19 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Pneumatiques

L’optimisation des coûts liés à la flotte automobile passe également par une gestion optimale des pneumatiques. Aussi, leur entretien régulier contribue à améliorer la sécurité des collaborateurs et autres utilisateurs des véhicules de l’entreprise.

Contrôler de façon régulière l’état des pneumatiques de sa flotte de véhicules permet, certes de réduire la facture, mais surtout de diviser par deux les risques d’accidents. Faut-il rappeler que le pneu constitue le seul point de contact entre le véhicule et le sol.

L’utilisateur doit veiller à préserver sa qualité et ses performances. Pour cela, il est conseillé de suivre les consignes de sécurité et des recommandations bien précises. L’usure des pneus dépend de la qualité de la gomme, de la charge du véhicule, de la vitesse, du revêtement au sol et du style de conduite.

Une bonne pression permet de limiter la perte de contrôle du véhicule, voire d’endommagement du pneu et le préserve d’une usure prématurée. Pour la sécurité et le confort, il est conseillé de vérifier la pression des pneumatiques une fois par mois et systématiquement avant un long projet.

Un contrôle qui doit s’effectuer à froid. Par contre à chaud, il convient de rajouter 0,3 bar à la pression conseillée par le constructeur. Une mauvaise pression peut, quant à elle, entraîner inévitablement une surconsommation de carburant et une usure des pneumatiques plus rapide et irrégulière.

Si l’on en croit les spécialistes, des pneus bien gonflés et bien entretenus constituent jusqu’à 40 litres d’économie de carburant par an, ce qui est non négligeable. Par ailleurs, il est recommandé d’adapter les pneumatiques de sa flotte lors des changements de saison. Tout dépend de la zone d’exploitation et du type de revêtement auxquels peuvent être soumis les véhicules (régions exposées au froid).

Des consignes à suivre

La durée de vie d’un pneumatique et son état d’usure dépendent du comportement du conducteur au volant. Il est donc important d’établir des règles de bonnes attitudes à prendre au volant. Car la bonne gestion des pneumatiques pour votre flotte automobile permet non seulement de garantir la sécurité des utilisateurs, mais également d’envisager une baisse importante des budgets liés à son parc.

Si vous avez vous-même en charge la gestion de la flotte automobile, vous pourrez faire passer le message aux collaborateurs en leur transmettant des consignes précises. Adossés à la location longue durée, plusieurs types de services viennent agrémenter l’offre produit à destination des entreprises.

Parmi ceux-ci, les services de maintenance et la gestion pneumatique qui apportent à l’entreprise une certaine tranquillité. Certains opérateurs de la place, spécialistes de la location longue durée, sont en mesure de déterminer pour tout véhicule de la flotte, le nombre de pneumatiques à prévoir en fonction de la durée et du kilométrage du contrat. Ils proposent à leur clientèle de faire changer dans des établissements agréés par leurs soins le ou les pneus.

À noter que pour l’entretien des pneumatiques, et en particulier, la gestion du remplacement de ceux-ci, les réseaux offrent également des services sur-mesure et innovants. Contrôler régulièrement la pression de ses pneumatiques est primordial. Question sécurité en effet, la qualité et l’entretien des pneus sont déterminants.

Dans un marché concurrentiel et en perpétuelle évolution, il est indispensable de mettre en place une politique d’entretien des pneumatiques gage d’optimisation des coûts par l’amélioration de la sécurité des salariés.

Related posts

Pneumatiques: Question de gommes et d’optimisation

David JEREMIE

Pneumatiques pour véhicules utilitaires

David JEREMIE

Produits & Services : Point S mise sur la qualité

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.