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12 avril 2021
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Essais
Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, plus précisément dans celle des fourgonnettes, le Ford Tansit Connect entend bien tirer son épingle du jeu. Pour y parvenir, il capitalise sur quelques-uns de ses atouts dont sa cabine approfondie, ses équipements de confort et de sécurité et surtout son diesel polyvalent. De quoi lui permettre de s’attirer tous, particulièrement ceux des entrepreneurs, des patrons d’entreprises et autres gestionnaires de flottes.

Par David Jérémie – Avril 2018

Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, plus précisément dans celle des fourgonnettes, le Ford Tansit Connect entend bien tirer son épingle du jeu. Pour y parvenir, il capitalise sur quelques-uns de ses atouts dont sa cabine approfondie, ses équipements de confort et de sécurité et surtout son diesel polyvalent. De quoi lui permettre de s’attirer tous, particulièrement ceux des entrepreneurs, des patrons d’entreprises et autres gestionnaires de flottes.

On a aimé

  • Polyvalence d’utilisation
  • Agencement intérieur
  • Moteur percutant

On n’a pas aimé

  • Insonorisation à bord

La gamme Connect fait actuellement l’actualité à l’International. Elle vient de passer par la case restylage, se voulant désormais en parfaite harmonie avec les nouvelles références stylistiques de la firme à l’ovale bleu. Une nouveauté qui vient fraîchement de faire son apparition en Europe et attendue par la suite dans le Royaume. Toujours est-il que Scama (Groupe Auto Hall), l’importateur de la marque Ford coule des jours heureux avec l’actuelle famille Connect. Un modèle toujours d’actualité (commercialisée fin 2013 en Europe) et qui est à classer comme étant le premier VUL à avoir décroché cinq étoiles au crash-test Euro NCAP. Mieux, ce fourgon s’est vu décerner le «Trophée de l’Utilitaire International de l’Année 2014». Aussi pour satisfaire sa clientèle en entreprise, la marque à l’ovale bleu n’a pas lésiné sur les moyens.

Robuste d’office

L’endurance, la robustesse et la polyvalence d’utilisation à moindre coût, tels sont les premiers atouts que recherchent les professionnels en entreprise au moment de se décider à acheter ou à louer un VUL. De bons points à mettre au crédit du Transist Connect quand on sait que ses concepteurs l’ont mis à l’épreuve pour tester pleinement sa résistance mécanique et son efficacité au quotidien. Il a en effet parcouru l’équivalent de cinq millions de kilomètres, dont au moins 400 000 km aux mains de clients en conditions réelles, l’objectif étant de se conformer, selon le constructeur, aux normes de durabilité les plus sévères. Et il s’en est sorti haut la main. Pas de chichi en entreprise, le style est relégué au second plan, mais tout de même les lignes de cette fourgonnette sont toujours d’actualité. Précision importante, Scama a capitalisé sur une version sensiblement plus longue ; de quoi disposer d’un peu plus de place dans la cabine arrière. Grâce à ses 4,81 m de long, le volume de chargement est spacieux et la charge utile flirte avec les 820 kg. «L’accès à la cabine est facilité par les deux portes arrière ouvrantes à 180°», nous explique ce chauffeur livreur d’un équipementier local spécialisé dans la pièce détachée automobile. Ajoutez-y une porte latérale coulissante, ce qui permet vraiment d’accéder en tous points à la cabine. A bord, le traitement de l’habitacle est assez proche de celui des réalisations automobiles de la marque avec des commandes qui tombent facilement sous la main. A noter également que la planche de bord accueille, dans la partie supérieure devant le conducteur, une boîte à gants avec prise 12v, idéale pour recharger un équipement électronique. Pratique, l’engin dispose d’une trappe à travers laquelle on peut charger des objets de longue taille. A l’avant, le siège passager est repliable et permet d’utiliser l’espace lorsque la place du passager est libre. Aussi, cette version longue est proposée en série en trois places (la place centrale est très étroite et ne peut être considérée que comme une place d’appoint) et en deux places en option gratuite.

Bien motorisé

Une fois dans la cellule habitable, on trouve rapidement ses repères. Les possibilités de réglages des sièges conducteurs et passagers ne manquent pas ; de même que quelques équipements de confort et de sécurité viennent épauler le conducteur. Ce dernier que nous accompagnons dans sa tournée quotidienne nous explique qu’outre l’ordinateur de bord qui lui apporte les renseignements nécessaires liés au véhicule, cette version du Connect qui lui a été alloué dispose du double airbag, de l’ESP, voire de l’aide au démarrage en côte. « Ce qui nous rassure quand même au quotidien, car nous faisons beaucoup de kilomètres par jours et nous avons besoin de les faire en toute sécurité» nous dit-il. Le Transit Connect s’est effectivement vu greffer, à l’instar d’une Ford Focus, le 1.5 litre TDCi de 120 chevaux, d’ores et déjà réputé pour sa polyvalence d’utilisation et son appétit mesuré en matière de consommation de carburant. Prendre le volant du Transit Connect est plutôt agréable. Le comportement routier s’appréhende sans difficulté. Ses suspensions parviennent à concilier confort et bonne tenue de cap, malgré la charge entreposée dans la cabine arrière par notre conducteur. Bref, très bon toucher de route au volant qui renforce l’agrément global du Transit Connect. Disposant de belles capacités de chargement, d’un habitacle accueillant et d’un très bon comportement routier, le Transit Connect , ce véhicule tôlé grand format, n’est pas loin de réaliser le sans-faute.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Ford Transit Connect 1,5 L TDCi
Moteur : 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1 499 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 120 chevaux/270 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv
Vitesse maxi : nc
Boîte de vitesses : Man. 6 rap
Conso. Mixte : 5,0 l/100 km
Dimensions : 4,81 m/2,13 m /1,82 m
Empattement : 3,06 m
Garde au Sol : 152 mm
Poids à vide : 1410 Kg
Charge utile : 820 kg
Dimension de chargement : 2,15m /1,54 m/ 1,27 m
Capacité de réservoir : 60 L
Pneumatiques : 205/60 R16

Principaux équipements:

2 airbags, anti-démarrage, aide au démarrage en côte, ABS, ESP, direction assistée garnissage des sièges en tissu, 2 portières arrières battantes à 180°, jantes en acier 16’’, porte latérale coulissante, trappe à carburant Ford Easy-Fuel, verrouillage central à distance, radio entrée USB + AUX, ordinateur de bord, système Bluetooth avec commande vocal…

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