19 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Non classé

Ils fleurissement de plus en plus dans le Royaume et leur présence est indispensable pour fluidifier le trafic. Si les carrefours à sens giratoire ont de plus en plus la cote, les appréhender n’est pas toujours aussi simple pour certains conducteurs.

Nous avons tendance à les surnommer ronds-points bien qu’ils en aient l’apparence. Mais certains détails attestent qu’il s’agit d’un carrefour à sens giratoire. Les règles de priorité y sont différentes en comparaison d’un rond-point classique. Aussi, nombre d’automobilistes ralentissent à peine avant de s’engager sur l’anneau central quand d’autres, dubitatifs, marquent un arrêt sans raison valable. Deux situations qui accentuent les risques d’accident. Et là, l’assureur ne fait pas toujours preuve de discernement, pouvant imputer à l’assuré, victime, tout ou partie des torts. Pour ne pas être déclaré responsable d’un accrochage, certaines précautions d’usage liées au Code de la route sont à respecter.

Giratoires mode d’emploi

Pour rappel, le rond-point que l’on retrouve principalement en agglomération et sur certains axes du réseau routier désigne une place où la priorité est droite. Parfois, son franchissement est régi par des feux tricolores, ce qui facilite beaucoup plus le passage. En revanche le carrefour à sens giratoire est généralement annoncé par une signalisation (panneau ou marquage au sol) «cédez le passage». Avant de l’aborder, conserver votre droite, anticipez votre approche en effectuant un contrôle direct via votre rétroviseur intérieur pour prendre connaissance de la situation derrière vous. Commencez à ralentir, en effectuant un contrôle direct du regard vers la gauche pour savoir quelle est la situation sur l’anneau central. Dès que la voie est libre, engagez-vous pour aller à droite ou en face.

Applications pratiques

Si vous comptez prendre la première sortie à droite, restez à droite et mettez immédiatement votre clignotant. Si souhaitez aller tout droit ou en face, restez dans la voie la plus à droite. Attendez d’être à hauteur de la première sortie à droite pour mettre votre clignotant et indiquer que vous allez en face. Le procédé est un peu plus subtil si vous devez tourner à gauche ou effectuer un demi-tour dans le giratoire. Dans les deux cas de figure et avant d’aborder l’anneau central, effectuez vos contrôles visuels, placez-vous dès que possible dans la voie de gauche. Maintenez votre clignotant à gauche et rapprochez-vous du terre-plein central. Avant de regagner votre voie de sortie, effectuez un contrôle direct à droite par-dessus votre épaule, mettez votre clignotant à droite, et si la voie est libre, revenez progressivement à droite pour vous engager dans votre voie de sortie. Tels sont les principes de franchissement d’un carrefour à sens giratoire qui, convenons-le, ne sont pas forcément évident à mettre en pratique, compte tenu hélas, du manque de civisme et de respect des règles de conduite dont font preuve certains conducteurs.

En cas d’accrochage

Renseignement sur vous et le tiers, croix dans les bonnes cases, croquis explicatifs, signature…, le constat à l’amiable doit être rempli de façon précise par vos soins ou par le constateur qui sera dépêché sur place. Si vous n’avez pas de caméra embarquée à bord de votre véhicule, immortalisez la scène à l’aide de votre portable pour vous sécuriser, avant de déplacer les véhicules. Les clichés peuvent étayer le dossier et aider l’assureur à comprendre plus facilement le scénario de l’accident. Une série de précautions qui vous permettront de minimiser les risques aux abords des carrefours à sens giratoire et surtout de ne pas être en tort en cas d’accrochage.

Related posts

Spécial Véhicules d’entreprise de managers et de collaborateurs: Des offres taillées sur mesure

David JEREMIE

Financement 2

David JEREMIE

Financement 1

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.