21.3 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL

Assurance et garanties : Optionnelles et incontournables

Assurance Gestion de flotte

L’un des passages obligés de toute entreprise disposant en propre, ou louant un parc automobile, concerne le volet assurance. Au-delà de l’obligation légale qu’est la responsabilité civile, certaines garanties facultatives demeurent capitales et salutaires tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Comme le stipule la loi, l’assurance de responsabilité civile (RC) est une obligation pour tous véhicules à moteur mis en circulation sur la voie publique, qu’ils soient destinés au transport de personnes ou de marchandises.

Une garantie qui, si elle permet l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés aux tiers par le conducteur ou par l’un de ses passagers, ne couvre pas les dommages subis par le conducteur lui-même ni ceux occasionnés à son véhicule. Il va de soi que les garanties facultatives prennent tout leur sens, ne serait que pour circuler dans des conditions optimales de sécurité.

«Tout dépend de l’activité de l’entreprise et des contraintes routières auxquelles sont confrontés les conducteurs. Si ces derniers passent l’essentiel de leur temps au volant, il est évidemment préférable d’étoffer le contrat», nous précise ce courtier en assurance.

Par ailleurs, selon l’activité de l’entreprise, les marchandises et objets transportés (qui ne sont pas garantis par l’assurance obligatoire) doivent faire l’objet d’un contrat dédié à ce type de transport.

Les indispensables

Dans le panel des options facultatives, la garantie du conducteur s’avère indispensable. Si le conducteur est blessé lors d’un accident dans lequel il est fautif ou seul impliqué, cette garantie, si elle a été souscrite par l’entreprise ou par le loueur, lui permet d’être indemnisé.

De même que les garanties vol et incendie liées aux véhicules ne sont pas à négliger. Elles permettent de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule en cas de sinistre, ou à une valeur précisée dans le contrat d’assurance.

De même que la garantie de protection juridique et la garantie assistance sont elles aussi importantes. Faut-il préciser que l’ensemble des compagnies d’assurances dans le Royaume commercialisent des packs sur mesure, notamment lorsqu’il s’agit de véhicules d’entreprise.

«Au-delà de l’obligation légale de couvrir votre responsabilité civile, il est fondamental d’assurer votre parc automobile contre les dommages matériels en cas d’accident de vol ou d’incendie… », nous explique ce conseiller commercial d’une grande compagnie d’assurance locale.

«Notre gamme de produits couvre l’ensemble de vos véhicules nécessaires à l’activité de l’entreprise, dont les véhicules de la direction, ceux des commerciaux et des chargés de compte. Il en est de même pour les véhicules utilitaires aménagés, ceux affectés à la livraison, voire les engins de chantier», ajoute-t-il.

À noter que le suivi de la sinistralité devant être méthodique et régulier, il est conseillé de confier le déroulement des opérations à une personne spécialisée dans l’entreprise ou à un partenaire extérieur (loueur). Un tableau de bord permet de mesurer la pertinence et la rentabilité des actions correctives engagées et de les adapter si nécessaire.

Related posts

TCO L’outil indispensable pour gérer sa flotte !

David JEREMIE

Véhicules d’occasion d’entreprise : Bien gérer la revente de son parc

David JEREMIE

Réglementation et fiscalité : Ce qui va réellement changer

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.