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13 avril 2021
FLOTOMOBIL

Equipements de sécurité: Pour faire baisser la facture

Eco conduite

Opter pour les équipements de sécurité au sein d’un véhicule fait partie des préoccupations courantes d’un gestionnaire de flotte au moment de l’acte d’achat. Aussi, faut-il privilégier une dotation de base, ou opter pour un contenu plus étoffé ? Une équation délicate à résoudre sachant que tous responsables de flottes ou patrons d’entreprise auront à cœur de faire baisser la facture.

Que l’on ne s’y trompe pas, la sécurité active (tous les éléments permettant d’éviter l’accident) et la sécurité passive (ceux qui concourent à réduire les conséquences d’un accident) constituent pour tous constructeurs automobiles un levier commercial incontournable.

Du reste, les progrès réalisés en la matière séduisent de plus en plus la clientèle soucieuse de son bien-être, mais aussi les gestionnaires souhaitant disposer d’une flotte de véhicule adaptée à leurs besoins. Et ainsi optimiser la sureté du collaborateur au volant de son véhicule de fonction.

Une tâche devenue de plus en plus simple dans la mesure où les équipements en tout genre tendent à se démocratiser dans nos voitures modernes, touchant la plupart des segments, des véhicules les plus luxueux en passant par les citadines ou les utilitaires légers qui, au minimum, disposent d’un, voire deux airbags, et dont la caisse de façon structurelle hérite de matériaux déformables ou renforcés .

Des dispositifs de sécurité passive qui interviennent durant l’accident afin de réduire les risques de blessures des occupants. On retrouve fréquemment de série l’ABS, le contrôle de trajectoire (ESP) s’agissant de la sécurité active. Ils se déclenchent pour aider le conducteur à se sortir d’une situation d’urgence.

Aussi, ils ont le vent en poupe (régulateur-limiteur de vitesse, radars et caméra de recul, alerte de franchissement de ligne, freinage automatique, affichage tête haute, de prévention d’endormissement…) grâce au développement de l’électronique embarquée.

Des équipements, mais lesquels ?

Une brochette de systèmes optionnels pour la plupart, notamment en ce qui concerne les berlines d’entrée et de moyen de gamme, une catégorie qui constitue un pourcentage non négligeable des flottes automobiles en entreprise et des loueurs.

Or, l’intégration de tels équipements de sécurité apparaît comme paradoxale avec l’objectif d’un gestionnaire qui, lui, aura tendance à réduire les coûts.

«La démocratisation des technologies à bord de nos voitures permet aujourd’hui à la clientèle de circuler dans des conditions optimales de sécurité», nous a laissé entendre ce gestionnaire de parc pour une grande entreprise de transport.

Et de poursuivre : «Nous favorisons donc les systèmes de sécurité qui, de par leurs fonctionnalités, génèrent implicitement une réduction de coût».

Une approche d’achat constructive, car ces équipements de sécurité limitent effectivement et au fil du temps les frais d’entretien et de réparation. Concrètement, opter pour un limiteur de vitesse, pour peu qu’il soit activé par le conducteur, permet de respecter les limitations annoncées par la signalisation routière ou autoroutière et, par conséquent, d’amoindrir les charges consécutives à d’éventuelles amendes.

Analyse semblable pour un radar de recul qui réduira tout choc ou accrochage lors des manœuvres de stationnement. Du coup, la facture de remise en état du véhicule avant sa revente n’en sera que plus allégée. De la sorte, sur le plan comptable, le responsable flotte peut plus facilement légitimer une montée en gamme pour les collaborateurs en termes d’équipements.

Et notre gestionnaire d’ajouter : «Il est indispensable d’avoir une certaine méthodologie d’achat en fonction des besoins de l’entreprise et des problématiques sécuritaires liées au métier de chaque conducteur».

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