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La famille des X chez BMW ne cesse de s’agrandir. En attendant l’arrivée du vaisseau amiral de la gamme, le X7, prévue en fin d’année, c’est au X2 de se retrouver sur le devant de la scène. Un SUV qui capitalise sur son design spécifique et sur ses gènes sportifs pour faire la différence par rapport à la concurrence.

La famille des X chez BMW ne cesse de s’agrandir. En attendant l’arrivée du vaisseau amiral de la gamme, le X7, prévue en fin d’année, c’est au X2 de se retrouver sur le devant de la scène. Un SUV qui capitalise sur son design spécifique et sur ses gènes sportifs pour faire la différence par rapport à la concurrence.

Par David Jérémie – Février 2018

Décidément, le SUV est bien entré dans les mœurs automobiles, comme en attestent ses chiffres de ventes en constante progression. Sa position de conduite surélevée et rassurante, sa bonne habitabilité et sa facilité de conduite sont autant d’atouts qui séduisent la clientèle. Une manne juteuse pour l’ensemble des constructeurs automobiles d’autant que ce type d’engin n’est pas trop cher à produire. Il est généralement conçu sur une plate-forme que partagent d’autres véhicules de la gamme, ce qui permet de réduire les coûts et de le décliner à toutes les sauces. Quel plus bel exemple que celui de BMW qui a très tôt flairé le filon, investissant le segment des SUV en 1999 avec le désormais incontournable X5. Depuis, la gamme des X, autrement dit celle des SUV chez BMW, n’a cessé de croître (du X1 au X6) avec succès, à tel point que le modèle le plus vendu du constructeur allemand n’est autre que le X1. En attendant l’arrivée future du très haut de gamme X7, voici que la firme à l’hélice capitalise désormais sur son dernier-né, à savoir le X2, présenté récemment à la presse mondiale dans le cadre d’essais qui se sont déroulés autour de Lisbonne au Portugal et pour lesquels Flotomobil était présent.

Nouveau costume

Si le X2 s’est réapproprié la plate-forme, les motorisations et les transmissions du X1, sa silhouette est revanche totalement inédite. Légèrement plus compact que ce même X1 (4,36 m contre 4,44 m), il s’en distingue par une carrosserie au dessin plus sportif. À noter cette touche d’originalité sur les custodes arrière qui sont frappées du logo BMW, un clin d’œil aux superbes coupés CS et CSL des années 60 et 70. L’aménagement intérieur n’est pas sans rappeler celui du X1, notamment la planche de bord reprise à l’identique, à quelques décorations près. La qualité de fabrication, la qualité des matériaux et leur assemblage ne prêtent aucunement à la critique. Par ailleurs, l’espace intérieur s’avère convenable pour les occupants aux places avant. Toutefois, il l’est un peu moins pour les grands gabarits à l’arrière, en raison d’une garde au toit un peu juste. Dommage également que la banquette ne soit pas coulissante. Quant au coffre, il laisse entrevoir un volume de 470 litres, suffisant pour accueillir quelques bagages. Aussi, les dossiers arrière se rabattent 40/20/40, libérant un plancher plat pour qui souhaites-y loger des objets encombrants.

Toucher de route typique

Notre modèle d’essai accueillait sous son capot l’expérimenté 2,0 litres diesel de 190 chevaux, générant un couple de 400 Nm et associé à une boîte de vitesse automatique à huit rapports. Notez au passage que le X2 disposera au choix de plusieurs motorisations dont des blocs essence au rang desquels les 1,5 litre de 140 chevaux et un 2.0 litres de 192 chevaux et des motorisations diesel dont le 1,8 litre de 150 chevaux et le 2,5 litres de 231 chevaux. Les kilomètres effectués au volant de l’engin nous ont permis d’apprécier sa direction précise et surtout son système de traction intégrale xDrive qui répartit constamment la puissance motrice entre les essieux avant et arrière selon les conditions de conduite. Le comportement de l’engin s’en trouve amélioré en virage ; peu importent les conditions de la chaussée. Une ardeur renforcée par le châssis sport et les jantes de 19 pouces dont était doté notre modèle d’essai. Un réglage de suspension plus ferme (disponible sur la variante M Sport X) favorisera une conduite plus sportive pour qui veut s’offrir quelques sensations fortes au volant du X2. Pas de grosse révolution côté équipements de confort et de sécurité, ce petit SUV sportif s’approprie majoritairement les équipements du petit frère X1 fort bien loti, dont le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le pilotage semi-automatique en embouteillage, l’affichage tête-haute, ou encore les phares LED optionnelle, le stationnement semi-autonome… Ajoutez-y la connectivité avec Wi-Fi, le chargeur par induction, le hi-fi Harman-Kardon, le toit ouvrant panoramique en verre ou hayon motorisé… Légèrement plus cher qu’un X1, le X2 s’en démarque autant par sa silhouette dynamique que par ses velléités sportives. Sa commercialisation par Smeia, l’importateur de la marque, devrait s’effectuer très prochainement dans le Royaume.

Fiche Technique

Appellation commerciale : BMW X2 xDrive20d
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1995 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 190 chevaux/400 Nm
Catégorie fiscale : 8 cv
Vitesse maxi : 213 km/h
Boîte de vitesses : Auto.8 rap
Conso. moyenne : 5,4 l/100 km
Dimensions : 4,36/1,82/1,53
Volume du coffre : 470 litres

Équipements

Climatisation automatique bi-zone, hayon électrique, radar de recul, régulateur de vitesse et maintien de vitesse en descente, écran de 6,5 pouces avec commande iDrive, système audio 6 HP, Bluetooth, allumage automatique des phares et essuie-glaces, bouton de démarrage, frein à main électrique, sellerie tissu, volant trois branches en cuir, banquette rabattable 40/20/40, feux de jour et feux arrière à LED, sortie d’échappement double. Jantes en alliage de 17 pouces…

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