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29 juillet 2021
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C’est sous la houlette de Ford Afrique du Nord et de Scama (groupe Auto Hall), l’importateur de la marque à l’ovale bleu, que la presse nationale et les blogueurs locaux ont pu découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d’autres, deux modèles phares de la gamme qui méritent toujours le détour à savoir la Fusion et le Kuga.

Par David Jérémie – Novembre 2017

C’est sous la houlette de Ford Afrique du Nord et de Scama (groupe Auto Hall), l’importateur de la marque à l’ovale bleu, que la presse nationale et les blogueurs locaux ont pu découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d’autres, deux modèles phares de la gamme qui méritent toujours le détour à savoir la Fusion et le Kuga.

On a aimé

  • Confort (Fusion)
  • Finition soignée (Kuga)
  • Qualités routières

On n’a pas aimé

  • Design intérieur Strict (Fusion)
  • Esthétique consensuelle (Kuga)

Une escapade routière concoctée par Ford du 27 au 28 octobre dernier entre Casablanca et Tanger, tel fut le programme qui attendait de nombreux journalistes et autres représentants de la presse. Tous ayant pris place, au choix, dans l’habitacle de la Fusion ou du Kuga avec pour objectif de rallier la perle du Détroit. Que l’on ne s’y trompe pas, ces deux modèles n’ont pas subi de modifications spécifiques depuis leur commercialisation respective, en juillet 2015 pour la grande familiale du constructeur américain et février 2017 pour le SUV. Plus simplement, il s’agissait pour les représentants de la firme à l’ovale bleu de redonner un joli coup de projecteurs sur ses deux véhicules phares de la gamme qui connaissent au Maroc un franc succès, tant au niveau des particuliers que des loueurs et autres entreprises. Qu’ont-ils en commun ? D’abord un look totalement en phase avec la nouvelle charte stylistique du constructeur américain, auquel il faut associer une dotation mécanique taillée sur mesure pour le Royaume. Mais c’est aussi sur le plan du confort, des équipements de sécurité à bord et des aides à la conduite que ces deux nouveautés s’illustrent.

Fusion des genres

C’est par la grande et statutaire berline de la marque que nous avons amorcé notre escapade routière. Ce que l’on observe d’emblée sur la Fusion, c’est sa grande calandre façon Aston Martin (ou presque), sa silhouette élancée et imposante qui laissent entrevoir une habitabilité souveraine. Si le design intérieur nous a semblé moins spectaculaire, le soin apporté à la présentation et à la finition des matériaux s’avère satisfaisant. Comme le suggère son gabarit, le coffre frise les 550 dm3 ; de quoi engloutir nos bagages et ceux de nos deux collègues. Et du volume, il en restait encore. C’est au volant d’une version d’entrée de gamme (finition Trend BVA) que nous avons pris la route. Ce n’est certes pas la variante la plus fournie en matière d’équipements, pour autant on est plutôt bien loti. Côté espace à bord, ce sont surtout les passagers aux places arrière qui ont profité du paysage luxuriant et verdoyant peu après que nous ayons dépassé la ville de Rabat. Une familiale qui se montre confortable sur autoroute, le 2,0 litres TDCI de 150 chevaux, bien épaulé par la boîte de vitesse automatique à 6 rapports, se montrant toujours d’attaque dès qu’il faut augmenter le rythme. Notre cadence sereine, dans le respect des limitations de vitesse, nous a permis d’afficher une consommation moyenne très raisonnable, selon l’ordinateur de bord, qui n’a pas excédé les 4,6 litres aux 100 km. C’est ainsi que nous sommes arrivés sans encombre non loin du Cap Spartel, à notre point de chute à Tanger. Très homogène, la Ford Fusion peut compter sur sa liste d’équipements bien fournie, et ce, dès l’entrée de gamme, sans pour autant laisser la grille tarifaire s’envoler. On retiendra que cette grande berline se révèle à la fois confortable, plaisante et sûre des qualités qui pèseront dans la balance des gestionnaires de parcs automobiles au moment d’apposer leurs signatures au bas du contrat que leur proposent les loueurs.

Véritables best-sellers au Maroc, les derniers Ford Kuga et Fusion poursuivent tambour battant leur petit bonhomme de chemin. L’occasion de les redécouvrir lors d’un périple entre Casablanca et Tanger.

