25.9 C
Casablanca
5 août 2021
FLOTOMOBIL

Industrie : 13,78 MMDH d’investissements dans l’automobile

Flash Actu National

Le Maroc passe à la vitesse supérieure s’agissant de l’industrie automobile ! En effet, Sa Majesté le roi Mohammed VI a présidé le 11 décembre courant au Palais royal de Casablanca une cérémonie de lancement d’investissements industriels dans le secteur de l’automobile.

Plusieurs conventions d’un montant global de 13,78 milliards de DH ont donc été signées à cette occasion. Elles portent sur l’implantation de 26 usines de sous-traitants, principalement pour le compte de constructeurs automobiles, mais également d’équipementiers français, espagnols, japonais et américains.

Dans le détail, Renault aurait paraphé 6 accords avec des équipementiers dans le cadre d’un écosystème relatif à la marque au losange, PSA en aurait signé 13 pour le développement du sien dans le Royaume.

L’équipementier Valeo aurait, quant à lui, signé deux conventions et les cinq investissements restants seraient réalisés dans le cadre du développement de l’écosystème câblage et connectique.

De quoi générer 11 568 emplois directs dans le secteur. Faut-il préciser que le 9 décembre courant, c’est également au Palais royal de Casablanca et en présence de Sa Majesté, que le constructeur automobile BYD a signé un accord pour l’installation d’une usine de voitures électriques près de Tanger.

Le protocole d’accord avec le géant chinois prévoit également la construction à terme de trois autres usines (batteries électriques, bus et camions électriques, trains électriques).

Rappelons que le Maroc mène depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse d’industrialisation sur l’ensemble du territoire, l’objectif étant d’intégrer le top 7 mondial de l’industrie automobile dans les prochaines années.

Related posts

Poids lourd : Le DAF XF primé

Houda TAZI

Permis et cartes grises : Du nouveau dès 2020

Houda TAZI

Stratégie : Renault Maroc maintient son leadership

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus