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13 avril 2021
FLOTOMOBIL

LLD : Les loueurs jouent la carte de la connectivité

Equipements / Services Télématique

Téléchargez, c’est gagné !

Du côté des opérateurs automobiles spécialisés en matière de location longue durée (LLD), les applications pour smartphones se généralisent, au même titre que les outils en ligne à destination des conducteurs et des gestionnaires de flottes. Des applications sophistiquées qui suscitent de plus en plus d’intérêt et qui attestent que les solutions connectées en matière de mobilité gagnent de plus en plus de terrain dans le Royaume.

Disposer d’une offre service digitalisée qui corresponde aux tendances technologiques actuelles, tel est le leitmotiv des opérateurs de LLD soucieux de séduire, voire d’élargir, leur portefeuille client.

Si la réduction du TCO, l’assistance via un opérateur dédié, une grille tarifaire bien étudiée et moult services dédiés constituent la pierre angulaire du business des loueurs. Indispensables, pour ne pas dire incontournables aujourd’hui dans la vie quotidienne, le boom des supports connectés, qui va en s’accroissant, assorti d’applications en tout genre, a conquis les professionnels dépositaires d’une flotte de véhicules d’entreprise. De quoi inciter les loueurs à faire preuve de créativité technologique afin d’entretenir l’intérêt de la clientèle.

Immédiatement accessibles au conducteur pour peu qu’il possède un smartphone, elles ont aussi l’avantage d’alléger la prise en charge par les loueurs d’opérations simples. Plus besoin d’échanger des coups de fil pour prendre des rendez-vous de livraison des véhicules, ou encore pour orienter les conducteurs vers des prestataires de réparation.

Plusieurs loueurs dans le Royaume proposent d’ores et déjà ce type de services en ligne. C’est le cas d’ALD Automotive qui a lancé il y a quelque temps «MY ALD», une application permettant, entre autres, de créer un espace d’échange et de partage d’information entre les équipes de la filiale locative de la Société Générale, les gestionnaires de parc et les conducteurs. De quoi pouvoir déclarer en temps et en heure un sinistre routier, demander une intervention, prendre rendez-vous pour un entretien, avoir l’historique de la maintenance ou accéder aux détails techniques de son véhicule.

Des applications diverses

Des applications aussi diverses que variées qui peuvent être téléchargées gratuitement via App Store ou Google Play et qui sont accessibles au choix depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

Autre loueur à avoir investi le segment, Arval qui aligne une offre baptisée «My Arval Mobile», une plateforme web qui regroupe les informations importantes du contrat, les services auxquels peut accéder le conducteur, voire des foires aux questions.

Ainsi, les principales fonctionnalités de l’application regroupent tous types d’informations utiles sur le véhicule, dont le modèle, l’immatriculation, la consommation, la date de fin de contrat…, de même que des informations sur la géolocalisation et sur la recherche des partenaires proches de l’entreprise pour toute sorte d’intervention mécanique (maintenance, carrosserie, garages, essence, pneus …).

Cette application permet aussi de recevoir des rappels des services inclus dans le contrat (assurance, entretien, assistance), et met à disposition du conducteur, toujours via l’application, un portefeuille digital contenant l’ensemble des documents utiles à la conduite (carte grise, carte Arval, permis de conduire…).

Les principales fonctionnalités de l’application regroupent tous types d’informations utiles sur le véhicule, sur la géolocalisation et sur la recherche des partenaires proches de l’entreprise pour toute sorte d’intervention mécanique.

Des outils pour les gestionnaires

Il n’y a pas que les conducteurs qui profitent de ce type d’application ; le gestionnaire via un portail web dédié peut avoir accès à la vision globale de son parc automobile.

Une synthèse qui lui est restituée via des graphiques clairs et interactifs allant de la consommation de carburant, à l’évolution des flottes, en passant par la traque d’informations liées aux dépassements kilométriques. Possibilité est donnée également de consulter l’historique de maintenance de sa flotte et de communiquer avec ses conducteurs à travers des alertes…

Ainsi, ALD Automotive dispose de l’offre «ALD Profleet», une application permettant de géolocaliser des véhicules en temps réel et de prendre des décisions objectives et efficaces en termes de gestion de flotte. De quoi disposer en temps réel de rapports quotidiens et hebdomadaires. Ce qui constitue une économie des coûts par l’optimisation des trajets.

Chez Arval, les gestionnaires de flotte peuvent gérer et contrôler leur flotte grâce à une analyse préétablie qui met en évidence les performances de chaque véhicule (My Fleet Status), des indicateurs financiers (TCO, amendes, factures…) et des données exhaustives sur les véhicules (contrat, modèle, pilote, dossier de maintenance).

Des outils qui permettent de rationaliser le parc de véhicules, tout en maintenant d’excellents niveaux de service clientèle et en accroissant le niveau des opérations. Du coup, une meilleure gestion du risque routier grâce au suivi du comportement des conducteurs sur la route est possible.

Fiabiliser son parc automobile

Le responsable du parc automobile dans l’entreprise peut disposer d’un outil de travail parfaitement paramétré par rapport à sa flotte et à ses besoins. Des outils que proposent notamment les loueurs à leur clientèle.

Les indicateurs de performance d’éco-conduite se font eux aussi progressivement une place dans les tableaux de bord des gestionnaires et autres responsables de flottes.

«Les données de l’éco-conduite font partie du package des remontées d’informations attendues par le client dans les offres de LLD», nous explique ce gestionnaire de parc. Et de poursuivre : «parfois, leur utilisation peut s’avérer complexe en interne. Elles impliquent que la conduite des collaborateurs soit suivie et que l’on puisse les coacher, ce qui suppose une organisation bien spécifique pour dégager du temps lié à la formation compte tenu de nos contraintes logistiques quotidiennes. Mais nous y parviendrons», conclut-il.

Toujours est-il qu’à en croire certains professionnels de la LLD, de très nombreuses entreprises ne sont pas à même de donner le coût global de leur parc automobile de façon précise. Et pour cause, la plupart ne sont dotées que de logiciels de gestion qui ne permettent pas de réunir forcément l’ensemble des coûts par véhicule. Or, le seul moyen de connaître le coût global d’une flotte, précisément véhicule par véhicule, c’est de disposer d’un logiciel de gestion de parc.

Des outils informatiques qui, selon notre interlocuteur gestionnaire, permettent une analyse et une prise de décision concernant le parc de véhicules de l’entreprise. Il ajoute : «le système de gestion de flotte doit être un portail, un lieu d’échange interactif entre l’entreprise, les conducteurs, les points de services comme les garages et, bien sûr, le ou les loueurs présents dans l’entreprise».

Toujours est-il que les outils informatiques proposés par les loueurs à destination de leur client s’adaptent à la gestion du ou des véhicules fournis par ce loueur. Il va sans dire que toutes applications ou logiciels de gestion de parc permettent une meilleure compréhension des données et constitue une aide à la prise de décision à la fois du conducteur et du gestionnaire. De quoi permettre un retour sur investissement garanti.

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