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18 juillet 2019
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Marché automobile : les ventes toujours en déclin !

Marché Auto

Un premier semestre assez morose pour le marché automobile marocain avec une baisse de 11,01% au niveau des ventes des véhicules neufs, comme en attestent les chiffres à fin Juin 2019.

Selon les dernières statistiques relatives au mois de Juin, émises par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), 14 501 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été écoulés le mois dernier, soit 5 véhicules en moins que ceux vendus à la même période en 2018.

Au cumul, ce sont 80 735 véhicules (VP+VUL) qui ont été immatriculés, contre 90 726 en 2018, ce qui correspond à une chute de 11,01 %.

À y regarder de plus près, 8 225 utilitaires légers ont été vendus à fin Juin contre 6 715 à la même période en 2018, soit une croissance de 22,49% tirant nettement le segment des VUL vers le haut.

Quant au segment des véhicules particuliers, 72 510 voitures ont été écoulées contre 84 011 vendues à fin Juin 2018, enregistrant ainsi une régression de -13,69%.

Un résultat s’expliquant entre autres par les spécialistes du secteur, par l’effet estompé du salon Auto Expo, l’arrêt du crédit à taux 0% effectif en avril 2019, ainsi que la non-reconduction cette année de la subvention accordée aux taxieurs pour le renouvellement de leurs véhicules.

Dacia, toujours leader

Au classement des marques dans le Top 10 des ventes des véhicules particuliers, Dacia trône toujours sur la première place du podium avec au cumul, un volume de 21 584 véhicules vendus et une part de marché de 29,77%, malgré une régression de -14,71%.

Renault conserve la deuxième place avec une part de marché de 15,51%, et un volume totalisant 11 248 unités écoulées contre 12 425 vendus à fin de la même période en 2018.

Quant à la troisième position, elle revient à Peugeot qui enregistre au cumul une performance de 17,84% et un total des ventes de 5 490 voitures immatriculées.

Des hauts et des bas pour le VUL et le Premium

S’agissant du segment des véhicules utilitaires légers, Ford maintient sa position de leader avec un cumul de 1 236 ventes, soit une progression de 15,30% par rapport à la même période l’année précédente, suivie de très prés de Renault avec 1 211 unités écoulées et une PDM de 14,72%.

Quant à la troisième position, la rivalité entre les deux marques Dacia et Mitsubishi s’accentue à un véhicule prés et une PDM de 0,01% de différence. Ainsi Dacia occupe cette place d’honneur avec 910 utilitaires vendus et une progression de 21,5%, suivie de Mitsubishi qui totalise 909 ventes et une PDM de 11,05%.

Reste la catégorie premium où BMW maintient la plus haute marche du podium avec 1 334 véhicules vendus à fin Juin malgré un repli de -14,38%. Suivie de très prés de Mercedes avec 1 305 voitures écoulées contre 1 566 vendues à la même période en 2018. Quant à Audi, elle conserve la troisième marche du Top 10 du segment des voitures de luxe avec 963 véhicules écoulés depuis le début de l’année.

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