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La famille Range Rover s’est agrémentée depuis peu d’un quatrième modèle, le Velar. Un luxueux SUV qui s’intercale entre l’Evoque et le Range Rover Sport, la gamme étant chapeautée par le très exclusif Range Rover classique. Le Velar qui n’a d’autres ambitions que de s’imposer dans son segment. Il s’en est d’ailleurs donné les moyens.

La famille Range Rover s’est agrémentée depuis peu d’un quatrième modèle, le Velar. Un luxueux SUV qui s’intercale entre l’Evoque et le Range Rover Sport, la gamme étant chapeautée par le très exclusif Range Rover classique. Le Velar qui n’a d’autres ambitions que de s’imposer dans son segment. Il s’en est d’ailleurs donné les moyens.

Par David Jérémie – Octobre 2017

Velar, du latin velaris qui signifie voiler ou cacher ! Pour la petite histoire, cette appellation latine fut attribuée par Land Rover au premier prototype du fameux Ranger Rover, le précurseur des SUV de luxe, dont le lancement commercial a été effectué en juin 1970. Le Velar, qui se positionne entre le best-seller Evoque et le Range Rover Sport qui connaît, lui aussi, un franc succès dans le Royaume. Il faut dire que depuis son rachat en 2008 par le groupe indien Tata, Land Rover affiche un beau dynamisme. 2016 a été l’année de tous les records, la marque ayant écoulé à travers le monde plus de 430 000 véhicules, soit une croissance de 8 % par rapport à 2015. Une tendance haussière qui pourrait se poursuivre pour plusieurs raisons. D’abord, l’engouement que connaît le segment des SUV premium auprès des particuliers et des entreprises. Ensuite une gamme, celle de Land Rover, qui s’articule autour de deux familles de modèles (Dicovery et Range Rover) et qui intègrent chacune des nouveautés récentes (Discovery 5, Discovery Sport, Evoque restylé et Velar). De quoi booster le volume global des ventes de la marque.

Luxe impérial

Le Velar qui reprend à son compte les codes esthétiques de l’Evoque et l’on ne s’en plaindra pas. Le style est à la fois sobre et d’une rare élégance. La cerise sur le gâteau étant ses poignées de porte encastrées et inédites sur le segment qui se déploient au déverrouillage. Un pur gadget, certes, mais très esthétique et surtout plaisant à regarder. L’habitacle joue lui aussi la carte de la sobriété et de l’élégance, comme en atteste la présence de matériaux nobles (cuir surpiqué, bois, aluminium brossé…) et de finitions soignées. La planche de bord accueille un minimum de commandes créant un intérieur élégant, dégagé, avec comme pièce maîtresse le nouveau système d’info-divertissement «Touch Pro Duo». Ce dernier se décompose en deux écrans tactiles et intuitifs de haute résolution. Inclinable, l’écran supérieur regroupe les informations relatives à la conduite (navigation, téléphonie, multimédia….). Implanté sur la partie basse, le second intègre l’ensemble des commandes de confort et de sécurité (climatisation, gestion du véhicule et de la transmission…). Côté habitabilité, deux adultes voyageront confortablement sur les sièges arrière malgré une garde au toit limitée, due au profil de coupé du Velar. Enfin, le coffre peut engloutir jusqu’à 673 litres de bagages, soit l’un des plus volumineux du segment.

Puissance et sécurité

Sous le capot en aluminium, l’offre des motorisations s’articule, en diesel, autour du quatre-cylindres 2,0 litres décliné en 180 et en 240 chevaux. À moins d’opter pour le V6 3,0 litres diesel de 300 chevaux. Le 2,0 litres essence de 250 chevaux et le 3,0 litres essence V6 de 380 chevaux sont également disponibles. Des mécaniques qui sont systématiquement couplées à la transmission intégrale et animées par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Autant dire que les capacités routières du Velar ne se limitent pas au seul ruban d’asphalte. Comme tout Land Rover qui se respecte, il fait étalage d’aptitudes de franchissement hors pair grâce au système «Terrain Response» qui gère la transmission, les blocages de différentiel et la suspension pneumatique. Cette dernière en fonction des modes de conduite qui seront sélectionnés par le conducteur (confort, dynamique, sport…) devrait gratifier les occupants d’une qualité d’amortissement de très bonne facture. Le nouveau membre de la gamme Range Rover qui se plaît à jouer la carte de la différence et qui s’en sort haut la main, notamment sur le plan du style, de l’aménagement intérieur, des équipements de sécurité et des performances. Son tarif d’attaque en diesel débute à 598 900 DH.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Range Rover Velar 2,0 L TD4 180 Range Rover Velar 2,0 L TD4 240 Range Rover Velar 3,0 L V6 SD6
Moteur: 4-cylindres en ligne 4-cylindres en ligne 6-cylindres en V
Cylindrée : 1999 cm3 1999 cm3 2993 cm3
Alimentation : Turbo diesel Turbo diesel Turbo diesel
Puissance/Couple : 180 chevaux/430 Nm 240 chevaux/500 Nm 300 chevaux/700 Nm
Catégorie fiscale : 8 cv 8 cv 12 cv
Vitesse maxi : 193 km/h 217 km/h 241 km/h
Boîte de vitesses : Auto.8 rap Auto.8 rap Auto.8 rap
Conso. moyenne : 5,4 l/100 km 5,8 l/100 km 6,4 l/100 km
Dimensions : 4,80 m/1,93 m /1,66 m 4,80 m/1,93 m /1,66 m 4,80 m/1,93 m /1,66 m
Volume du coffre : 673 litres 673 litres 673 litres

Finitions et équipements

Finition standard : ABS + EBD+ HDC, 6 airbags, contrôle de stabilité dynamique (DSC), frein de stationnement électronique (EPB), Terrain Response direction assistée électronique, démarrage sans clé, détection des pneus, régulateur et limiteur de vitesse, aide au stationnement arrière, Touch Pro Duo, Bluetooth, climatisation bi-zone, sièges en cuir avec sièges électrique 10 positions avec mémoire, démarrage sans clé, phares LED et automatiques…

En plus sur finition S : Phares premium LED avec signature DRL, jantes 19″, coffre électrique, système de navigation, caméra de recul… En plus sur SE : Pack fumeur, alarme périmétrique, volant en cuir, siège en cuir perforé à réglages électriques 10 directions avec mémorisation du siège conducteur, accoudoir arrière et inclinaison électrique de la banquette arrière, jantes 20″, rétroviseurs extérieurs chauffants photosensibles à escamotage électrique et éclairage d’approche…

En plus sur HSE : régulateur de vitesse adaptative avec assistance embouteillage, sièges en cuir Windsor perforés avec réglage 20 directions avec mémoire et massage avant, système de surveillance des angles morts avec assistance active, toit panoramique ouvrant, jantes 21″, volant en cuir chrome satiné…

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