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24 juillet 2021
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Marché automobile: Tendance globale positive !

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Le marché des véhicules neufs importés maintient doucement, mais surement sa croissance, comme en attestent les derniers chiffres de ventes et autres parts de marchés générés à fin juin par les opérateurs automobiles et consignés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam).

En effet de janvier à fin juin, le marché des voitures neuves a totalisé 90 726 unités, soit une hausse de près de 7,39 % par rapport à l’année dernière. Mais à scruter la courbe des ventes pour ce seul mois de juin, le tableau est beaucoup moins réjouissant.

En effet, 14 506 véhicules (VP et VUL) ont été vendus contre 15 363, soit une régression de -5,58%. En clair, c’est un peu le calme plat, ou alors le contrecoup du Salon Auto Expo qui s’est tenu en avril dernier, bien que l’ensemble des opérateurs ne tarissent pas d’actions commerciales et autres remises en tout genre.

Si Dacia réalise exactement le même nombre de ventes ce mois-ci qu’en juin 2017, d’autres opérateurs généralistes n’ont pas eu à rougir de leurs performances, dont Citroën, Opel, Peugeot et surtout Fiat.

Évidemment, le segment des voitures particulières a réalisé l’essentiel du volume avec un cumul de 84 011 unités, soit une progression de 7,41 %. Dacia conserve la plus haute marche du podium, ayant totalisé de janvier à juin 25 306 unités s’agissant des voitures particulières (VP), soit une croissance de 6,32 %. Elle est suivie par Renault, qui a enregistré 12 425 immatriculations, soit 21,53 %. C’est Volkswagen qui s’adjuge la troisième marche du podium avec un volume de 6170 voitures vendues, soit une progression de 16,2%.

Le segment des véhicules utilitaires légers a repris un peu fraîcheur, affichant une progression de 7,2%, comparée à la même période un an auparavant. C’est Renault qui confirme ses bonnes dispositions, la marque au losange ayant pris depuis peu le leadership du segment, au profit de Ford, avec 1 267 véhicules vendus depuis le début de l’année. L’importateur de la marque à l’ovale bleu a écoulé quelque 1 072 véhicules. C’est Mitsubishi qui s’octroie le troisième accessit du podium avec 771 VUL vendus.

Pour ce qui est du segment premium, Mercedes a écoulé depuis le début de l’année 1 566 véhicules, soit une hausse de 7,04 %. La marque à l’étoile est de très suivie par BMW avec 1 558 unités vendues pour une progression de 13,64%. Enfin, Audi a réalisé un volume de 1 370 voitures, soit une croissance de 20,49%.

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