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Ça bouge dans les showrooms de Ford (Scama groupe Auto Hall) qui capitalise désormais sur le Transit Connect, un véhicule utilitaire léger qui compte bien tirer son épingle du jeu dans son segment. Sa cabine approfondie, ses équipements de confort et de sécurité et surtout son puissant diesel devraient attirer les regards des patrons d’entreprise et autres gestionnaires de flotte.

Ça bouge dans les showrooms de Ford (Scama groupe Auto Hall) qui capitalise désormais sur le Transit Connect, un véhicule utilitaire léger qui compte bien tirer son épingle du jeu dans son segment. Sa cabine approfondie, ses équipements de confort et de sécurité et surtout son puissant diesel devraient attirer les regards des patrons d’entreprise et autres gestionnaires de flotte.

Par la rédaction – Janvier 2018

Scama (Groupe Auto Hall) met l’accent sur sa gamme de véhicules «Connect». Une appellation qui englobe la famille des ludospaces composée du Tourneo Connect de cinq places et du Grand Tourneo Connect qui peut accueillir jusqu’à sept personnes. Puisque l’on parle de capacité d’accueil, l’importateur de Ford dans le Royaume profite de la présence de cette variante à sept places pour investir à son tour le segment des grands taxis. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire ; tout au moins pour recueillir quelques dividendes sur un marché de véhicules qui ne manque pas de potentiel. Outre la gamme Tourneo qui, vous l’aurez compris, est à classer au rayon des voitures particulières, Scama entend viser également la clientèle dite entreprise avec la version utilitaire léger, à savoir le Transit Connect.

Des bases saines

La gamme Connect qui fait actuellement l’actualité à l’International dans la mesure où elle est passée par la case restylage (donc en adéquation avec le nouveau style maison) et qui bénéficie d’un surplus d’équipements et de nouvelles motorisations. Des véhicules flambants neufs qui devraient faire leur apparition au cours de l’année 2018, en tout cas en Europe. Mais que l’on se rassure, l’actuelle famille Connect commercialisée fin 2013 à l’international est née sous une bonne étoile, voire plusieurs. C’est la première de son segment à avoir obtenu cinq étoiles au crash-test Euro NCAP. Et si l’on penche plus particulièrement sur la destinée de l’utilitaire Transit Connect, objet de ce présent article, il peut s’enorgueillir de s’être vu décerner le «Trophée de l’Utilitaire International de l’Année 2014». Aussi pour satisfaire sa clientèle en entreprise, la marque à l’ovale bleu n’a pas lésiné sur les moyens. L’engin a fait l’objet de tests pour le moins endurants. Il a en effet parcouru l’équivalent de cinq millions de kilomètres, dont au moins 400 000 km aux mains de clients en conditions réelles, l’objectif étant de se conformer, selon le constructeur, aux normes de durabilité les plus sévères. Rien que cela !

Habitacle fonctionnel

Esthétiquement, les lignes de cette fourgonnette tôlée sont toujours d’actualité avec notamment ses grandes optiques étirées et sa face avant agressive à souhait. Pour ce Transit Connect, Scama capitalise sur une version sensiblement plus longue ; de quoi disposer d’un peu plus de place dans la cabine arrière. Grâce à ses 4,81 m de long, le volume de chargement est spacieux et la charge utile flirte avec les 820 kg. Aussi, l’accès à cette même cabine est facilité par les deux portes arrière ouvrantes à 180°, en plus d’une porte latérale coulissante. De quoi situer l’engin au meilleur niveau de sa catégorie pour ce qui est de sa capacité de transport. Le conducteur trouvera rapidement ses repères, bien aidé par les différentes possibilités de réglage et par des équipements de confort et de sécurité qui lui faciliteront la tâche, comme l’ordinateur de bord, ou l’aide au démarrage en côte. Aussi, l’équipement est dans tous les cas complet avec, de série, le double airbag, l’ESP et bien d’autres fonctionnalités intéressantes (voir ci-dessous). L’importateur local de la marque ne mise que sur une seule motorisation qui constitue une nouveauté. Le Transit Connect s’est effectivement vu greffer, à l’instar d’une Ford Focus, le 1.5 litre TDCi de 120 chevaux, d’ores et déjà réputé pour sa polyvalence d’utilisation et son appétit mesuré en matière de consommation de carburant. Un véhicule tôlé grand format dont le prix public en entrée de gamme se négocie sous la barre des 170 000 DH.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Ford Transit Connect 1,5 L TDCi
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1499 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 120 chevaux/270 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv
Vitesse maxi : nc
Boîte de vitesses : Man. 6 rap
Conso. moyenne : nc
Dimensions : 4,81 m/2,13 m /1,82 m
Charge utile : 820 kg

Principaux équipements

2 airbags, anti-démarrage, aide au démarrage en côte, ABS, ESP, direction assistée garnissage des sièges en tissu, 2 portières arrières battantes à 180°, jantes en acier 16’’, porte latérale coulissante, trappe à carburant Ford Easy-Fuel, verrouillage central à distance, radio entrée USB + AUX, ordinateur de bord, système Bluetooth avec commande vocal…

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