18.2 C
Casablanca
25 mai 2019
FLOTOMOBIL
Eco conduite

Via la télématique embarquée, le recueil de données permet d’évaluer avec acuité le comportement des collaborateurs ou chauffeurs au volant du véhicule d’entreprise. De quoi permettre à l’entreprise de mettre en place une véritable politique en matière de conduite responsable, synonyme d’économie.

La télématique embarquée et les données qu’elle génère permettent d’évaluer les progrès ou les dérives liés à l’exploitation du ou des véhicules de l’entreprise par les chauffeurs.

Ainsi, le gestionnaire de flotte peut à sa guise rationaliser les coûts et surtout d’axer l’exploitation de sa flotte sur une meilleure politique de conduite responsable. Il peut gérer plus efficacement le roulage au quotidien, inciter les salariés à économiser du carburant et à réduire le facteur risque lié aux accidents de la circulation.

Pour autant, la télématique ne se limite pas au seul rôle de «Big Brother». Elle contribue au confort de conduite, à travers notamment la navigation connectée, des services contribuant à réduire le stress et donc les risques d’accident. Par ailleurs, les boîtiers comportent aussi un module de maintenance qui veille au bon fonctionnement du véhicule.

Tel un ordinateur de bord, il détecte les anomalies et envoie au conducteur une série d’alertes pouvant être liée à la pression des pneus, au niveau d’huile moteur, à la température d’eau, à l’usure des plaquettes…

Aussi, la technologie avance grandement chez tous les constructeurs de véhicules légers et lourds. Ces derniers sont équipés en première monte d’équipements à même de mesurer les performances, ce qui permet de déployer des actions ciblées et maintenir de bons résultats sur la longueur.

Motiver ses troupes

Comment motiver ses collaborateurs, après analyse des données, à opter pour une conduite plus responsable ? Faire planer d’éventuelles sanctions n’est certes pas forcément la meilleure des solutions.

En revanche, inciter à suivre une formation de remise à niveau via un opérateur spécialisé en matière de sécurité routière constitue une première amorce de sensibilisation. Une formation qui peut s’articuler autour d’une phase théorique et une phase pratique.

Un apport pédagogique qu’il faut entretenir sur le long terme, car les conducteurs relâchent leurs efforts et le naturel revient au galop. Aussi, mettre en place un challenge interne avec une récompense à la clef peut motiver tout conducteur.

Concrètement, il s’agit de valoriser la performance, mais aussi et surtout l’effort, c’est-à-dire l’amélioration. Une opération qui permettra à l’entreprise d’économiser du carburant, de réduire la sinistralité et de rouler plus vert. Car les chiffres le prouvent ; si un conducteur roule de manière plus sereine et anticipative, la consommation de carburant peut baisser de 30 % dans les cas extrêmes.

La sinistralité peut diminuer de 20 à 50 % sur les accidents responsables hors petits accrochages. Au-delà, la démarche joue également sur les consommables, plaquettes de frein et pneus, et sur le stress et la fatigue.

10 conseils pour optimiser sa conduite

Adapter sa conduite permet de consommer moins. Grâce à l’écoconduite, on peut économiser jusqu’à 30% de carburant, soit entre 3 000 à 3 500 DH par an selon les professionnels. Ci-dessous quelques conseils de bases qui s’appliquent quel que soit le moyen de transport.

  • Bien répartir la charge du véhicule.
  • Préparer son itinéraire.
  • Vérifier la pression des pneus mensuellement.
  • Respecter la périodicité des opérations d’entretien.
  • Respecter les limitations de vitesses.
  • Engager le rapport de vitesse supérieur.
  • Voir loin pour anticiper.
  • Eviter d’accélérer ou de freiner inutilement.
  • Utiliser la climatisation à bon escient.
  • Couper le moteur pour les arrêts de courte durée.

 

Articles Similaires

Éco-conduite : Les 10 commandements

Houda TAZI

Eco-conduite : Roulez à l’économie

Houda TAZI

Equipements de sécurité: Pour faire baisser la facture

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.