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Ne plus faire de la figuration, mais se battre avec les meilleures du segment, telle est l’ambition que s’est fixé Hyundai avec sa nouvelle i30 sur l’ensemble de ses marchés. Une compacte qui, pour l’occasion, a fait totalement peau neuve afin de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs de vente.

Ne plus faire de la figuration, mais se battre avec les meilleures du segment, telle est l’ambition que s’est fixé Hyundai avec sa nouvelle i30 sur l’ensemble de ses marchés. Une compacte qui, pour l’occasion, a fait totalement peau neuve afin de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs de vente.

Par David Jérémie – Novembre 2017

Améliorer sa gamme de produits en régionalisant la conception et la production de ses modèles, tel est depuis plusieurs années le parti prix opéré par Hyundai pour mener à bien sa stratégie de conquête européenne. À ce jour, 90% des modèles du constructeur sud-coréen y ont été conçus, dessinés et fabriqués dans ses deux usines, notamment celles basées en République Tchèque et en Turquie. Un moyen de coller au plus près des attentes de la clientèle européenne et aussi marocaine d’autant qu’une bonne partie de la gamme de véhicules du constructeur commercialisée sur le Vieux Continent est importée dans le Royaume. Il est vrai que la Hyundai Accent et quelques SUV de la marque au rang desquels le Tucson et le Sante Fe connaissent un franc succès auprès des loueurs de longue durée. Toujours est-il que les versions précédentes de l’i30 n’étaient pas à négliger, notamment chez certains loueurs de courte durée. La fiabilité de cette compacte, ses qualités intrinsèques et sa grille tarifaire abordable en ont fait un modèle prisé par les professionnels du secteur.

Allure statutaire

Pas de doute, cette troisième génération n’a plus grand-chose à voir, esthétiquement parlant, avec sa devancière. Son allure générale est plaisante, quoique statutaire à l’image de ce que proposent actuellement certains constructeurs automobiles allemands. Un choix assumé par Hyundai, mais également par d’autres comme Peugeot avec sa 308, affirmant clairement que l’une des références du segment des berlines compactes n’est autre que la Volkswagen Golf. Quoi qu’il en soit, le design de la nouvelle i30 n’est pas passé inaperçu aux yeux des professionnels de l’automobile puisque ces derniers l’ont primé à deux reprises, via les prestigieux «iF Design Award 2017» et «Red Dot Design Award 2017».
Dans le détail, la troisième génération de l’i30 reçoit de nouveaux blocs optiques avant assortis de feux de jour à LED et d’un éclairage optionnel statique en virage. Aussi, la nouvelle calandre en cascade façon Audi interpelle le regard. Elle sera d’ailleurs l’un des éléments identitaires de la marque à l’avenir. Totalement renouvelée, la partie arrière hérite d’une nouvelle signature lumineuse du plus effet. Il n’y a pas que le style qui a évolué, la nouvelle i30 voit ses proportions croître, s’étirant sur une longueur de 4,34 m (+4 cm par rapport à sa devancière), ce qui lui permet de s’intercaler désormais entre une Peugeot 308 (4,25 m) et une Renault Mégane (4,36 m). De quoi augurer à bord plus d’espace tant à l’avant qu’à l’arrière.

Bien équipée

Pour ce qui est de la cellule habitable, l’i30 a fait totalement peau neuve. Elle accueille un grand écran tactile qui surplombe la planche de bord. La présentation a le mérite d’être sérieuse et moderne, les matériaux se montrant bien assemblés et d’une qualité appréciable, mais sans égaler les meilleures finitions de la catégorie. Bien sûr, le volant multifonctions à trois branches permet une commande plus aisée de toutes les fonctionnalités de confort. Pouvant être facilement actionnées via des molettes, les commandes du système de climatisation sont bien placées sur la console centrale. Intégré à la planche de bord, l’écran tactile de 8 pouces (disponible en option) relaie toutes les informations notamment en matière de multimédia et de connectivité. Équipée du 1.6 litre CRDi de 136 chevaux et associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la nouvelle i30 est à classer parmi les plus puissantes de sa catégorie. Un bloc dont la réputation n’est plus à faire puisqu’il animait déjà avec brio le modèle précédent et s’illustrait par ses bonnes performances d’ensemble notamment en matière de consommation. La nouvelle i30 qui se décline dans 10 coloris et en deux niveaux de finitions : «Inventive», tarifée à 211.000 DH et qui offre un niveau d’équipements appréciable. À moins d’opter pour la finition la plus huppée, «Seductive», qui se négocie, elle, à 227.000 DH.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Hyundai i30 1.6 CRDI 136
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1582 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 136 chevaux/280 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv
Vitesse maxi : 200 km/h
Boîte de vitesses : Man.6 rap
Conso. moyenne : 3,9 l/100 km
Dimensions : 4,34 m/1,80 m /1,46 m
Volume du coffre : 395 litres

Principaux équipements

Finition Inventive
Airbags frontaux conducteur et passager, ABS, ESC (système de contrôle électronique de la stabilité), VSM (gestion de la stabilité du véhicule), HAC (aide au démarrage en côte), régulateur & limiteur de vitesse, verrouillage/déverrouillage à distance + alarme, climatisation, volant réglable en hauteur et en profondeur, gainé de cuir et multifonctions, ordinateur de bord, siège conducteur réglable en hauteur et en profondeur, banquette arrière rabattable 60/40, lève-vitres électriques avant/arrière, rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants, allumage automatique des phares, aide au stationnement arrière, système radio MP3, auxiliaire USB, connexion Bluetooth… En plus sur la finition Séductive : airbags latéraux et rideaux, éclairage statique en virage, climatisation automatique bizone, lève-vitres avec fonction anti-pincement avant/arrière, rétroviseurs rabattables électriquement, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, écran tactile 5 pouces, vitres surteintées à l’arrière, grilles de calandres chromées, feux de jour à LED, Jantes aluminium 17 pouces…

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