26.7 C
Casablanca
5 août 2021
FLOTOMOBIL
Nouveautés
Une marque automobile premium soucieuse de développer ses parts de marché, une gamme de véhicules qui s’articule en grande partie dans le Royaume autour du segment des SUV, Lexus entend bien mettre tous les atouts de son côté pour percer commercialement. Dans sa gamme, le NX 300h devrait l’aider justement à mettre le pied à l’étrier pour atteindre ses objectifs.

Une marque automobile premium soucieuse de développer ses parts de marché, une gamme de véhicules qui s’articule en grande partie dans le Royaume autour du segment des SUV, Lexus entend bien mettre tous les atouts de son côté pour percer commercialement. Dans sa gamme, le NX 300h devrait l’aider justement à mettre le pied à l’étrier pour atteindre ses objectifs.

Par David Jérémie – juin 2018

C’est de façon tout à fait officielle que Lexus, la division automobile haut de gamme de Toyota (importée par Toyota Du Maroc) a débarquée dans le Royaume, la 11ème édition du Salon Auto Expo ayant servi à la marque de véritable rampe de lancement. Un opérateur qui investit, certes, le segment des véhicules premium, déjà bien achalandé dans le Royaume. Toujours est-il que Lexus a placé le curseur sur la technologie hybride, le fer de lance du Groupe automobile japonais, qui, comme chacun le sait, combine les bienfaits d’une motorisation thermique essence et ceux d’un bloc électrique. Quatre modèles importés dans le Royaume n’ont pas manqué d’attirer les regards des visiteurs sur le stand de la marque à savoir trois SUV dont le NX 300h, le RX 450h et la LX 450d. Ajoutez-y une grande limousine, la LS 500h, en attendant que la gamme puisse s’étoffer au fur et à mesure. Le segment des SUV et autres 4X4 connaissant un réel succès dans le Royaume auprès des particuliers, mais aussi des flottes de véhicules d’entreprises, c’est l’occasion de revenir plus en détail sur le modèle le plus accessible de la gamme Lexus dans le Royaume, à savoir le NX 300h. C’est en fait le SUV intermédiaire par excellence chez Lexus, le dernier né de la gamme, le UX, ayant pour mission d’attaquer le segment des SUV compact. Faut-il préciser que ce dernier n’est pas encore disponible dans le Royaume.

Un restylage et ça repart

Pour la petite histoire, le NX 300h a été commercialisé dans le monde courant 2014. Il est passé par la case restylage vers la fin de l’année 2017, compte tenu du fait que la concurrence y compris dans le segment des SUV premium, fait toute même rage. Un modèle à motorisation hybride, long de 4,64 m, qui s’est vu allouer esthétiquement quelques légères modifications, notamment au niveau de sa face avant remodelée. Il reçoit également de nouveaux boucliers, une signature lumineuse à LED redessinée, des clignotants séquentiels à LED et des jantes inédites de 18 pouces. Il faut dire que son style très avant-gardiste et ses surfaces anguleuses prononcées toujours d’actualité n’ont pas eu d’être remodelés. À bord, on note la présence d’un nouvel écran de 10,3 pouces pour le système de navigation alors que de l’instrumentation évolue avec, entre autres, des commandes de climatisation plus ergonomiques. En matière d’équipement de confort et de sécurité, le NX intègre sur l’écran la vue à 360°. Il reçoit par ailleurs le «Lexus Safety System+» selon les finitions, un outil incluant le système de précollision, le régulateur adaptatif, l’aide au maintien dans la file, les feux LED adaptatifs (AHS), l’alerte de franchissement de ligne (LDA) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).

En mode hybride

Sous le capot, c’est un 2,5 litres turbo essence, associé à un ou deux blocs électriques (selon que l’on ait opté pour une transmission 4X2 ou 4X4) d’une puissance cumulée de 197 chevaux qui vient animer l’ensemble. À vrai dire, les principales modifications techniques ont concerné avant tout les réglages du châssis. De quoi distiller à l’ensemble un meilleur agrément de conduite, doublé d’un confort de roulement beaucoup plus soigné. À vrai dire, le NX est surtout fait pour circuler confortablement grâce à sa suspension adaptative, dont les réglages ont été optimisés. Elle permet de gommer facilement les irrégularités de la route avec aisance. Si l’on veut opter pour une conduite dynamique, mieux vaut passer du mode éco au mode normal. À moins de lui préférer le mode sport+ qui libère l’accélération et qui influe un châssis un peu plus réactif. Contrôlant discrètement la puissance émise par ses différentes sources d’énergie (essence et électrique), le NX 300h affiche des niveaux très faibles d’émissions de polluants et une diminution de la consommation de carburant. Disponible en quatre finitions (Élégance, Luxury, F Sport et F Sport Exécutive), le tarif d’attaque du NX 300h se négocie à partir de 496 000 DH TTC pour culminer à 630 000 DH TTC, sachant que la taxe de luxe ne s’adresse pas aux versions supérieures à 500 000 DH, exonération oblige sur les véhicules hybrides.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Lexus NX 300h 2,5 L
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 2 494 cm3
Alimentation : Essence+ électrique
Puissance cumulée/Couple : 197 chevaux/NC
Catégorie fiscale : NC
Vitesse maxi : 180 km/h
Boîte de vitesses : Auto.CVT
Conso. moyenne : 5,0 l/100 km
Dimensions : 4,64/1,85/1,64 m.
Volume du coffre : 555 litres

Principaux équipements

8 airbags, ABS, freinage à gestion électronique et récupération d’énergie (ECB-R), régulateur de vitesse adaptatif, anti patinage, contrôle de stabilité, jantes en alliage 17″ à 10 branches avec pneumatiques 225/65 R17, essuie-glaces avant à détecteur de pluie, feux avant à LED simple lentille, système de sécurité LSS+, écran central 8″ à commande par pavé tactile Touch Pad, climatisation à commande électronique 2 zones avec technologie S-flow…

Related posts

Renault Koleos: Nouveau départ

David JEREMIE

Volvo XC40: Petite taille, grandes ambitions

David JEREMIE

Maserati Ghibli: Affûtée dans les détails

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.