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18 juillet 2019
FLOTOMOBIL

Fiat Tipo quatres portes 95 et 120 chevaux De 139 900 à 209 900 DH

Dossiers Spéciaux

Le bon compromis de la Flotte

Faisant son retour sur le marché des berlines compactes, avec la Fiat Tipo, le constructeur italien dépoussière son blason pour lorgner sur les terres de la concurrence, en proposant une version berline quatres portes, avec des prestations dignes d’un généraliste et au rapport prix- équipements attirant les gestionnaires de la flotte automobile et le réseau des loueurs. Passage sous la loupe de cette berline par les experts de votre magazine.

Reprenant l’esprit de son homonyme sortie en 1988, vendue à deux millions d’exemplaires et élue «Voiture de l’année 1989», le positionnement de la nouvelle Tipo en 2016 marque le retour de Fiat à ses fondamentaux, comblant ainsi le vide laissé dans le segment des berlines compactes par la fin de carrière de Bravo.

Pour son come-back, le constructeur italien a mené une opération séduction internationale, comme à son habitude, avec la commercialisation de la Tipo en version berline quatres portes au prix imbattable.

Construite à Bursa, en Turquie, l’italienne est basée sur la plateforme modulable des 500X et de la Jeep Renegade, ce qui a permis d’étirer son empattement jusqu’à 2,64m.

Longue de 4,53 m, pour 1,79 m de large et 1,49 m de haut, la berline Fiat Tipo propose un empattement de 2,64 mètres; de bon augure pour l’espace à bord.

Une architecture au meilleur rapport prix/ prestations, qui a été bien prisée par la clientèle des marchés pour lesquels la Tipo a été destinée et qui, rappelons le tout de même, lui a valu le prix « Autobest 2016 », une récompense attribuée par un jury de 26 journalistes automobiles de 26 pays européens différents.

La commercialisation de la Tipo quatres portes par Fiat Chrysler Automobiles Maroc a débuté en 2017.

Une berline compacte répondant aux besoins fonctionnels et financiers des gestionnaires de véhicules d’entreprises dans le Royaume.

Habitacle

La partie arrière est proportionnée harmonieusement avec un volume de coffre de 520 litres qui est à inscrire parmi les meilleures du segment.
Revêtus de tissu en d’eco cuir, les sièges sont ergonomiques assurant un maintien confortable.

À bord, l’habitacle met en avant une présentation intérieure d’actualité avec un dessin de cockpit moderne, lumineux et fonctionnel.

Le confort des sièges en tissu n’a rien à envier à certains généralistes, pas plus que la qualité des plastiques qui reste correcte.

En matière d’espace, revendiquant des mensurations parmi les plus imposantes de la catégorie, avec ses 4,53 m de long, 1,79 m de large, 1,49 m de haut et un empattement de 2,64 m, la berline Tipo quatres portes propose un espace aux jambes important et des conditions de confort optimales pour des passagers mesurant 1,88 mètre à l’avant, et 1,80 mètre à l’arrière où trois adultes peuvent s’installer sans peine sur la banquette.

Des valeurs satisfaisantes et que vient conforter le volume généreux du coffre avec 520 litres.

Équipements

En voiture essentielle, l’habitacle a été aménagé avec soin, offrant une qualité de finition honorable avec une présentation agréable et fonctionnelle de la planche de bord.
Les différentes commandes (climatisation, radio et panneau de commandes) sont accessibles aisément sans quitter la route des yeux.

L’importateur de la marque propose trois finitions au choix, toutes assez étoffées les unes que les autres par rapport aux tarifs attractifs qu’elles affichent.

La gamme démarre en essence à 139 900 DH, et à 159 900 DH pour le diesel.

Ce ticket d’entrée pour la finition POP, très agressif et en prime généreux, offre deux airbags, la climatisation manuelle, l’autoradio UConnect avec prise auxiliaire – USB et un système de téléphonie Bluetooth commandé au volant, ainsi que les 4 vitres et rétroviseurs électriques.

Le niveau intermédiaire Easy ajoute le régulateur de vitesse, le radar de recul, l’écran multimédia tactile 5’’, les jantes alliage de 16’’,  le système de contrôle de la pression des pneus et un pack en Chrome. Enfin, le haut de gamme « Lounge », enfonce le clou avec les jantes en alliage 17’’, la climatisation automatique, le capteur de pluie, le rétroviseur intérieur photochromatique, la sellerie Bi-ton et l’allumage automatique des feux.

Prestations routières

L’offre en diesel s’articule autour du 1,3 l Multijet de 95 chevaux et du 1,6 l MultiJet de 120 chevaux qui ne réclament respectivement que 4,1 et 4,2 l/100 km en cycle mixte.

Le catalogue des motorisations est diéselisé aux trois quart. Un moteur essence 1.4 litres de 95 chevaux est proposé avec un prix d’attaque compétitif mais c’est le diesel qui a les faveurs de la clientèle dans le Royaume.

