21.4 C
Casablanca
18 juillet 2019
FLOTOMOBIL

Location Moyenne Durée : Pour plus de mobilité et de flexibilité

Financement/Location/Fiscalité Gestion de flotte

En règle générale, le véhicule garde une place de choix dans la mobilité quotidienne des entreprises. Néanmoins, dans un contexte économique incertain, plusieurs entreprises se tournent vers la location moyenne durée. Moins coûteuse que la courte durée et plus souple que la longue durée, cette formule permet aux entreprises de répondre à des besoins ponctuels ou saisonniers et où les prestataires proposent des solutions plus flexibles pour rendre leurs offres plus attractives.

Nombreuses sont les grandes entreprises, les PME et même les TPE, qui s’orientent de plus en plus vers la location longue durée, évitant au passage les différentes contraintes liées à la gestion d’un parc de véhicules, à l’entretien mécanique et à la revente en occasion.

Une cible pour laquelle les opérateurs de la place ne manquent pas de créativité en élargissant leur périmètre d’intervention pour coller avec davantage de précision au besoin d’utilisation des véhicules dans les entreprises. Parallèlement le marché du travail a évolué au Maroc.

Le recours à des contrats CDD, à l’intérim et aux stages, n’a cessé de croître depuis quelques années. Il va sans dire que certaines entreprises font face à des incertitudes économiques et cherchent dans les ressources humaines à externaliser de plus en plus de prestations au lieu de s’engager sur le long terme.

La LMD, la solution pour des utilisations multiples et ponctuelles

Dans ce contexte, comme la location longue durée ne répond pas à l’ensemble des problématiques des entreprises, les opérateurs du marché jouent donc la carte de la souplesse en proposant la location moyenne durée (LMD).

Le développement actuel de cette formule qui intervient sur des périodes allant de 1 à 24 mois, vient soulager dans un premier temps ce manque de visibilité que peuvent avoir certaines entreprises face à leurs marchés et à leurs activités.

De ce fait, la souplesse de la LMD peut être utilisée à bon escient pour les flottes automobiles, puisque qu’elle répond à des problématiques de recrutement à durée déterminée, de période d’essai, d’activité saisonnière ou de démarrage d’activité, en période de transition avant une acquisition ou lors de la rationalisation d’une flotte, pour le remplacement de véhicules de sociétés insuffisamment utilisés, lors d’un pic d’activité ou pour un contrat saisonnier imposant des déplacements plus fréquents…

« Notre clientèle est large », indique Moustapha Admi, Directeur commercial chez Hertz Maroc. Un loueur qui compte parmi ses clients des multinationales mais aussi des entreprises à la tête de petites flottes. « Celles-ci ont des besoins pendant la période estivale, par exemple pour un lancement de produit avec des commerciaux et des stagiaires qui vont se déplacer en voiture pendant deux ou trois mois sur tout le territoire », avance ce responsable.

La LMD se présente aussi comme solution pour répondre à des cas de figures moins courants : « Pour les collaborateurs qui partent à la retraite et dont la date de départ n’a pas été fixée précisément en raison de différents engagements », illustre le directeur d’opérations d’un loueur de la place.

« Pour des collaborateurs expatriés qui ont des missions temporaires au Maroc et n’ont pas de voitures de fonction », ajoute ce dernier.

Si les raisons du recours à la LMD se font nombreuses, elles partagent le plus souvent deux dénominateurs communs : l’incertitude économique et la nécessité de répondre à un besoin saisonnier indispensable pour l’activité de l’entreprise.

In fine, face à de telles situations, la location moyenne durée est reconnue comme étant la formule la plus adaptée du marché de la location.

Si les raisons du recours à la LMD se font nombreuses, elles partagent le plus souvent deux dénominateurs communs : l’incertitude économique et la nécessité de répondre à un besoin saisonnier indispensable pour l’activité de l’entreprise.

Quid des avantages de la LMD ?

À mi-chemin entre la location courte et longue durée, la location moyenne durée se présente comme une solution intéressante pour les entreprises en quête de mobilité.

La multiplication des situations professionnelles auxquelles sont confrontées les gestionnaires de flotte leur nécessite d’avoir une certaine marge de manœuvre.

Adapter les budgets, les finances et les dépenses quant aux distances parcourues, aux durées d’utilisation des véhicules, et à l’usage général d’une flotte automobile sont soumis à des variables parfois aléatoires.

