20.7 C
Casablanca
24 juillet 2021
FLOTOMOBIL

Immatriculation des véhicules : Des plaques dès la concession

Flash Actu National

La dématérialisation de l’immatriculation des véhicules est désormais en place ; n’en déplaise à celles et ceux qui ont plaisir à circuler momentanément en ww avant de recevoir leurs plaques définitives.

Un projet impulsé par l’Aivam, en étroite collaboration avec les Pouvoirs publics et conçu techniquement par Assiaqa Card, cette même société qui a assuré, entre autres et avec succès, la migration des titres en papier vers des supports électroniques s’agissant des permis de conduire et des cartes grises.

Concrètement, il s’agit d’immatriculer un véhicule via une application en ligne sécurisée chez les concessionnaires. Ces derniers peuvent ainsi dématérialiser l’ensemble des échanges avec les partenaires de l’écosystème du transport. Comment ça marche ?

Le concessionnaire saisit la demande d’immatriculation puis imprime le formulaire de dépôt, la notice descriptive et le PV d’homologation depuis le système informatique mis en place par Assiaqa Card. Quelle en est la valeur ajoutée ?

Outre le fait de réduire considérablement le délai de délivrance des cartes grises électroniques, il minimise le temps consacré au traitement du suivi des dossiers par le concessionnaire. Une dématérialisation qui constitue également un gain de productivité conséquent pour l’administration, les risques d’erreurs et de rejets des dossiers étant désormais minimes.

Enfin, il est possible pour les utilisateurs du système de suivre en ligne les demandes, mais surtout de disposer de statistiques et de reporting enrichis (par périodes, régions, marques, gammes…).

«Ce projet est aujourd’hui une réalité. Plus de 15 000 véhicules ont été immatriculés de la sorte et à travers cette plateforme», nous a confié Adil Bennani, Président de l’Aivam.

Toujours est-il que ce processus de dématérialisation devrait encore évoluer ; en effet il sera, entre autres, possible d’ici la fin du premier trimestre de payer en ligne les frais d’immatriculation, voire d’étendre le processus aux véhicules d’occasion.

Enfin, l’émission immédiate du récépissé de dépôt du dossier après validation électronique de toutes les données sera effective chez le concessionnaire en tout début d’année prochaine.

Related posts

Partenariat : Contrat signé entre Hyundai Maroc et le WAC

Houda TAZI

Groupe Renault : Bolloré assure la relève

Houda TAZI

Industrie : 13,78 MMDH d’investissements dans l’automobile

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.