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Esthétique plus attrayante, niveau de confort amélioré et liste d’équipements plus fournis, la nouvelle Elantra capitalise sur ses nouveaux atouts techniques et sur sa grille tarifaire plus attractive pour tirer son épingle du jeu dans un segment très concurrentiel, celui des berlines moyennes.

Esthétique plus attrayante, niveau de confort amélioré et liste d’équipements plus fournie, la nouvelle Elantra capitalise sur ses atoûts techniques et sur sa grille tarifaire plus attractive pour tirer son épingle du jeu dans un segment très concurrentiel, celui des berlines moyennes.

Par la rédaction – Octobre 2017

Les berlines tricorps ont toujours le vent en poupe dans le Royaume, malgré un penchant prononcé de la clientèle pour les SUV en tout genre. Pas de quoi inquiéter les ambitions commerciales de Hyundai qui joue allègrement sur les deux tableaux. Pour ce qui est de sa gamme de berlines, la marque sud-coréenne est particulièrement bien lotie, disposant d’un modèle à tous les étages. C’est entre la citadine Accent et la familiale i40 que se positionne la nouvelle Elantra, sixième du nom. Une compacte tricorps qui, si l’on en croit les chiffres de ventes du constructeur, s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires depuis sa première apparition en 1990, sur ses différents marchés de prédilection. Un succès qui devrait se perpétuer avec cette nouvelle mouture ; encore que dans le Royaume, les concurrentes sont nombreuses et tout aussi affûtées. De la nouvelle Fiat Tipo à la Volkswagen Jetta, en passant par les Ford Focus, Renault Mégane Sedan, Toyota Corolla, voire la Skoda Octavia, la nouvelle Hyundai Elantra aura fort à faire. Pour autant, le staff de l’importateur local se montre optimiste quant au potentiel commercial de l’engin. «Nous sommes confiants dans la mesure où ce nouveau modèle saura séduire la clientèle et nous permettra de consolider, sinon accroître nos volumes de ventes», s’est exprimé Nasserddine Obada, Directeur général de Hyundai au Maroc (Global Engines).

Châssis dernier cri

L’innovation principale de cette nouvelle Elantra n’est autre que son châssis. Baptisé «SuperStructure», ce dernier (qu’étrenne également la nouvelle i30 fraîchement commercialisée chez nous) se compose majoritairement d’acier à haute résistance. Selon le constructeur, il devrait distiller un meilleur confort de roulement et assurer une rigidité à toute épreuve. Une berline dont les dimensions sont sensiblement en hausse ; de quoi accueillir plus confortablement les occupants notamment aux places arrière. En revanche le volume du coffre ne cube que 407 litres alors que celui de sa devancière pouvait cuber jusqu’à 420 litres. Rien de rédhibitoire, sauf pour certaines de ses concurrentes dont le volume de coffre dépasse aisément les 500 litres. Esthétiquement, elle adopte la nouvelle charte stylistique de la marque sud-coréenne qui n’est pas pour déplaire. Aussi, ses dimensions (4,57 m de long, 1,80 m de large et 1,45 m de haut) sont largement suffisantes pour voyager confortablement en famille.

Bien équipée

Il va sans dire que les équipements de confort qui viennent agrémenter les trois finitions disponibles («Initiative, Seductive et Impressive») dans le Royaume n’ont pas été oubliés sur l’Elantra. Pour bénéficier notamment du siège conducteur à réglage électrique et avec soutien lombaire, de la sellerie cuir, ou du hayon mains libres, il faudra opter pour la version la plus huppée à savoir «Impressive». Par ailleurs, la sécurité est également l’un des points forts de l’engin, les 6 airbags, l’ABS, l’ESC, et l’aide au démarrage en pente (HAC) étant fournis d’office. Aussi, toutes les versions sont également équipées d’un régulateur de vitesse et d’un détecteur de sous-pression des pneus. Une berline qui se voit animer par un diesel 1,6 litre CRDi développant 136 chevaux et un couple maximal qui passe de 260 à 300 Nm. Un bloc animé au choix par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 7 rapports et qui s’illustre selon le constructeur par une consommation moyenne en carburant n’excédant pas les 4,5 litres aux 100 km (4,1 litres avec la boîte automatique).

La nouvelle Hyundai Elantra dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire une cible plus large et diversifiée que la génération précédente. Elle est proposée dans toutes les succursales et concessions de Hyundai dans le Royaume à une tarification (pour les particuliers) comprise entre 209 600 DH pour la version d’entrée de gamme et 279 500 DH pour la version la plus huppée.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Hyundai Elantra 1,6 L CRDI
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1582 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 136 chevaux/ 260 à 300 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv
Vitesse maxi : 190 km/h
Boîte de vitesses : Man.6 rap/Auto.7 rap
Conso. moyenne : 4,5 l/100 km/ (4,1 l/100 km)
Dimensions : 4,57/1,80/1,45
Volume du coffre : 407 litres

Finitions et équipements

Inventive : 6 Airbags, ABS, ESC, HAC, régulateur de vitesse, détecteur de sous pression des pneus, verrouillage/déverrouillage à distance, climatisation, volant réglable en hauteur et en profondeur, volant multifonctions, ordinateur de bord, siège conducteur réglable en hauteur, banquette AR rabattable 60/40, lève-vitres électriques AV/AR, rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants, radio CD MP3, Aux USB, connexion Bluetooth, jantes de 15 pouces…

En plus sur Seductive : Climatisation auto bi-zones, volant gainé cuir, rétroviseurs rabattables électriquement, aide au stationnement AR, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, détecteur de pluie, chargeur USB, écran tactile, grilles de calandres chromées, feux de jour LED, jantes alu de 16 pouces…

En plus sur Impressive : Accès mains libres et démarrage sans clé, sièges conducteur et passager réglables en hauteur, siège conducteur à réglage électrique, siège conducteur avec soutien lombaire, sellerie cuir, hayon mains libres intelligent, poignées de portes avec fonction éclairage…

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