26.4 C
Casablanca
29 juillet 2021
FLOTOMOBIL
Télématique

Un outil complémentaire permettant de protéger ses conducteurs, son matériel tout en sécurisant sa flotte de véhicules, c’est ce que permettent les caméras embarquées ou «dashcam». Une technologie commercialisée dans le Royaume et qui séduit de plus en plus d’entreprises de la place.

Les caméras embarquées ou «dashcam», contraction de «dashboard» (tableau de bord en Français) et de caméra, suscitent de plus en plus l’intérêt de la part des gestionnaires de parcs automobiles.

Pour la petite histoire, ce phénomène des caméras à bord s’est considérablement développé au sein de l’Europe de l’Est, particulièrement en Russie. De nombreux automobilistes et autres professionnels de la route, soucieux de se protéger juridiquement et financièrement contre les tentatives d’escroqueries à l’assurance (notamment des piétons, avides de pensions d’invalidité, et qui se jettent volontairement sous les roues des véhicules) ont opté massivement pour ce dispositif.

Outre l’argument sécuritaire, ce phénomène a également valeur de divertissement comme en attestent les aficionados qui partagent sur les réseaux sociaux des vidéos en tout genre, relatant les moments insolites de leur quotidien, voire les incidents et autres accidents de la circulation.

À noter que certains constructeurs automobiles ont flairé le filon, à l’instar de Citroën qui propose à sa clientèle une «dashcam» sur sa nouvelle C3.

Placée entre le rétroviseur central et le pare-brise, l’engin dispose d’un objectif grand-angle sur 120 degrés, d’un GPS et filme en haute résolution. Les images stockées sur la mémoire interne peuvent être récupérées à partir d’une application mobile baptisée «ConnectedCAM». On n’arrête pas le progrès !

Les caméras embarquées, outre l’image, disposent d’une pléthore de fonctionnalités moyennant finances, dont le wifi, le GPS, l’affichage de la vitesse du véhicule, l’heure, la date…

Pratique pour l’entreprise

Selon Ayoub Bellarab, directeur de Blackvue Maroc, un opérateur spécialisé dans les «dashcams», le phénomène est beaucoup plus développé au sein des flottes d’entreprise.

«S’agissant de notre stratégie de développement, nous avons ciblé prioritairement une clientèle composée notamment de professionnels du transport routier et du transport de personnes», nous a-t-il précisé.

Dans le détail, ce dispositif télématique a de multiples avantages, comme le fait de faire baisser la facture d’assurance en cas d’accident matériel litigieux et de déterminer avec plus de précision les responsabilités de chaque partie. Par ailleurs, les caméras embarquées sont aussi un moyen de renforcer la sécurité du conducteur.

Outre l’image, elles disposent d’une pléthore de fonctionnalités moyennant finances, dont le wifi, le GPS, l’affichage de la vitesse du véhicule, l’heure, la date… Une véritable boîte noire qui permet de localiser en temps réel le véhicule en cas de vol, d’analyser la conduite, voire les comportements dangereux de celui qui est au volant.

De précieuses informations pouvant aider à modifier sa stratégie de gestion de flotte pour l’adapter aux besoins de l’entreprise. À noter que selon notre interlocuteur, la présence d’une «dashcam» est autorisée à bord des véhicules.

Toujours est-il que les éléments extraits de cet appareil sont recevables devant les tribunaux en cas de litige à condition que le matériel soit homologué dans le Royaume. Aussi, toute caméra susceptible de filmer autrui répond à des conditions strictes d’utilisation, tel que le précise la loi («Dahir n° 1-09-15 du 22 safar 1430 (18 février 2009)» sur la protection des personnes physiques à l’égard des données à caractère personnel (Art.2 parag. 4 & Art.4).

Related posts

Télématique embarquée: Pour une meilleure maîtrise des coûts

David JEREMIE

LLD : Les loueurs jouent la carte de la connectivité

David JEREMIE

Télématique embarquée : Orange Maroc, en chasseur de coûts !

Houda TAZI
Chargement....

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.