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13 avril 2021
FLOTOMOBIL
Carburants

Performance optimale du moteur et meilleure longévité mécanique, la qualité des carburants contenant des additifs suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels de la gestion de flotte. D’autant qu’au final, ils permettent de réaliser des économies sur la quantité réelle de carburant consommé.

Les carburants additivés ont-ils vraiment le vent en poupe où sont-ils perçus par la clientèle comme étant de simples appellations marketing dont le bénéfice produit resterait encore à prouver ?

Avec ce type de carburant performant, les pétroliers jouent la carte de la qualité, l’objectif consistant à fidéliser leur clientèle. À en croire certains professionnels de la gestion de véhicules d’entreprise, l’intérêt économique pour ce type de combustible premium, auquel il faut adjoindre les lubrifiants, est avéré.

Si l’on s’en tient aux chiffres, le budget de dépense de carburant peut peser entre 15% et 30% du coût total annuel d’un parc automobile. Un pourcentage qui dépend de plusieurs facteurs dont la typologie des conducteurs, leur approche de la conduite, les qualités intrinsèques du modèle majoritairement diesel (consommation, fiabilité et durabilité).

Parmi les principaux leviers qui permettent de préserver leurs véhicules et leurs équipements tout en optimisant leurs coûts d’exploitation, la fourniture de combustible n’est pas à négliger.

«Les opérateurs doivent être certains que les carburants, auxquels il faut adjoindre les lubrifiants, protégeront les moteurs, maximiseront l’efficacité de l’équipement, prolongeront la durée de vie du véhicule tout en garantissant de réelles économies», nous avait déclaré récemment Mohamed Assas, directeur du pôle lubrifiants et carburants B2B de Vivo Energy.

De quoi permettre de réduire la consommation de carburant, toujours selon certains professionnels, d’au moins 5%. Dans le détail, les additifs peuvent être utilisés autant comme élément préventif que pour résoudre de vrais problèmes techniques comme une perte de puissance moteur, une consommation exagérée…

Moins d’entretien

Des additifs qui, techniquement, intègrent une technologie de nettoyage puissante issue de la chimie dont des agents antioxydants et anticorrosion, des agents lubrifiants, des détergents, des dispersants d’hydrocarbures ou des stabilisants pour gasoil.

Ils permettent de prévenir et d’éliminer toutes les impuretés pouvant affecter la bonne marche du moteur. Leur efficacité ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’ils favorisent l’élimination de l’eau qui peut être contenue dans le combustible et qui demeure la bête noire du système d’injection.

Par ailleurs, ses carburants additivés favorisent une meilleure protection contre la corrosion, permet un fonctionnement plus souple du moteur au ralenti et à l’accélération. Des motorisations plus propres au final et plus performantes qui consomment moins.

Certains gestionnaires de flottes, qui ont opté pour ces carburants spécifiques, laissent entendre que l’économie peut aller jusqu’à une trentaine de kilomètres par plein de carburant. Si les performances de ces nouveaux carburants semblent incontestables, les économies réalisées ne sont pas à négliger. Reste l’argument écologique puisqu‘un carburant qui permet de réduire la consommation, c’est autant de CO2 ¬ responsable de l’effet de serre qui se voit rejeté en moins dans l’atmosphère.

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