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5 août 2021
FLOTOMOBIL

Cartes carburant: Une carte et de multiples leviers

Carburants

D’un simple outil de paiement lors du passage à la pompe à un dispositif offrant des applications variées, notamment en termes de gestion, les cartes de carburant séduisent de plus en plus les entreprises. De quoi inciter les pétroliers à jouer sur le volet innovation pour se démarquer de leurs concurrents et augmenter de la sorte le trafic au sein de leurs plateformes de distribution.

Miser sur l’innovation technique, c’est la voie dans laquelle se sont engagés depuis plusieurs années de nombreux pétroliers mondiaux. Dans leur panel de services, la carte carburant tient une place privilégiée. Si elle a conquis depuis belle lurette les particuliers, c’est surtout les entreprises et les administrations qui en font un meilleur usage d’autant que cet outil leur permet d’appréhender et surtout d’optimiser leurs dépenses.

Concrètement, elles influent sur la productivité de l’entreprise. Comment ?

En évitant par exemple au collaborateur de demander lors de ses passages à la pompe des reçus ; inutile également de réclamer des notes de frais. De quoi permettre au gestionnaire de flotte ou au service comptable de gagner du temps… et de l’argent. Car à bien détailler les services adossés à la carte et ceux qu’offrent les pétroliers aux entreprises via leurs plateformes web, il va sans dire que la gestion s’en trouve facilité.

«Nous proposons à notre clientèle professionnelle via notre offre Total Card, une solution sur mesure qui les accompagne dans la maîtrise des dépenses liées à la mobilité professionnelle, à travers un paramétrage personnalisé de leurs cartes carburants», nous explique Abdellatif Boumediane, Directeur réseau et monétique de Total Maroc.

«Choix des produits et services, plafonds de dépense, suivi des consommations aux 100 km, définition des jours autorisés, suivi régulier et notifications en cas d’utilisation inhabituelle, notre solution s’adapte aux besoins de nos clients pour leur permettre une parfaite maîtrise de leurs budgets», précise M. Boumediane.

Aussi, la filiale marocaine du pétrolier français, au même titre que certains de ses concurrents, s’appuie sur sa plateforme en ligne sécurisée et accessible en quelques clics. Selon notre interlocuteur, «l’automatisation des transactions, rendue possible grâce à la connexion entre les pompes et les terminaux de paiement, permet la traçabilité, la sécurisation et la fiabilité des transactions lors de chaque approvisionnement en carburant.

Ainsi, à travers ce système, le montant de carburant servi au client est affiché automatiquement sur le terminal, sans aucune saisie manuelle.

De quoi permettre aux entreprises de garder le contrôle de leur flotte, d’administrer facilement leur compte, d’obtenir une facturation claire de tous leurs achats et de paramétrer leurs cartes carburant sur-mesure.

Au service de l’entreprise

Nous l’évoquions précédemment, les pétroliers jouent pleinement la carte de l’innovation pour séduire leur clientèle.

À ce titre, quelques-uns dans le Royaume disposent d’outils de régulation qui permettent d’optimiser à coup sûr la prise de carburant à la station pour un véhicule bien déterminé, voire pour un ou plusieurs chauffeurs.

Ainsi, Shell Maroc (Groupe Vivo Energy) permet au gestionnaire de flotte d’identifier plusieurs paramètres, à commencer par le véhicule au moment de son passage à la station, via un tag collé sur le pare-brise, une technologie que propose également Total Maroc via le Tag Total Card, et de ce fait qui assure le passage de ce dernier lors de la transaction d’achat.

En cas d’utilisation par plusieurs chauffeurs, cette fonctionnalité permet à l’entreprise de suivre minutieusement les dépenses en carburants et les consommations qui en découlent. De quoi sensibiliser les collaborateurs, ne serait-ce que sur leur conduite quotidienne. En effet, de fortes consommations en carburant peuvent être imputées également à la façon de conduire le véhicule.

Des outils de gestion de flotte associés aux cartes qui permettent vraiment d’évaluer les dépenses afférentes au véhicule et qui peuvent s’avérer très utiles pour les PME et autres TPE qui ne disposent pas forcément de logiciels adaptés, comme c’est le cas en revanche pour les grands comptes.

À noter que les opérateurs pétroliers qui disposent d’offres spécifiques en matière de carte de carburant, doivent aussi composer avec un maillage de plus en plus diversifié de leurs stations dans le Royaume, un atout maître qui, au-delà de toutes considérations marketing, pèse tout de même dans le choix du client final, si ce dernier effectue des kilomètres dans des périmètres spécifiques nécessitant des ravitaillements fréquents en carburant et souhaitant bénéficier des avantages de la carte.

Auquel cas, la diversification du réseau de l’opérateur pétrolier est déterminante dans cette optique.

Nous proposons à notre clientèle professionnelle via notre offre Total Card, une solution sur mesure qui les accompagne dans la maîtrise des dépenses liées à la mobilité professionnelle, à travers un paramétrage personnalisé de leurs cartes carburants

Et demain ?

À moyenne échéance, la technologie du paiement sans contact devrait faire son apparition. Certes la difficulté reste d’ordre technique dans la mesure où il faudra faire en sorte que tous ces services soient gérés par une seule carte. L’ensemble des fournisseurs pétroliers y travaillent activement.

«Le paiement sans contact est l’avenir de la monétique, un avenir plus proche qu’il n’y parait», nous laisse entendre Abdellatif Boumediane, Directeur réseau et monétique de Total Maroc.

Il conclut son analyse : «nos équipes, au Maroc et dans le monde, travaillent dans ce sens pour proposer à nos clients en stations-service le paiement de leurs achats de carburants, lubrifiants et boutiques grâce à des solutions de paiement innovantes, à l’image de ce que propose le groupe Total en France avec le paiement sans contact NFC, via carte bancaire ou smartphone compatible NFC, et le paiement avec une application mobile, grâce au scan d’un QR code en caisse».

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