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24 juillet 2021
FLOTOMOBIL
Sécurité routière

Il n’y a pas que les véhicules particuliers, les utilitaires légers et les poids lourds qui suscitent l’intérêt des gestionnaires de flottes, le segment des deux-roues participe pour beaucoup à la vie de l’entreprise, particulièrement celui des cyclomoteurs et autres scooters. Une solution de mobilité simple et peu coûteuse, mais encore sujette aux risques d’accident de la circulation.

Coursiers, livraison à domicile, transports de produits pharmaceutiques, de plis postaux… les deux-roues de moins de 50 cm3 contribuent au développement de l’entreprise.

Plusieurs constructeurs spécialistes en la matière n’entendent pas passer à côté de ce potentiel croissant. Si certaines motocyclettes vendues sur le marché avec des dispositifs de changement de vitesse manuelle connaissent un grand succès dans le Royaume, tout comme les cyclomoteurs qui séduisent toujours autant la clientèle, les scooters ont le vent en poupe, notamment au sein de l’entreprise.

Citadins et urbains par excellence, ils sont faciles d’utilisation et surtout confortables, comprenant plusieurs logements pour y caser ses affaires ou son casque. On peut également leur adjoindre un top-case, sorte de petit coffre à l’arrière, histoire d’augmenter le volume de chargement.

À noter que certains opérateurs spécialisés en LLD ont investi ce segment, proposant à la location et sous certaines conditions un scooter.

Toujours est-il que, l’une des problématiques majeures de ce segment demeure souvent le manque d’expérience et de formation des cyclomotoristes, l’insécurité routière et l’incivisme des conducteurs qui entraînent une sinistralité récurrente.

Règles élémentaires de conduite

La conduite d’un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture.

Certains signes laissent présager d’une situation délicate.

Les détecter, c’est anticiper le danger pour pouvoir l’éviter. Un piéton qui traverse inopinément, un trou dans la chaussée, un passager de taxi qui s’apprête à ouvrir la porte sans précautions, un véhicule qui déboîte ou qui s’arrête sans prévenir… il est évident recommandé d’adapter toujours sa vitesse pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu, sans se mettre en danger.

Puisque nous sommes en pleine période hivernale, circuler par temps de pluie nécessite une très grande vigilance, mais aussi une juste adaptation de sa conduite et de ses réflexes.

Par ailleurs, la faible adhérence et le manque de visibilité imposent de réduire son allure et d’augmenter les distances de sécurité.

L’art de bien s’équiper

Parfois, pour ne pas dire souvent, il est aisé de voir des cyclomotoristes porter en guise de protection, un casque de jockey, voire un casque de chantier.

Ce qui revient à circuler nu-tête, tous deux n’offrant aucune sécurité valable. Généralement pour les scooters et autres mobylettes, le casque de type jet est plus fréquemment sollicité par les conducteurs. Plus léger et plus aéré qu’un intégral, l’inconvénient est qu’il ne protège ni le visage ni le menton.

Aussi, maximiser sa sécurité, c’est éviter de ne pas l’acheter d’occasion. Il convient de le choisir parfaitement ajusté à sa tête. Par ailleurs, il faut le remplacer obligatoirement après tout impact violent. Les utilisateurs de deux-roues plus puissants peuvent renforcer leur sécurité et compléter leurs accessoires en se munissant de gants et de chaussures adéquats.

L’équipement peut être beaucoup plus étoffé avec une tenue vestimentaire adaptée, voire un blouson. Ils ont le mérite de protéger, non seulement des intempéries et du froid, mais aussi des chutes et des glissades éventuelles.

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