C’est officiel ! Après les groupes français Renault et Peugeot, le Maroc a signé récemment un protocole d’accord avec BYD (Build Your Dreams).
Le constructeur automobile chinois prévoit d’implanter bientôt à Tanger une usine de voitures électriques, la première du genre dans le Royaume.
Paraphé au palais royal de Casablanca en présence de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de Wang Chuanfu, PDG de BYD, ce protocole d’accord prévoit également la construction à terme de trois autres usines, l’une de batteries électriques, l’autre de bus et de camions électriques et la dernière devant servir à fabriquer des trains électriques.
L’ensemble de ces projets seront toujours implantés aux abords de Tanger dans la future «Cité Mohammed VI Tanger Tech», une ville industrielle portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars.
À noter qu’aucune information n’a été communiquée sur le montant des investissements de BYD.
Idem s’agissant de la date de mise en service des sites de production qui s’étaleront sur 50 hectares et qui permettront la création de 2.500 emplois, à en croire les promoteurs du projet.