Deux blocs viennent agrémenter l’offre locale : le 1.3 l Multijet à 95 chevaux, animé par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et se contentant d’une consommation de 4,1 litres aux 100 Km en cycle mixte, ainsi que le 1.6 l Multijet délivrant 120 chevaux, épaulé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports et revendiquant une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 Km.

Des motorisations qui conservent pleinement leur légitimité pour des véhicules d’entreprises censés abattre du kilomètre. En mouvement, le bilan est loin d’être négatif.

La Tipo reste maniable en ville et stable sur les voies rapides. L’amortissement mériterait d’être un peu plus travaillé pour renforcer le niveau de confort mais dans l’ensemble elle reste très vivable.

Globalement, Fiat propose une voiture homogène aux entreprises qui recherchent un mode de déplacement fiable et sûr. Et c’est tant mieux car c’est cette cible que la Tipo vise en priorité.

BUDGET

Si l’on s’en tient aux seuls rapports prestations/prix, la Fiat Tipo demeure la berline compacte tricorps la plus attractive dans son segment s’agissant du marché des véhicules neufs, suscitant particulièrement l’intérêt des responsables des flottes d’entreprises et des loueurs. Selon le besoin et la stratégie de l’entreprise, les clients peuvent opter pour la version essence en finition POP qui reste très compétitive. À moins d’opter pour la version diesel 1,3 litres Multijet de 95 chevaux tarifé à 159 900 DH en finition POP, ou de repartir au volant de la version haut de gamme du 1,6 litres Multijet de 120 chevaux proposée à 209 900 DH.

Moteurs Essence 1.4 l 95 CV Diesel 1.3 l Multijet 95 CV Diesel 1.6 l Multijet II 120 cv
Finitions POP POP EASY/LOUNGE
Prix public(DH) 139 900 159 900 189 900 / 209 900

Peinture métallisée : 4 400 DH
Frais d’immatriculation + Mise en service 5 500 DH
Garantie : 2 ans. Main d’œuvre et pièces d’origines.

Cote et facilité de revente

Le diesel est évidemment le plus coté, qu’il s’agisse du 1,3 litres Multijet de 95 chevaux ou du 1,6 litres Multijet de 120 chevaux. Selon les spécialistes du secteur de l’occasion, le modèle de base à savoir la finition Pop du 1,3 l 95 cv, peut allègrement se négocier autour des 83 000 DH. Quant au 1,6 l Multijet de 120 chevaux, la revente peut débuter à 103 000 DH pour la finition Easy et 117 000 DH pour la finition Lounge.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Essence 1.4 l 95 CV

Moteur : 4-cylindres Essence
Cylindrée : 1368 cm3
Puissance/Couple: 95 chevaux/127 Nm
Puissance fiscale: 8 cv
Vitesse Maxi: 185 km/h
Conso.mixte: 5,7 l/100 km
Boîte de vitesses: Man. à 6 rapports
Dimensions : 4,53m/1,79m/1,49m
Empattement : 2,64 m
Pneus AV/AR: 195/65 R15
Poids à vide : 1 150 kg
Charge utile : 500 kg
Capacité réservoir: 45 litres
Volume du coffre: 520 l

1.3 l Multijet 95 CV

Moteur : 4-cylindres Diesel
Cylindrée : 1248 cm3
Puissance/Couple: 95 chevaux/200 Nm
Puissance fiscale: 5 cv
Vitesse Maxi: 180 km/h
Conso.mixte: 4,1 l/100 km
Boîte de vitesses: Man. à 5 rapports
Dimensions : 4,53m/1,79m/1,49m
Empattement : 2,64 m
Pneus AV/AR: 195/65 R15
Poids à vide : 1 205 kg
Charge utile : 500 kg
Capacité réservoir: 45 litres
Volume du coffre: 520 l

1.6 l Multijet 120 CV

Moteur : 4-cylindres Diesel
Cylindrée : 1598 cm3
Puissance/Couple: 120 chevaux/320 Nm
Puissance fiscale: 6 cv
Vitesse Maxi : 199 km/h
Conso.mixte: 4,2 l/100 km
Boîte de vitesses : Man. à 6 rapports
Dimensions : 4,53m/1,79m/1,49m
Empattement: 2,64 m
Pneus AV/AR : 205/55 R16*
Poids à vide : 1 270 kg
Charge utile : 500 kg
Capacité réservoir: 45 litres
Volume du coffre: 520 l

