services à forte valeur ajoutée, mais également dans une volonté de notre compagnie d’épauler ses clients dans une meilleure gestion de leurs risques», nous précise Nadia Chahsourer, Responsable Entité marché des particuliers et développement produits chez AXA Assurance Maroc.

Un service qui, selon Nadia Chahsourer, permettra concrètement à l’entreprise d’améliorer sa rentabilité grâce à une productivité optimisée et d’obtenir une meilleure visibilité de son activité opérationnelle (suivi des kilomètres parcourus, optimisation des trajets des véhicules, meilleure réactivité en cas d’accident ou de panne…) à partir d’informations sécurisées et fiables collectées en temps réel notamment via le boîtier GPS.

Même tendance chez SANAD Assurances qui offre une solution sur mesure pour optimiser la gestion de sa flotte automobile à travers SANAD GEOTRANS en partenariat avec GEOMTEC, l’expert de la géolocalisation par GPS et de la gestion de flotte au Maroc et à l’étranger.

Une solution de télématique qui permet de visualiser en instantané toute la flotte automobile, notamment l’état des véhicules, le nom du conducteur, la vitesse, le lieu de proximité, la zone géographique… possibilité est donnée également d’accéder à l’historique d’un ou plusieurs véhicules, tout en retraçant tous leurs trajets.

Plus-value certifiée

Des outils de géolocalisation offerts par les compagnies d’assurance dans le cadre de la digitalisation, qui s’avèrent être très utiles pour l’entreprise, où le responsable de sa flotte a la possibilité d’être alerté lorsque les niveaux d’huile ou de liquide de frein atteignent un seuil critique.

Ce qui fait reculer les risques de casse du moteur et d’accident, avec à la clé des alertes pour les entretiens périodiques et les contrôles techniques. Aussi, en adoptant les fonctionnalités d’éco conduite de la télématique, l’entreprise a l’avantage de sensibiliser ses collaborateurs en matière de prévention de conduite, ce qui lui permet ainsi de maîtriser sa sinistralité et ses coûts d’assurance.

En tout état de cause, l’amélioration de la qualité de service constitue un gain, certes difficilement quantifiable, mais tout aussi réel. En effet, les clients sont livrés, assistés à temps, prévenus d’un retard éventuel et informés d’une heure précise de passage.

De réels bénéfices qui permettent un retour sur investissement rapide pour toute entreprise ayant opté pour de tels outils de géolocalisation. Par ailleurs pour le salarié, les bénéfices sont appréciables.

Selon les applications retenues via la géolocalisation, ce même collaborateur n’a plus à faire la preuve de la réalité de son travail, ni à rédiger des comptes rendus dans la mesure où la solution le fait pour lui. Autre avantage, il est géolocalisé et peut donc être secouru avec davantage d’efficacité en cas de vol, d’accident, de panne ou d’agression.

Enfin, en recevant les adresses de destination et en étant guidé pas à pas par le GPS, il gagne du temps et conduit avec davantage de confort.

Nos offres s’inscrivent à la fois dans une démarche d’innovation en offrant des produits et des services à forte valeur ajoutée, mais également dans une volonté de notre compagnie d’épauler ses clients dans une meilleure gestion de leurs risques

Nadia Chahsourer, Responsable Entité marché des particuliers et développement produits chez AXA Assurance Maroc.

Des services plus larges

Outre le volet purement automobile, d’autres offres de services viennent agrémenter le volet digital des assureurs, notamment en matière d’accompagnement du conducteur.

«Très prochainement, nos clients en entreprises en santé pourront également permettre à leurs collaborateurs de consulter via My AXA Maroc le remboursement de leurs dossiers maladie», nous explique Hakim Essaket.

«Dans un autre registre, nous avons également simplifié la souscription des offres à destination des PME-PMI à travers la digitalisation des produits comme l’accident du travail ou la responsabilité civile sur notre applicatif permettant de déléguer complètement la vente à nos réseaux de distribution et ainsi réaliser la transaction avec le client avec plus de fluidité», précise-t-il.

Et il conclut : «nous sommes convaincus que les services digitaux que nous mettons à disposition de nos clients en leur apportent une réelle valeur ajoutée». Des offres connectées qui sont un moyen d’estimer plus efficacement le risque à couvrir tout en proposant des tarifs plus attractifs.

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