26.4 C
Casablanca
29 juillet 2021
FLOTOMOBIL

Assurance flotte automobile : Des offres taillées sur mesure

Assurance Gestion de flotte

L’assurance automobile dédiée aux véhicules d’entreprise suscite de plus en plus l’intérêt des compagnies. Au regard du marché automobile qui, dans sa globalité surfe sur un trend haussier, et auquel il faut y associer le segment porteur des poids lourds et autres engins spécifiques, l’offre visant à séduire cette clientèle, se veut de plus en plus diversifiée en matière de services pratiques et de technologie avancée. Retour à travers ce dossier sur quelques offres significatives qui viennent agrémenter le contrat d’assurance lié aux flottes automobiles.

Tous les indicateurs semblent attester que le marché de l’assurance dans sa globalité poursuit son trend haussier dans le Royaume.

Selon un récent rapport d’activité de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Acaps), les primes émises par le secteur au titre des affaires directes à fin 2016 s’élèvent à 34 914,83 millions de DH, soit une progression de 15,4% par rapport à l’exercice précédent (30 208,41 millions de DH).

En y regardant de plus près, la répartition des émissions d’assurances montre que la branche vie et capitalisation (épargne, décès, contrat à capital variable…) conserve une place prépondérante, soit 40,9% du total des primes émises sur les affaires directes.

Aussi, la contribution relative à l’assurance automobile dans le chiffre d’affaires global, à intégrer dans les opérations non vie, vient au deuxième rang avec une part de 28,5%. Une croissance de l’activité assurance automobile qu’il faut imputer à plusieurs facteurs dont la bonne dynamique du marché des véhicules particuliers et autres utilitaires légers qui devrait dépasser allègrement la barre des 160 000 unités écoulées à fin décembre de cette année.

La branche véhicules d’occasion qui a le vent en poupe n’est pas à exclure, sans parler du segment du poids lourd et autre machine-outil qui bénéficie de la croissance de l’économie marocaine et de la modernisation de ses structures.

Cependant, la branche automobile n’est pas exempte de difficultés, les compagnies d’assurance étant impactées par la sinistralité qui, ces dernières années est en progression de plus de 20% selon la Fédération Marocaine de Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR).

Un contexte commercial favorable et concurrentiel qui pousse les compagnies d’assurance à diversifier leurs offres produits afin de séduire la clientèle particulière et professionnelle. Précisément, cette dernière est de plus en plus courtisée par les opérateurs du secteur ; en témoigne la multitude de packages commerciaux qui font sans cesse leur apparition au gré des campagnes de communication ciblant particulièrement les artisans, les gestionnaires de parcs, et autres loueurs en longue durée.

La notion de service

Véhicules commerciaux, utilitaires aménagés, engins spécifiques… la souscription d’une assurance de responsabilité civile est, comme pour tout véhicule à moteur, obligatoire.

Outre ce seuil minium, l’intérêt de l’assuré (et surtout de sa compagnie) consiste à agrémenter son contrat, compte tenu des nombreux paramètres liés à l’activité de l’entreprise et aux risques pouvant être encourus par les collaborateurs. Faut-il préciser que l’assurance flotte permet de prendre en charge plusieurs véhicules regroupés dans ce que l’on appelle le parc automobile.

Ce dernier peut être constitué, selon les compagnies, d’au moins trois ou cinq véhicules. Aussi le dynamisme de l’assurance flotte se manifeste grâce à l’évolution lente, mais croissante, des nouvelles technologies liées aux moyens informatiques, télématiques et digitaux qui viennent épauler les responsables de parcs automobiles dans leur gestion quotidienne.

Ce qui se traduit concrètement par des échanges d’informations sur les parcs et leurs mouvements et qui permet d’avoir une meilleure maîtrise des risques, et par conséquent, des coûts financiers.

Une offre qui s’est enrichie également de modules de formation le cas échéant avec notamment le perfectionnement à la conduite visant à la fois une économie de carburant et d’usure tout en baissant la sinistralité.

L’intérêt de l’assuré consiste à agrémenter son contrat, compte tenu de nombreux paramètres liés à l’activité de l’entreprise et aux risques pouvant être encourus par les collaborateurs

Des offres à valeur ajoutée

Certaines solutions de télématique embarquée et des logiciels de gestion de flotte sont proposés à la clientèle professionnelle par certaines compagnies d’assurance.

Nombreuses sont les compagnies d’assurance, de réassurance et autres courtiers qui disposent d’un pôle dédié aux entreprises.

A charge pour ces dernières d’agrémenter de garanties en tout genre leurs offres afin de séduire autant que possible la clientèle professionnelle.

Sans être exhaustif et en parcourant les propositions de souscription de ces opérateurs, tout au moins les garanties disponibles, force est de constater que plusieurs d’entre eux jouent la carte de l’innovation.

Ainsi, Wafa Assurance via sa nouvelle offre «Wafa Flotte» propose aux professionnels trois modes d’assurance au choix s’articulant autour de la valeur à neuf durant 24 mois, la valeur à neuf étendue 36 mois ou la valeur vénale déclarée.

En matière de garanties optionnelles, les aménagements professionnels sont assurés, de même que les objets personnels et les documents administratifs sont garantis. L’assureur propose également une indemnité forfaitaire couvrant le manque à gagner en cas d’immobilisation des véhicules et des poids lourds.

Aussi, une solution de télématique embarquée et un progiciel de gestion de flotte sont proposés à la clientèle.

Chez RMA, outre une couverture offrant la possibilité de choisir et d’adapter en permanence les garanties d’assurance, la compagnie propose en plus une solution de gestion de flotte regroupant les opérateurs STG Maroc et Afriquia SMDC.

Cette dernière offre aux entreprises un meilleur suivi et une maîtrise plus efficace des différents frais opérationnels de leur flotte : carburants, pièces de rechange, entretien. Par ailleurs, le trio de partenaires assure aussi la formation des chauffeurs, ainsi que la gratuité des frais des cartes de carburant Afriquia.

D’autres opérateurs comme Sanad mettent l’accent sur une tarification adaptée au parc et sa configuration ainsi qu’une palette de garanties diversifiée.

Quant à Allianz, des offres d’assistance étendue, des options télématiques pointues, des garanties liées à protection des véhicules et des employés sont quelques-unes des offres disponibles parmi une liste bien fournie.

D’autres opérateurs qui ont investi le créneau de l’assurance relative à l’assurance des flottes entendent bien tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de SNTL Assurance qui, en tant que courtier, propose la souscription à des taux négociés des assurances pour les camions, les marchandises transportées, voire les accidents du travail.

En outre, des garanties complémentaires peuvent être contractées dans le cadre de cette assurance avec des tarifs préférentiels, pour la couverture des risques incendie, vol, bris de glace, tierce, dommages collisions et défense et recours.

Au final, comparer les offres et négocier votre assurance peut s’avérer être un réel gain financier.

[/vc_column_text]

Related posts

Notre activité VO est devenue un centre de profit ! Nadia Chouch, Manager VO chez Sopriam

David JEREMIE

La technologique, un atout pour le gestionnaire! Abdelhadi Assalam, Technical service support chez Bosch automotive aftermarket

David JEREMIE

Le secteur de la location longue durée ira crescendo ! Younes Senhaji, Président de l’ANALOG

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.