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12 avril 2021
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Concessionnaires automobiles : Des offres tous azimuts pour booster le secteur

Dossiers Spéciaux

Qu’ils aient affaire aux clients particuliers ou aux professionnels en entreprises, les importateurs et concessionnaires automobiles n’ont pas manqué d’imagination commerciale pour accroître leur volume de ventes. Certains allant jusqu’à cibler des secteurs de métiers spécifiques en leur concoctant des offres particulièrement avantageuses et bien ficelées.

C’est en apothéose que s’est achevée l’exercice commercial 2018 chez l’ensemble des importateurs et autres concessionnaires automobiles comme l’ont attesté les derniers chiffres de l’Aivam. En effet, la barre symbolique des 170 000 voitures neuves écoulées a été dépassée.

Il va sans dire que les trois derniers mois de l’année et plus particulièrement ceux de novembre et de décembre ont pesé lourd dans la balance, eu égard à la déferlante de promotions qui ont été prodiguées par les concessionnaires automobiles durant cette période, autant pour la clientèle particulière que professionnelle.

Outre les relais de communications (presse, affichage, dépliants, réseaux sociaux…) mettant en valeur les diverses offres proposées et censées générer du flux dans les showrooms, les opérateurs automobiles ont misé de plus en plus sur de nouveaux concepts et autres outils marketing pour attirer le chaland.

Ce fut le cas des ventes privées, une opération commerciale conçue pour écouler un maximum de véhicules en un minimum de temps ; idem pour le «black friday» (le vendredi noir), un concept venu des États-Unis qui consiste en une journée de promotions.

Ajoutez à cela les journées (et soirées) portes ouvertes, les expositions éphémères sur certains axes stratégiques des grandes villes, les opérations dîtes de déstockage… l’ensemble se voyant agrémenté de formules de financement, d’assurance, d’après-vente, voire d’assistance, particulièrement bien ficelées.

Autant dire qu’aujourd’hui, tous les artifices à même de booster le volume des ventes de véhicules sont pleinement utilisés par les opérateurs, ce qui contribue aussi aux bons résultats du secteur.

«L’offensive commerciale des opérateurs automobiles est plus diffuse qu’il n’y paraît. En effet, si les particuliers et les professionnels en entreprises sont majoritairement ciblés, certains importateurs visent plus spécifiquement des secteurs de métiers à même de booster leurs ventes».

Des clients très ciblés

L’offensive commerciale des opérateurs automobiles est plus diffuse qu’il n’y paraît. En effet, si les particuliers et les professionnels en entreprises sont majoritairement ciblés, certains importateurs visent plus spécifiquement des secteurs de métiers à même de booster leurs ventes.

Ce fut le cas, il y a quelques mois, avec Citroën Maroc (Groupe Sopriam) dont le staff a concocté une offre à l’attention des commerçants et autres artisans.

Dans le détail, deux conventions, l’une signée avec le Forum National pour le Commerce de Proximité et l’autre avec le Syndicat National des Commerçants et des Professionnels, ont permis à ces derniers de bénéficier de multiples avantages en matière de tarifs, d’entretien ou de financement à taux préférentiels pour un véhicule qui correspond parfaitement à leurs besoins, à savoir le Citroën Berlingo.

Les loueurs automobiles de courte durée constituent également une cible de premier choix. Ainsi, Sopriam à travers plusieurs événements, dont le Salon Locasalon de Marrakech dédié aux loueurs, ou via des rencontres avec ces derniers dans plusieurs régions du Maroc, leur a dévoilé une série d’offres d’achat concoctées à leur attention et concernant notamment certains véhicules des gammes de Peugeot et de Citroën.

Autre opérateur majeur visant également les loueurs de courte durée, Renault Commerce Maroc (RCM) qui a multiplié récemment les opportunités commerciales à l’attention des loueurs. Les adhérents de la Fédération des Associations de Location au Maroc (FALAM) se sont vus proposer une série d’offres packagées.

Ces dernières mettent en exergue des conditions tarifaires avantageuses, mais également des formules de financement adaptées via RCI Finance Maroc, la captive financière du Groupe Renault dans le Royaume. Par ailleurs, plusieurs solutions de leasing leur ont été soumises.

Une multitude d’offres qui permettent aux importateurs automobiles, certes de satisfaire les professionnels en entreprise, mais au final d’accroître leur volume de vente. Et c’est là l’objectif à atteindre.

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