Confronté à des difficultés de santé qui l’empêchent de «reprendre son travail», comme le précise un communiqué du groupe automobile italo-américain, Sergio Marchionne, patron de FCA, de Ferrari et du fabricant d’engins agricoles et de chantier CNH, passe la main.
Lui qui devait démissionner en avril 2019 avait exposé en juin dernier son plan stratégique destiné à doubler le bénéfice d’exploitation de FCA d’ici 2022 grâce aux SUV et aux voitures hybrides et électriques, ces dernières devant faire l’objet d’un investissement de neuf milliards d’euros.
C’est ce plan que Mike Manley, son successeur, s’emploiera à concrétiser. Âgé de 54 ans et d’origine britannique, Manley dirigeait jusqu’alors la marque Jeep depuis 2009.
Par ailleurs, les fonctions de Marchionne chez Ferrari ont été confiées à John Elkan, (l’un des héritiers de la famille Agnelli) qui en devient le président, tandis que Louis Camilleri est nommé administrateur délégué de la marque au cheval cabré.
Enfin, Sergio Marchionne qui était également président de CNH Industrial sera remplacé par la Britannique Suzanne Wood.