19.2 C
Casablanca
13 avril 2021
FLOTOMOBIL

Marché automobile : Dernière ligne droite prometteuse

Flash Actu National

À en croire les dernières statistiques relatives au mois de novembre, émises par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), le marché automobile des voitures neuves devrait s’acheminer à fin 2018 vers un nouveau record.

Si le premier semestre de l’année a été bénéfique pour beaucoup d’entre eux, le deuxième en revanche s’est avéré moins réjouissant. Ce n’est qu’en octobre que les prémices d’un léger rebond se sont timidement fait sentir avec, à fin novembre, une embellie plus nette.

En effet, 13 778 voitures neuves ont été vendues le mois dernier, soit une croissance 14,74%, comparé à la même période en 2017. Au cumul, ce sont 154 811 véhicules (VP+VUL) qui ont été immatriculés, contre 149 467 en 2017, ce qui correspond à une croissance de 3,58 %.

Un marché qui pourrait dépasser les 168 593 véhicules écoulés en 2017, sachant qu’au cours du mois de décembre, la déferlante des promotions devrait être à son paroxysme. Pour ce qui est du segment des véhicules particuliers, 141 985 immatriculations ont été recensées.

Toujours au cumul, Dacia conserve sa première place avec 42 687 véhicules écoulés. Pas de surprise s’agissant de la deuxième marche du podium avec Renault qui totalise 19 860 ventes. Toujours troisième, Volkswagen fait bonne figure avec 10 336 ventes.

Tout semble aller pour le mieux dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Depuis le début de l’année, ce sont 12 826 immatriculations qui ont été enregistrées. Si Renault domine le segment (2 448 VUL vendus depuis le début de l’année), suivi de Ford (2 033 unités vendus), la bonne affaire est à mettre au crédit de Mitsubishi qui subtilise à Dacia la troisième marche du podium (1 433 VUL écoulés et 47,88 % de croissance pour le constructeur japonais).

Reste la catégorie premium qui se caractérise notamment par la belle percée de Land Rover qui demeure sur la troisième marche du podium (2 215 véhicules vendus depuis janvier).

Une excellente affaire pour Smeia qui, en plus de Land-Rover qu’elle commercialise, voit BMW, son autre marque premium, demeurer sur le podium en deuxième position (2 402unités vendues).

Malgré un repli de -3,51 %, Mercedes conserve la tête du segment des voitures de luxe avec 2 637 véhicules écoulés depuis le début de l’année.

Related posts

Sécurité routière : L’ANSR affûte ses armes

Houda TAZI

Véhicules électriques : Le Mercedes EQC en phase de test

Houda TAZI

Formation en actuariat : Convention entre ACAPS, FMSAR, INSEA et AMA

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.