26.4 C
Casablanca
24 juillet 2021
FLOTOMOBIL

Carte de carburant : Un véritable couteau suisse

Carburants

De plus en plus prisées par les entreprises, les cartes de carburant permettent d’avoir une vision claire et précise sur les dépenses liées à la consommation. Plus que jamais, elles se veulent un véritable outil en matière de gestion d’une flotte automobile.

Unanimement plébiscitées par les responsables de parcs automobiles, les cartes de carburant connaissent un franc succès au sein des entreprises privées et publiques dans le Royaume.

Leur vocation première : permettre à son détenteur, en l’occurrence un salarié qui utilise un véhicule de fonction, de faire le plein dans les stations-service du réseau d’un pétrolier sélectionné par l’entreprise, et de bénéficier d’une palette d’offres intéressantes selon l’abonnement souscrit.

Des cartes à double facette d’utilisation, car si elles facilitent le quotidien de l’usager, elles sont surtout un outil de gestion incontournable pour le responsable de flotte.

Gestion simplifiée

La carte de carburant permet de dématérialiser tout le flux financier en évitant à l’employé d’avancer des sommes que l’entreprise devra lui rembourser.

Par ailleurs, les services liés à ces cartes, comme l’extranet de gestion, permettent de comptabiliser l’ensemble des dépenses liées au carburant et de répertorier plusieurs informations, dont le nom du conducteur, les caractéristiques du véhicule, la quantité de carburant acheté…

De quoi recueillir une traçabilité sur chacune des transactions, de répertorier les factures et de donner au gestionnaire une vision à 360° des dépenses en carburant des collaborateurs. Des cartes qui évoluent au rythme des besoins des clients professionnels et dont l’évolution pourrait, à plus ou moins longs termes, ne se limiter qu’aux services additionnels en station.

L’objectif pour les pétroliers consiste dans le développement d’offres de services plus innovantes à destination des entreprises. Aussi, l’arrivée de véhicules de plus en plus connectés, à même de récupérer et d’expédier directement vers les gestionnaires de flottes les informations concernant les kilométrages effectués et les prises de carburant réalisées par les véhicules, incitera les pétroliers à aborder le marché différemment.

La carte de carburant permet de dématérialiser tout le flux financier en évitant à l’employé d’avancer des sommes que l’entreprise ou la collectivité devront lui rembourser

Des règles fiscales précises 

La carte de carburant permet de dématérialiser tout le flux financier en évitant à l’employé d’avancer des sommes que l’entreprise ou la collectivité devront lui rembourser

La carte de carburant profite d’un traitement fiscal particulier, selon certaines conditions. En effet, elle est valable pour les entreprises qui disposent de véhicules en leur nom.

  • Dans le cas où le salarié utilise la carte carburant pour ses déplacements professionnels, il s’agit de frais propres à l’employeur. Ils sont donc déductibles au titre de frais professionnels.
  • Si le salarié bénéficie à la fois d’un véhicule de société et d’une carte de carburant pour ses usages privés, la consommation de carburant, et donc la carte, est déjà comprise dans le montant de l’avantage imposable du véhicule de société.
  • Si le salarié utilise son véhicule personnel dans le cadre de l’activité de l’entreprise, cette dernière doit lui verser des indemnités kilométriques. À noter que le calcul de cette indemnité, qui dépend de la puissance fiscale du véhicule, est totalement déductible, bien que plafonné.
  • Dans le cas où le salarié utilise une carte carburant pour des trajets privés avec son propre véhicule, cette carte est considérée comme un avantage en nature et donc soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Related posts

Carburant et lubrifiant

David JEREMIE

Cartes carburant: Une carte et de multiples leviers

David JEREMIE

Carburant: En mode éco

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.