Cette situation impose une certaine flexibilité, offerte par la location de moyenne durée. En effet, cette formule permet aux entreprises d’assurer le bon déroulement de leur activité en offrant aux employés des moyens de locomotion professionnels, quelle que soit la durée de leur collaboration, en ne dépensant pas davantage que nécessaire, puisque les contrats de la LMD proposés par les opérateurs de la place sont souvent sans engagement sur la durée et peuvent être raccourcis ou prolongés sans pénalité, permettant ainsi aux entreprises d’adapter leurs moyens à l’ensemble des besoins réels et concrets.

De même que sur un plan financier, la location d’un véhicule est une dépense en frais de fonctionnement, lissée sur toute la période d’utilisation du véhicule. Elle est particulièrement adaptée aux entreprises ne désirant pas s’endetter sur la durée et les mensualités globales sont considérées comme des charges et déduites des bénéfices imposables.

Autres éléments communs aux entreprises de toutes tailles qui font appel à cette solution : la flexibilité et la simplicité d’usage.

Les loueurs proposent à cet effet un panel diversifié de véhicules de toutes gammes, entre un véhicule neuf ou d’occasion, allant de la petite citadine au véhicule utilitaire, en passant par les berlines, les SUV ou même les modèles hybrides.

En plus de cela, la quasi-totalité des offres de location moyenne durée inclue en effet tous les frais annexes : l’entretien, le changement de pneumatiques, l’assurance, l’assistance en cas de panne ou d’accident ou même la proposition d’un véhicule de remplacement.

Des offres « all-inclusive » qui représentent un gage d’économie pour les entreprises leur permettant ainsi de disposer de véhicules adaptés à leur activité, tout en bénéficiant de tarifs intéressants.

À mi-chemin entre la location courte et longue durée, la location moyenne durée se présente comme une solution intéressante pour les entreprises en quête de mobilité.

Les loueurs jouent sur la différenciation

Signe de maturité et d’expertise dans la location de voitures, les loueurs multiplient leurs offres de services et jouent la carte de la différenciation pour apporter plus de flexibilité à leurs clients dans le domaine de la gestion de parc.

ALD Automotive filiale du groupe Société Générale, propose à sa clientèle professionnelle le service « ALD Rent “, qui est une formule de location moyenne durée pour une durée de 1 à 12 mois et qui combine la souplesse d’une location courte durée et les avantages d’une location longue durée.

Ce même service est baptisé chez Arval filiale de groupe Bnp Paribas, « Arval Moyenne Durée », proposé pour une durée entre 1 et 24 mois avec à la clé, la satisfaction client à travers un service de location de qualité et un budget maitrisé.

Avis à travers son offre « Avis Flex » permet en plus la livraison du véhicule sur site ainsi que sa récupération.

Chez Chaabi LLD, son offre moyenne durée varie entre 1 à 12 mois et propose également à sa clientèle professionnelle des cartes de carburant des réseaux pétroliers les mieux implantés en fonction de leurs besoins en leur évitant ainsi de gérer leur dépenses de carburant et les frais de péage, et en leur envoyant régulièrement un bilan récapitulatif des consommations par utilisateur.

Cherchant à se différencier sur les services annexes, la finalité d’un tel engagement de la part des différents opérateurs de la location consiste à répondre aux besoins réels de leurs clients et de leur offrir une qualité de service irréprochable. Car ce que recherchent avant tout les clients de la Location moyenne durée, c’est la flexibilité. Et les prestataires ont compris le message.

Hertz Maroc : Gamme étoffée de véhicules utilitaires à destination des entreprises

Entre les minibus de sept et neuf places alliant espace et confort, indispensables pour les déplacements en groupe, et les utilitaires légers ainsi que les pick-up nécessaires pour les déménagements ou le transport des marchandises, les clients de la LMD ont l’embarras du choix.

Hertz Maroc dispose d’ores et déjà d’une large gamme de fourgons dont le volume de chargement varie entre 3m3 et 20m3. La filiale du groupe GBH est même en mesure de proposer des utilitaires transformés à bennes ou à plateaux.

De nouvelles offres de services qui permettront au loueur d’étendre son champ d’action pour mieux servir les entreprises à la recherche de mobilité.

Articles Similaires

Responsable de flottes : Réactif et parfaitement bien organisé

David JEREMIE

TCO L’outil indispensable pour gérer sa flotte !

David JEREMIE

Conducteurs professionnels : La carte à abattre

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.