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21 septembre 2019
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Marché Auto

C’est en présence de ses membres éminents et de son Président que l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) a tenu séance face à la presse nationale le 7 janvier courant. Outre le fait de dresser le bilan commercial 2018 s’agissant du marché des voitures neuves dans le Royaume, ce fut aussi l’occasion pour l’Aivam de tirer quelques enseignements de cet exercice commercial écoulé.

C’est une année record ! En effet, 177 359 véhicules (particuliers et utilitaires légers) ont été écoulés à fin 2018 dans le Royaume, contre 168 593 en 2017, soit une progression de 5,2%.

Si le premier trimestre de l’année a débuté difficilement, avec un effet d’attentisme prononcé en vue du Salon Auto-Expo, le dernier trimestre a permis au marché de se ressaisir et de retrouver de bonnes performances en termes de volumes.

«Lorsque l’on décortique cette croissance, on se rend compte que les segments des véhicules de tourisme et des utilitaires légers ont progressé respectivement de 5% et 6,8%», précise Adil Bennani. Le Président de l’Aivam qui s’est penché avec plus d’acuité sur les chiffres qui se sont avérés riches d’enseignement.

«Il y a réellement deux segments qui tirent le marché vers le haut à savoir celui des citadines, bien qu’il n’ait pas forcément enregistré de progression cette année, et celui de plus en plus porteur des SUV», précise-t-il.

Une catégorie qui a totalisé une croissance de 25%, compte tenu des nouveautés et des promotions qui sont venues agrémenter ce segment.

Autre observation mise en relief par le Président de l’Aivam, celle de la répartition géographique qui atteste que la croissance ne s’est pas cantonnée qu’aux seules grandes métropoles du Royaume (Casablanca, Rabat-Salé, Marrakech et Agadir), mais elle s’est améliorée dans de nombreuses autres villes.

Dacia, leader incontesté

Comme il fallait s’y attendre, Dacia conserve sa première place avec 49 649 véhicules écoulés (VP+VUL). Pas de surprises s’agissant de la deuxième marche du podium avec Renault qui totalise 25 769 (VP+VUL).

Peugeot, troisième, a écoulé 12 068 voitures (VP+VUL), une croissance à mettre, entre autres, à l’actif de sa gamme de SUV qui affiche une croissance de 70% grâce aux ventes des 2008, 3008 et 5008. À noter pour le seul segment VP, la bonne performance de Volkswagen qui consolide sa troisième place.

Si Renault a dominé le segment des VUL, suivi de Ford, Mitsubishi a su préserver sa troisième place face à Dacia.

Quant à la catégorie premium, Mercedes termine en tête (3 105 véhicules vendus) malgré une petite régression de -2,3%. C’est BMW qui s’adjuge la deuxième marche du podium avec 2 712 voitures vendues. Audi conserve sa troisième place (2 572 unités écoulées) suivi de Land-Rover (2 483 voitures vendues) qui a presque doublé ses ventes par rapport à 2017.

Top 10 des ventes de VP à fin décembre 2018

Marques Ventes en Décembre Cumul des ventes Part de marché(%) Évolution 2017-2018 (%)
Dacia 5 476 48 163 29,5 5,6
Renault 3 202 23 062 14,1 6,1
Volkswagen 1 474 11 810 7,2 -0,4
Peugeot 2 163 11 316 6,9 11,4
Hyundai 986 9 882 6,1 -0,8
Fiat 1 007 8 564 5,3 34,2
Citroën 1 469 7 483 4,6 22,5
Ford 916 7 359 4,5 -38,8
Nissan 1 002 6 743 4,1 -1,1
Toyota 596 5 108 3,1 38,1

Source : Aivam

Top 10 des ventes de VUL à fin décembre 2018

Marques Ventes en Décembre Cumul des ventes Part de marché(%) Évolution 2017-2018 (%)
Renault 259 2 707 18,9 37,9
Ford 224 2 257 15,8 -7,3
Mitsubishi 200 1 633 11,4 50,6
Dacia 137 1 486 10,4 18,7
Fiat 119 1 472 10,3 -28,4
Hyundai 46 1 281 9 20,3
Toyota 114 1 260 8,8 5,3
Mercedes 74 899 6,3 18,9
Peugeot 167 752 5,3 37
Citroën 49 265 1,9 -41,9

Source : Aivam

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