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Du nouveau dans la gamme de BMW dans le Royaume ! SMEIA, l’importateur de la marque à l’hélice vient tout juste de commercialiser le nouveau X3. Un SUV premium qui revient au-devant la scène avec une kyrielle d’équipements de confort et de sécurité à faire pâlir la concurrence.

Du nouveau dans la gamme de BMW dans le Royaume ! SMEIA, l’importateur de la marque à l’hélice vient tout juste de commercialiser le nouveau X3. Un SUV premium qui revient au-devant la scène avec une kyrielle d’équipements de confort et de sécurité à faire pâlir la concurrence.

Par David Jérémie – Janvier 2018

On ne sait plus où donner de la tête tant l’automobile actuelle se modernise à un rythme effréné, et ce, dans tous les segments. Évidemment, plus on monte en gamme et plus le degré de sophistication est palpable. Prenez le BMW X3, l’un des modèles phares de la catégorie des SUV familiaux premium. Histoire de résister face à une concurrence de plus en plus aiguisée dans le segment des SUV premium de classe moyenne, BMW s’est appliqué à le remodeler. Une nouvelle génération, la troisième du nom, qui capitalise sur ses nombreux atouts pour convaincre les amateurs du genre. Faut-il préciser que l’engrenage est tel qu’aucun constructeur automobile de nos jours ne peut échapper à cette course effrénée en matière de renouvellement de modèle et de sophistication tous azimuts. Un niveau de technicité dont l’ampleur est telle devient de plus en plus difficile pour le conducteur de tirer toute la quintessence des équipements de confort et de sécurité.

Qualités routières affinées

Le X3 a évolué dans tous les compartiments de jeu. Si l’on en croit les ingénieurs de la marque à l’hélice, les qualités routières de l’engin qui étaient déjà satisfaisantes ont été encore affinées. Ainsi la transmission intégrale xDrive, disponible d’office dans le Royaume, n’offre pas seulement un surplus de traction sur les revêtements glissants, mais contribue également à un meilleur comportement dynamique du X3. Concrètement, le contrôle dynamique de stabilité (DSC) qui favorise une meilleure répartition du couple entre les quatre roues permet une meilleure motricité, une tenue de cap sécurisante et une stabilité optimale. Et comme tout SUV qui se respecte, le X3 peut aussi bien s’ébattre avec aisance sur les chemins au revêtement délicat et distiller à ses occupants un confort de roulement au choix. Il suffit d’actionner la commande de régulation du comportement dynamique et d’activer un tarage de suspension qui convient à son humeur à savoir mode ECO PRO, CONFORT, SPORT et SPORT+ (uniquement sur les X3 30i, 30d et M40i). Aussi une palette de béquilles électroniques en tout genre veille au grain.

Puissance et légèreté de rigueur

Le nouveau BMW X3 amorce sa carrière sur le marché national animé par deux diesel au choix : le quatre-cylindres 2,0 litres de 190 chevaux, épaulé par le six-cylindres 3,0 litres de 265 chevaux. Les amateurs de sensations fortes au volant de SUV premium pourront opter en début d’année pour le 3,0 litres essence de la version M40i délivrant 360 chevaux. Puisque l’on évoque ce bloc, quelques critiques avaient été formulées à l’égard de la marque s’agissant du modèle précédent, qui ne disposait pas d’une version M. C’est désormais chose faite. Toutes ses motorisations dont les puissances sont en hausse par rapport à l’ancienne génération sont associées de série à une boîte de vitesse automatique à huit rapports ; de quoi améliorer le rendement moteur et le confort de conduite. Comme quoi aucun détail concourant à la performance d’ensemble n’a été épargné ; la marque allemande annonçant une utilisation plus importante de matières plastiques, de composants en aluminium sur les moteurs et sur les liaisons au sol, sources de réduction du poids. Résultat : le nouveau X3 accuse jusqu’à 55 kilos de moins sur la balance que le modèle précédent.

Équipements en hausse

Par rapport à son prédécesseur, le X3 dispose de nouveaux équipements de confort optionnel dont la climatisation automatique à trois zones, les sièges climatisés et chauffants le toit panoramique en verre. Toujours en option, l’engin peut être verrouillé et déverrouillé à l’aide de la clé intelligente BMW Display Key déjà connue de la BMW Série 7 et de la BMW Série 5. Cette clé offre une série de fonctions supplémentaires, dont quelques informations sur le niveau de carburant, voire les besoins relatifs au programme d’entretien du véhicule. Le style extérieur a fait l’objet de quelques retouches minimes, notamment au niveau de la face avant avec des feux légèrement redessinés (il en est de même pour l’arrière), en plus d’une calandre plus imposante. Le tarif prix public d’entrée de gamme du nouveau X3 débute à partir de 499 000 DH.

Fiche Technique

Appellation commerciale : BMW X3 xDrive20d BMW X3 xDrive30d
Moteur: 4-cylindres en ligne 6-cylindres en ligne
Cylindrée : 1995 cm3 2993 cm3
Alimentation : Turbo diesel Turbo diesel
Puissance/Couple : 190 chevaux/400 Nm 265 chevaux/620 Nm
Catégorie fiscale : 8 cv 12 cv
Vitesse maxi : 213 km/h 240 km/h
Boîte de vitesses : Auto.8 rap Auto.8 rap
Conso. moyenne : 5,4 l/100 km 6,0 l/100 km
Dimensions : 4,70/1,89/1,67 4,70/1,89/1,67
Volume du coffre : 550 litres 550 litres

Équipements

Finition xDrive 20dAvantage : 8 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, antipatinage, antidémarrage, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, phares au xénon, antibrouillards, «Follow me home» radar de recul, radio CD MP3, ordinateur de bord, détecteur de pluie, climatisation, 4 vitres électriques, volant multifonctions, volant réglable en hauteur et en profondeur, Bluetooth, jante en alu, volant cuir, sellerie cuir…

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