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Répondre au besoin de la famille tout en accentuant la notion de plaisir de conduite sur bien des terrains, telle a toujours été l’une des valeurs immuables de l’Audi Q5. Une philosophie que s’arroge la dernière mouture de ce SUV compact qui en a profité pour progresser sur de nombreux plans. Sa commercialisation a débuté depuis peu dans le Royaume.

Répondre au besoin de la famille tout en accentuant la notion de plaisir de conduite sur bien des terrains, telle a toujours été l’une des valeurs immuables de l’Audi Q5. Une philosophie que s’arroge la dernière mouture de ce SUV compact qui en a profité pour progresser sur de nombreux plans. Sa commercialisation a débuté depuis peu dans le Royaume.

Par David Jérémie – Octobre 2017

Tous les indicateurs le prouvent : la catégorie des SUV est celle qui a progressé le plus depuis ces dernières années. En témoignent les chiffres chez Audi qui, en à peine 10 ans, a écoulé 3 millions de SUV. Dans son panel de modèles, c’est le Q5 qui surfe sur la vague du succès et qui a damé le pion à ses congénères, notamment les Q3 et Q7, avec un volume global de vente estimé à 1,6 million d’exemplaires écoulés depuis 2008. On en vient à cette fameuse équation qui hante tout constructeur automobile et qui consiste à renouveler un modèle et qu’il soit toujours autant apprécié ? Chez Audi, la technique de renouvellement semble très éprouvée et donne des résultats satisfaisants. Si le design progresse par petites touches, la marque d’Ingolstadt a fait évoluer grandement les paramètres en termes de confort, de technologies embarquées et de performances routières de la deuxième génération de son Q5.

Changements profonds

Esthétiquement, la distinction entre le nouveau Q5 et son prédécesseur ne saute pas forcément aux yeux d’un néophyte. Et pourtant ces deux générations ne partagent aucun élément de carrosserie. Dans le détail, la nouvelle mouture arbore la calandre Single frame propre aux derniers modèles de la marque aux anneaux. Plus effilés, les feux avant à LED adoptent une signature lumineuse plus élégante et à LED. En revanche, on retrouve le profil caractéristique de la première génération avec notamment un pavillon assez bas et une ligne de toit plongeante à l’arrière. Tout comme l’avant, les feux arrières ont, eux aussi, été affinés. Si le nouveau Q5 grappille quatre centimètres supplémentaires, sa largeur et sa hauteur restent inchangées. Ajoutez-y une cure d’amaigrissement de 90 kg qui pèsera favorablement au niveau des performances routières. À bord, la présentation, bien que peu originale, est cossue, reprenant de nombreux éléments des Audi A4 et A5. La planche de bord a été redessinée, intégrant une nouvelle tablette centrale, le tout pouvant se commander via le MMI. L’espace dévolu aux passagers arrière est accueillant et modulable grâce à la banquette arrière coulissante sur 10 cm. De quoi moduler le volume du coffre de 550 à 610 litres.

Techniquement plus affûté

Le nouveau Q5 se voit animé au choix par cinq motorisations : du 2.0 litres TFSI de 252 chevaux en passant par un 2,0 litres TDI décliné en 150, 163 et 190 chevaux. Le 3,0 litres TDI de 286 chevaux vient coiffer l’offre moteur par le haut. La Centrale Automobile Chérifienne, l’importateur de la marque dans le Royaume, capitalise pour l’instant sur le 2,0 litres de 190 chevaux, animé par une boîte de vitesses automatique à double embrayage S-Tronic et à sept rapports. À l’exception du 2,0 litres TDI de 150 chevaux, tous ses blocs se voient épaulés par une transmission Quattro optimisée. Aussi, le Q5 bénéficie en option d’une suspension pneumatique ; de quoi faire varier la garde au sol en pressant le mode Allroad rehaussant sensiblement la garde au sol et lui permettant de s’aventurer ainsi hors des sentiers battus. Audi mise évidemment sur le tout technologique avec son système Quattro Ultra dernier cri, une transmission intégrale qui désactive le pont arrière quand les conditions d’adhérence sont suffisamment bonnes pour ne rouler qu’en traction. Son tarif d’attaque pour la clientèle particulière débute à partir de 499.000 DH.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Audi Q5 2,0 L TDI Quattro S-Tronic
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1968 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 190 chevaux/400 Nm
Catégorie fiscale : 8 cv
Vitesse maxi : 218 km/h
Boîte de vitesses : Auto.7 rap
Conso. moyenne : 4,9 l/100 km
Dimensions : 4,56 m/1,89 m /1,65 m
Volume du coffre : 550 à 610 litres

Finitions et équipements

Premium : 6 Airbags, ABS, EBV, BAS, ASR, ESC, allumage automatique des feux et capteur de pluie, antidémarrage électronique, assistant de démarrage, Audi drive select, châssis dynamique, interface Bluetooth, MMI Radio plus, jantes alu 18 pouces, régulateur de vitesse, aide au stationnement à l’arrière, volant cuir à 3 branches avec multifonction, Xenon plus…

En plus sur Premium + : Caméra de recul, sellerie cuir/similicuir, système d’aide au stationnement plus, système d’information du conducteur avec écran couleur…

En plus sur S-Line : Applications décoratives aluminium brossé mat, appui lombaire 4 voies pour les sièges avant, baguettes de seuil avec logo S, châssis sport, climatiseur automatique confort 3 zones, combinaison Alcantara Fréquence/cuir, feux arrière à LED avec clignotant dynamique, inscription S-Line à l’extérieur, jantes en aluminium coulé 19” en style étoile à 5 branches doubles, phares Full LED avec clignotants dynamiques à l’arrière, S line pack sport, siège du conducteur réglable électriquement, sièges sport à l’avant…

En plus sur Exclusive : Châssis dynamique, cuir Nappa fin, feux arrière à LED avec clignotant dynamique, jantes alu 20 pouces, phares Full LED avec clignotants dynamiques à l’arrière, toit en verre panoramique, volant cuir en style à 3 branches avec multifonction plus…

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