C’était prévisible ! La courbe des ventes de voitures neuves importées dans le Royaume a considérablement fléchi le mois dernier. Et pour cause, la perspective de la 11ème édition du Salon Auto Expo, son lot annoncé de bonnes affaires et de tarifs alléchants, ont refréné les ardeurs de la clientèle, préférant différer leurs achats.
Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) relatives au marché des voitures neuves importées, et de l’avis des opérateurs du secteur, le mois de mars a été particulièrement difficile à boucler, les acheteurs s’étant fait de plus en plus rare.
Qu’à cela ne tiennent, importateurs et clientèle devraient trouver leur compte, en grande partie, grâce au Salon Auto. 12 432 véhicules particuliers et utilitaires légers ont été écoulés durant le mois de mars, contre 15 259 un an auparavant, soit un recul sévère de -18,5% d’immatriculations en moins. Soit. Au global et depuis le début de l’année, 38 292 véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés à fin mars 2018, contre 41 837 en 2017, soit une régression de -8,43%.
Rien ne va plus, tant pour le segment des VP en recul de -7,96% que pour celui du VUL qui poursuit depuis le début de l’année sa dégringolade avec -14,55% soit 2808 VUL vendus contre 3286 l’année dernière.
Dacia, Renault, Volkswagen
Tel est le tiercé gagnant, les trois monopolisant depuis le début de l’année le podium. Dacia maintient sa position de leader.
Avec ses 3692 livraisons en mars, elle s’octroie une part de marché de 29,7%. Renault clôture le mois de mars avec 1813 unités livrées et une part de marché de 14,6%. Volkswagen maintient la cadence, s’assurant une part de marché de 7,38 % avec 1 032 voitures vendues.
Ce qui est valable pour les généralistes, se décline également pour le prémium qui a dû également composer avec la faible affluence dans les showrooms. Sur ce segment, Mercedes, BMW et Audi se partagent l’essentiel des ventes. Outre son pôle VP, Mercedes peut s’appuyer sur son segment VUL ; de quoi permettre à l’importateur local de la firme à l’étoile d’afficher un bon démarrage annuel avec 875 véhicules au total vendus, soit une progression de 2,22%. Le tableau est plus mitigé pour BMW et Audi dont les ventes sont en léger recul, respectivement -2,33% et -5,13%.
Quant au segment des VUL dans son ensemble, la situation empire avec un recul de -14,55%. Avec 446 véhicules vendus depuis le début de l’année, Ford maintient son leadership sur le segment, soit 17,31% de parts de marché (pdm), suivi de Renault avec 345 utilitaires vendus soit 12,29% de pdm. Mitsubishi ferme la marche avec 337 unités soit 12% de pdm.
Top 10 des ventes de véhicules neufs (VP+VUL) à fin mars 2018
Marques | Ventes en mars | Cumul des ventes | Part de marché(%) | Évolution 2017-2018 (%) |
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Dacia | 3692 | 11 661 | 30,45 | -4,28 |
Renault | 1813 | 5 394 | 14,09 | 6,2 |
Volkswagen | 1032 | 2 827 | 7,38 | 16,05 |
Hyundai | 788 | 2 660 | 6,95 | -0,78 |
Ford | 758 | 2 337 | 6,1 | -35,03 |
Peugeot | 672 | 2 134 | 5,57 | -22,12 |
Fiat | 612 | 1 975 | 5,16 | -18,69 |
Nissan | 404 | 1 391 | 3,63 | -20,47 |
Citroën | 354 | 1 282 | 3,35 | -21,83 |
Toyota | 471 | 1 361 | 3,55 | 11,1 |
Source : Aivam