21.3 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Capital Humain / Formation

Que vous soyez en quête d’une formation qualifiante, salarié en passe de vous reconvertir dans un autre créneau professionnel plus porteur, voire bachelier fraîchement diplômé, les métiers qui touchent à l’automobile laissent entrevoir de réels débouchés professionnels, surtout dans le Royaume. Reste à faire les bons choix pour bien orienter son futur cursus professionnel.

S’il est un secteur qui connaît à ce jour un développement considérablement accéléré en termes d’opportunités d’emplois, c’est bel et bien celui de l’automobile sous bien des aspects. D’abord sur le plan industriel où la présence de constructeurs automobiles autour desquels gravite un nombre sans cesse croissant d’équipementiers et de fournisseurs dédiés laisse entrevoir de réelles possibilités d’emploi.

À en croire les chiffres par les instances dirigeantes, plus de 180 000 emplois à l’horizon 2020 seront créés. Dans cette perspective, plusieurs instituts de formation dédiés ont été créés par l’État, au rang desquels quatre Instituts de Formations aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA). Ils assurent plusieurs types d’enseignement, dont des formations initiales (Baccalauréat professionnel pour l’industrie mécanique et la maintenance industrielle, diplôme de technicien spécialisé en génie mécanique, systèmes automatisés et maintenance automobile), mais également des formations qualifiantes à l’embauche et des sessions de formation continue.

Aussi, l’Office de Formation professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT) offre une kyrielle de formations (plus de 130) liées au secteur automobile. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a signé plusieurs conventions avec divers acteurs industriels du secteur pour la création de plus de 9 centres de formation par apprentissage intra-entreprises dédiés aux métiers automobiles. De quoi permettre à de nombreux jeunes qui ont quitté le cursus scolaire de bénéficier d’une formation qualifiante auprès de ces opérateurs.

Le secteur du transport et de logistique a contribué globalement à 5,02% du PIB en 2016, avec 445 000 emplois, contre 4,9% du PIB en 2010.

Des filières en devenir

Outre les formations qui découlent de l’industrie automobile, que l’on pourrait résumer comme celles ayant trait aux activités engendrées par la durée de vie d’un véhicule, de sa conception à sa vente en passant par sa réparation, d’autres opportunités, toujours liées à l’univers automobile, existent, notamment en matière de services, de réseaux de transport, ou celles ayant trait à la chaîne logistique d’entreprises industrielles et commerciales.

Si l’on en croit les derniers chiffres de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), le secteur du transport et de logistique a contribué globalement à 5,02% du PIB en 2016, avec 445 000 emplois, contre 4,9% du PIB en 2010. Les jeunes ne s’y sont pas trompés d’autant que l’on observe une augmentation significative des étudiants qui s’inscrivent dans cette filière logistique-transport. Du coup, les formations dédiées se sont multipliées ces dernières années dans ce domaine.

Outre l’OFPPT, certains établissements ayant fait de ce créneau une spécialité. Cycle long ou formation continue courte, il existe désormais des masters en management logistique et achats, en management international et logistique, voire en génie logistique. Par ailleurs, d’autres spécialités liées aux transports internationaux, transport de personnes, d’engin de chantier, voire d’ambulancier sont également proposées.

Il va sans dire qu’avec le développement intensif du commerce international ces prochaines années, de nombreux postes seront à pourvoir, notamment en matière de transport routier. À vous de faire le bon choix.

Related posts

Gestion des conducteurs : une tâche centrale pour le gestionnaire de flotte

Houda TAZI

Gestionnaire de flotte : Le garant de la rentabilité

Houda TAZI

Conducteurs professionnels : La carte à abattre

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.