Le Kuga des villes

Très ensoleillée, notre journée du samedi s’annonçait radieuse. Elle fut pour nous l’occasion de changer de monture et de goûter aux joies du dernier né des SUV de Ford à savoir le Kuga. C’est en début d’année qu’il a fait son apparition dans le Royaume et il faut dire qu’il a fort à faire d’autant que le segment des SUV est en pleine effervescence. Du coup, il a bénéficié d’un profond restylage, ce qui se traduit à l’extérieur par une silhouette plus attrayante et très statutaire, peut-être trop à notre goût. L’habitacle y va de ses petits changements : en plus d’un écran plus grand, d’un nouveau volant et d’une console redessinée, le tableau de bord dispose de moins de boutons. Les fonctions multimédias ne manquent pas grâce au système de connectivité de dernière génération, le Sync3. Il se veut plus intuitif, plus rapide et plus facile d’utilisation. Par ailleurs, il possède des commandes vocales améliorées et propose également les systèmes Apple CarPlay et Android Auto qui rendent possible l’affichage des informations de son smartphone directement sur l’écran tactile. L’habitacle généreux s’accompagne d’une finition honnête, d’espaces de rangement suffisants et de sièges avant au maintien appréciable. À noter que selon les déclinaisons, l’engin est équipé de la toute dernière version du système de stationnement semi-automatique «Active Park Assist». De quoi se parquer sans encombre les yeux presque fermés. Au rayon des équipements pratiques, notez la présence du système mains libres d’ouverture de hayon. Il suffit que vous ayez votre clé sur vous et que vous passiez votre pied sous le bouclier arrière, pour que le hayon s’ouvre automatiquement. Dynamique et offrant à la fois des relances convenables et un confort de roulement appréciable, le 2,0 litres TDCi de 150 chevaux se montre vraiment à la hauteur sous le capot du Kuga. Un SUV qui, dans cette variante diesel ne manque pas d’intérêt, d’autant qu’il contient correctement ses tarifs.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Ford Fusion 2,0 L TDCi Ford Kuga 2,0 L TDCi
Moteur: 4-cylindres en ligne 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1997 cm3 1997 cm3
Alimentation : Turbo diesel Turbo diesel
Puissance/Couple : 150 chevaux / 370 Nm 150 chevaux / 370 Nm
Puissance fiscale : 8 CV 8 CV
Vitesse maxi : 215 km/h 194 km/h
Boîte de vitesses : Auto.6 rap. Auto.6 rap.
Conso. moyenne : 4,2 l/100 km 4,7 l/100 km
Dimensions : 4,88/1,86/1,49 4,53/1,84/1,70
Volume du coffre : 550 dm3 456 dm3

Principaux équipements Fusion

Trend : 7 airbags, ABS ESP, aide au stationnement AV/AR, système SYNC 1, système MYKEY et START and STOP, jantes en aluminium de 16’’, phares antibrouillard, feux arrière en LED… En plus sur Titanium : Jantes en aluminium de 17’’, rétroviseurs rabattables électriquement, détecteur de pluie, allumage automatique des feux, système SYNC 2, démarrage sans clé, écran tactile 8’’… En plus sur Titanium Plus : Feux adaptatifs Dynamic LED, siège réglable électrique avec mémoire, hayon arrière électrique, accès sans clé. En plus sur Titanium X : Jantes en aluminium de 18’’, volant à réglage électrique avec mémorisation, caméra de recul…

Principaux équipements Kuga

Trend 4×2 : 7 airbags, ABS, EBD, régulateur de vitesse, système Sync 3, ordinateur de bord, USB EBA, bouton de démarrage Ford Power, accoudoir avant coulissant, Follow me home, vitres électriques Av&Ar… En plus sur Trend Plus 4×2 : clim auto bizone, rétroviseurs chauffants et rabattables électriquement, vitres arrière surteintées, barres de toit en aluminium, aide au stationnement AR, jantes alu de 17’’, aide au stationnement arrière. En plus sur Titanium 4×2 : Jantes en alu 18’’, système d’accès sans clé FordKeyless, hayon mains libres, essuie-glaces avant automatique, sellerie en cuir. En plus sur Titanium 4×4 : Système 4X4 intelligent, boite automatique Powershift, Aide au stationnement avant & arrière…

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