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12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Financement/Location/Fiscalité

C’est du sur-mesure !

Comme pour les véhicules particuliers, le segment des utilitaires légers et autres véhicules lourds constitue une manne financière appréciable, tant pour les importateurs automobiles que pour les organismes bancaires ou financiers. Quelles sont les solutions les plus avantageuses mises à disposition des professionnels du transport ? Tour d’horizon de l’offre existante.

Les véhicules particuliers et autres utilitaires légers bénéficient-ils forcément d’un mode d’acquisition équivalent ?

Pas vraiment ! Tout dépend, dans le cas des utilitaires, du type d’utilisation qui leur est affecté. En effet, de nombreux corps de métiers notamment ceux qui englobent le transport de personnes, plus particulièrement les scolaires, requièrent une utilisation assez soutenue du matériel, en plus d’une sollicitation mécanique intensive.

Les transporteurs, au moment d’acheter ou de renouveler leur parc roulant, sont davantage à la recherche d’un geste commercial de la part de l’importateur automobile plutôt que d’une optimisation d’un coût global d’utilisation, sachant que la latitude d’exploitation d’un tel matériel roulant peut allègrement dépasser une dizaine d’années.

Dans cette optique, les professionnels du secteur, selon la taille de leur entreprise, privilégient pour certains un crédit bancaire classique, un crédit-bail quand d’autres ont largement recours aux sociétés de financement qui disposent dans leur panel de produits de packages spécifiques en matière de véhicules utilitaires légers (VUL) affectés au transport de personnes ou de marchandises.

«En ce qui concerne le VUL, la recherche de solution de continuité de mobilité, qui est essentielle pour de tels outils d’exploitation, est naturellement plus compliquée qu’avec une voiture, surtout pour des modèles spécifiques avec des carrosseries adaptées au métier», nous explique ce responsable commercial ventes auprès d’un importateur automobile de la place.

Il poursuit son analyse : «nous devons apporter au chef d’entreprise le conseil et l’aide afin qu’il puisse déterminer son choix de financement».

Et il termine son propos de la façon suivante : «un VUL affecté au transport de personnes, c’est d’abord et avant tout un produit technique qui apporte une réponse à l’entreprise. Ce n’est pas uniquement un choix de financement».

Nombreux sont les opérateurs qui ont investi le créneau du financement et qui rivalisent d’ingéniosité pour séduire le client professionnel.

Au comptant ou à crédit ?

Si l’achat au comptant est toujours souhaitable par certains acquéreurs, cette méthode d’acquisition a le désavantage de monopoliser une partie de la capacité financière de l’exploitant et de grever d’autres investissements.

Auquel cas, le crédit bancaire constitue une solution plus avantageuse que l’achat sur fonds propres. Il est vrai que l’accession à une telle formule est aisée à condition de répondre aux conditions d’octroi d’un prêt.

Faut-il souligner également la rapidité de traitement du dossier au sein des banques qui constituent un avantage non négligeable. Il est ainsi possible d’obtenir un préaccord immédiat pour l’octroi d’un crédit automobile assez rapidement.

Concrètement, le crédit bancaire est considéré comme la solution qui affiche le taux d’intérêt le moins coûteux, ne dépassant guère les 6 à 7%. Opter pour un crédit-bail via un établissement financier ou par la captive financière d’un constructeur constitue une démarche de plus en plus usitée par le client en général et le professionnel en particulier.

Concrètement, l’organisme financier achète le véhicule choisi par l’entreprise afin de le lui donner en location durant une période préfixée.

A l’issue de la période déterminée, l’entreprise peut lever l’option d’achat fixée à l’avance et acquérir le véhicule. Dans le cas contraire, elle sera reprise par l’établissement financier qui revendra par ses soins le véhicule.

Des offres bien ficelées

Nombreux sont les opérateurs qui ont investi le créneau du financement et qui rivalisent d’ingéniosité pour séduire le client professionnel. C’est le cas de l’offre Ford Salaf qui résulte d’un partenariat entre Ford Motor Company, Scama l’importateur dans le Royaume de la marque à l’ovale bleu et Wafasalaf, l’un des leaders nationaux en matière de produits de financement.

Une offre dont les résultats probants ont poussé l’ensemble des partenaires à ce programme vers d’autres gammes de véhicules en l’occurrence les utilitaires légers. A noter qu’une panoplie de solutions de financement est d’ailleurs proposée aux clients de la marque : crédit classique automobile, leasing et Ford Tajdid, ce dernier étant éligible aux sociétés.

Autre opérateur de taille dans le secteur automobile, RCI Finance Maroc, la captive financière de Renault, propose à destination des entreprises un crédit spécifique à travers son offre baptisée « Box Pro». Cette dernière se décompose en 5 packs en fonction des besoins des professionnels et conformément à leur budget.

L’opérateur facilite ainsi la constitution du parc automobile avec sa solution de prêt avec des conditions préférentielles sur les assurances, l’assistance et l’entretien. Concrètement en souscrivant à cette formule, possibilité est donnée aux professionnels de financer à 100 % la valeur d’un véhicule, sans impacter ses fonds propres.

Aussi, les mensualités du crédit-bail sont considérées selon Renault Finance comme étant des charges d’exploitation. Du coup, elles sont déductibles des impôts sur les bénéfices, et ce, durant toute la durée du contrat.

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