(*) Jantes alliage de 17’’ sur finition Lounge

Finition POP : ABS et assistant au freinage PBA, 2 airbags, Climatisation manuelle, Ordinateur de bord LCD 3,5″, Autoradio UCONNECT, interface Bluetooth + USB,  Accoudoir central avant coulissant, Volant et siège conducteur réglable, Condamnation centralisée des portes avec télécommande, Vitres arrières et Rétroviseurs extérieurs électriques, direction assistée avec fonction City, Indicateur de changement de vitesse, Capteur de température extérieure, Jantes acier 15” avec enjoliveurs, Feux diurnes DRL, Fixations ISOFIX 3 points aux places arrière, roue de secours… En plus sur EASY : Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), 6 airbags, ESC avec aide au démarrage en côte HSA, Projecteurs antibrouillard avec fonction “cornering”, Ordinateur de bord TFT 3,5″, Banquette arrière rabattable et fractionnable 40/60 Fix&Fold, Jantes alliage 16”, Système multimédia UCONNECT à écran tactile 5’’, radar de recul, régulateur de vitesse…En plus sur Lounge :  Climatisation et allumage des feux automatiques, capteur de pluie, rétroviseur intérieur photochromatique, jantes alliage 17’’ bicolores, grille de calandre avec inserts chromés…

POINTS FORTS

+ Rapport prestations/prix
+ Nombreux rangements (12 L)
+ Grand volume de coffre
+ Habitabilité aux places av. et ar
+ Qualité d’assemblage

POINTS FAIBLES

Présentation intérieure basique
Insonorisation perfectible
Dotation technologique en retrait

EN BREF

  • Berline compacte à trois volumes
  • Première mondiale : Mars 2016
  • Commercialisation Maroc : Février 2017
  • Lieu de production : Bursa (Turquie)

SÉCURITÉ

  • Crash tests EuroNcap : 3 étoiles
  • Protection occupants adultes : 82%
  • Protection enfants : 60%
  • Protection piétons : 62%
  • Equipement de sécurité de série : 25%

BILAN

Centrée sur les fonctionnalités essentielles, la Fiat Tipo quatres portes se singularise par ses prestations routières, sa large dotation d’équipements de confort,  son habitacle spacieux, son impressionnant volume de coffre, ses motorisations polyvalentes et la fourchette tarifaire des finitions calculée au plus juste. Ajoutez une bonne fiabilité et une cote très correcte à la revente. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces qualités qui lui permet d’être en tête des véhicules flottes les plus prisés de sa catégorie.

PRINCIPALES CONCURRENTES

Dacia Logan


Puissance : 75 et 85 chevaux
Prix publics (TTC) : de 97 400 à 126 900 DH

Peugeot 301


Puissance : 92 chevaux
Prix publics (TTC) : de 159 900 à 172 900 DH

Citroen C-Elysée


Puissance : 92 chevaux
Prix publics (TTC) : de 159 900 à 177 900 DH

Hyundai Accent


Puissance : 136 chevaux
Prix publics (TTC) : de 161 000 à 194 000 DH

PARAMÈTRES FINANCIERS

Montant en DH
Prix Public TTC Hors Peinture Métallisée 159 900
Frais d’immatriculation 4 900
Coût Annuel estimé – Maintenance Préventive(30.000 km) 4 290
Coût Annuel estimé – Assurance tous risques & Assistance 3 920
Taxes – Vignettes : 6 CV Diesel 700
Charge Pneumatique (6 pour 120.000Km) 3 480
Coût Mensuel estimé d’Exploitation hors Carburant 815
Coût Mensuel estimé Financement sur 48 mois – 0 Apport – TTC 4 135
Valeur Estimée à la revente 83 000

ESTIMATION LOCATION

Montant en DH
Coût Mensuel Location longue durée TTC sur 48 mois – 120.000 km – Inclus dans le cout : 6 Pneus, Assurance tous risques, Maintenance, Taxes, VH de remplacement 3 540
Coût journalier – Location courte durée à partir de 3 jours TTC – Coût par jour 250

AVIS EXPERT

Younes Bouslikhane, Directeur Général de FleetCost

La Fiat Tipo dans sa version Berline 1.3 l Multijet est un véhicule particulièrement bien apprécié grâce à la fiabilité de son moteur, très économique en terme de consommation et offrant un agrément de conduite très acceptable pour les besoins de mobilité en entreprise.

Les coûts d’entretien associés sont à la portée, notamment pour la disponibilité des pièces de rechange et la simplicité de réparation du bloc moteur.

L’équipement de série associé au premier niveau de finition et la taille de l’habitacle intérieur procurent au véhicule un confort dans les standards de la gamme, permettant aux entreprises d’assurer à la fois un faible coût d’utilisation et la mobilité de leurs conducteurs dans des conditions très honorables.

En résumé, la Fiat Tipo dans sa version Berline est un véhicule plébiscité dans les flottes des entreprises et répond parfaitement à leurs besoins. Il n’en demeure pas moins que ce segment très porteur en termes de ventes, est particulièrement courtisé par les différents constructeurs avec un large choix de modèles dont les coûts d’utilisation peuvent varier très fortement d’une marque à une autre.

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