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5 août 2021
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Essais
Investir le segment des grands fourgons, tel est l’objectif de Global Engines, l’importateur de Hyundai dans le Royaume, à travers le H350, afin de séduire les décideurs et autres gestionnaires de flottes automobiles. Un engin qui mise, comme ses concurrents, sur sa polyvalence d’utilisation, mais qui tente aussi de s’en démarquer par quelques petits plus à l’attention des professionnels.

Par David Jérémie – Avril 2018

Investir le segment des grands fourgons, tel est l’objectif de Global Engines, l’importateur de Hyundai dans le Royaume, à travers le H350, afin de séduire les décideurs et autres gestionnaires de flottes automobiles. Un engin qui mise, comme ses concurrents, sur sa polyvalence d’utilisation, mais qui tente aussi de s’en démarquer par quelques petits plus à l’attention des professionnels.

On a aimé

  • Polyvalence d’utilisation
  • Capacité de chargement
  • Moteur puissant

On n’a pas aimé

  • Équipement de confort

Pour bien découvrir le Hyundai H350 et hormis le fait de l’apprécier sur le plan statique et dynamique à travers une très brève prise en main, rien de mieux que d’en parler avec ses utilisateurs et acheteurs. À la question : il y a-t-il une raison particulière pour que votre entreprise puisse opter pour un H350, avons-nous demandé à cet utilisateur de l’engin ? «Nous disposons dans le parc de notre entreprise de deux HD 45, un petit camion compact de Hyundai qui a donné à mes collègues entière satisfaction notamment sur le plan mécanique et au niveau de sa polyvalence d’utilisation», nous explique ce chef d’entreprise, sans parler de l’après-vente qui a semblé lui convenir. «Il me paraissait logique de poursuivre le développement de notre flotte avec le même constructeur, ce qui nous permet d’avoir pas mal d’avantages notamment en après-vente», conclut-il. C’est courant 2014 que Hyundai à l’international a lancé le H350, l’objectif étant de rivaliser avec les Mercedes Sprinter, Renault Master et autre Volkswagen Crafter. Faut-il préciser que le grand fourgon du constructeur sud-coréen est le premier du genre dans la gamme. Un engin à multiple facette dans la mesure où il se décline de plusieurs façons : version à benne basculante, à plateau, voire une version Van pouvant accueillir sept passagers, en plus grand fourgon tôlé. C’est d’ailleurs sur ce dernier qu’a misé Hyundai Maroc, il y a quelque temps, pour investir le segment. Comme beaucoup de ses concurrents sur ce segment, il privilégie les doléances de la clientèle professionnelle à la recherche d’un engin fiable, polyvalent et surtout attractif financièrement.

Le chargement, l’atout maître

Offrir une grande capacité de chargement, c’est l’une des qualités premières d’un grand fourgon. Du coup, l’importateur local a pris soin de le proposer en deux variantes, l’une de 10, 5 m3 et l’autre 12,9 m3. Côté mensurations, ces dernières affichent respectivement 5,51 m et 6,19 m de long, Ce 3,5 tonnes mesure 2 m en largeur (hors rétroviseurs) et respectivement 2,68 m et 2, 69 m en hauteur. Les deux versions reposent sur des empattements respectifs de 3,44 m et 3,67 m de long. Les dimensions de chargement maximales respectives atteignent : 3,10 m et 3,78 m de long. De quoi enfourner jusqu’à cinq palettes via les deux portes arrière battantes, mais également par la porte coulissante côté passager. Ce qui permet au H350 d’offrir un volume de chargement confortable, au regard de celui affiché par la concurrence, dans le segment des fourgons de 6 mètres. La cabine passager, orientée vers le conducteur, se montre spacieuse pour trois personnes, et confortable pour le conducteur.

Équipement minimaliste

Véhicule utilitaire oblige, il ne faut pas s’attendre à bénéficier des équipements de confort et de sécurité d’une berline. Néanmoins, le H350 propose à son conducteur un airbag, une cloison avec fenêtre, pratique pour avoir l’œil sur sa cargaison, le contrôle dynamique du véhicule (VDC) aidant le conducteur à maintenir son engin dans sa trajectoire en exerçant un freinage ciblé sur chaque roue. Du reste, le strict nécessaire vient agrémenter le confort des occupants dont le système audio radio CD, les vitres électriques, le volant réglable en hauteur et en profondeur… Sous le capot, on retrouve un 2.5 turbodiesel de 150 chevaux, un bloc énergique pour supporter efficacement le poids de la charge maximale autorisée, épaulé par une boîte de vitesse manuelle à six rapports et une transmission aux roues arrière. Notre périple entre Mohammedia et Casablanca, malgré la charge emportée par notre conducteur, s’est effectué sans difficulté. Le mode Active Éco Drive de série permet de réduire encore la consommation de carburant en adaptant en temps réel les caractéristiques du moteur aux conditions d’utilisation. À noter que Global Engines offre une garantie de deux ans ou 100 000 km premier terme échu. Des opérateurs de messageries longue distance aux sociétés spécialisées dans les livraisons urbaines, cette nouvelle garantie couvre ainsi les besoins divers de la clientèle. Une grande capacité de chargement, un design ergonomique, des performances très appréciables et une grille tarifaire concurrentielle, le H350 a toutes les cartes en main pour appâter le client.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Hyundai H350 2,5 CRDI 150
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 2497 cm3
Alimentation Turbo diesel
Puissance/Couple : 150 chevaux/373 Nm
Catégorie fiscale : 10 CV
Vitesse maxi : 170 km/h
Boîte de vitesses : Man. 6 rap
Conso. moyenne : nc
Réservoir : 75 litres
Dimensions* : 5,51m/2 m/2,68 m**
PTAC : 3500 kg
Rayon de braquage : 12,0 m
Pneus AV-AR : 235/65 R16C

*version 10,5 m3
**version 12,9 m3 : 6,20 m/2 m/2,69 m

Principaux équipements:

Airbag conducteur, cloison avec fenêtre, fermeture centralisée + télécommande, porte coulissante côté passager, rétroviseurs avec clignotants, système audio radio CD, vitres électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur…

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