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25 mai 2019
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Marché Auto

Le marché automobile des véhicules neufs au Maroc poursuit timidement sa courbe de progression depuis le début de l’année. Si certains importateurs se montrent globalement satisfaits de leurs performances commerciales, d’autres se montrent plutôt réservés sur leurs appréciations du marché.

Un mois, celui d’octobre, ou l’embellie commerciale serait de retour, c’est ce qu’atteste la dernière livrée relative aux statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) concernant le marché des véhicules neufs.

Si les chiffres du mois de septembre se sont révélés en deçà de toutes les attentes avec un solde négatif (-1,73%), le bilan du mois d’octobre apparaît plus positif avec une croissance estimée à 8,26 %, soit 13 213 voitures neuves vendues.

«Malgré nos efforts constants en matière d’offres promotionnelles et autres remises très alléchantes sur certains de nos modèles, nos ventes ont timidement progressé», nous laisse entendre sur le ton de la confidence cet importateur majeur dans le paysage automobile du Royaume. Il ajoute : «vous observerez que le marché, a repris des couleurs durant le mois d’octobre, globalement pour l’ensemble de nos confrères».

Faut-il supposer que de nombreux clients se focalisent d’ores et déjà sur les promotions de fin d’année et préfèrent jouer d’emblée la carte de l’attentisme ?

«Absolument pas, car les promotions dites de fin d’année sont programmées par beaucoup d’entre nous tout au long de l’année», précise notre interlocuteur. Et il conclut de la façon suivante : «Accroître nos parts de marchés, c’est aussi une question d’investissement et d’extension de notre réseau, de façon à pouvoir toucher plus de clients sur l’ensemble du territoire. Ce à quoi nous nous employons».

L’utilitaire toujours en forme

Au global, ce sont 141 033 voitures qui ont été immatriculées depuis le début de l’année, soit une croissance de 2,64%.

Dans le détail, Dacia conserve sa première place avec 40 397 immatriculations, soit une progression de 3,33%. Renault s’octroie la deuxième marche du podium avec 20 224 véhicules vendus, soit une croissance de 7,98 %. Si Volkswagen conserve la troisième marche du podium avec 9 360 voitures cédées, la marque allemande est en légère baisse (-2,74%).

À noter pour les seuls véhicules utilitaires légers (VUL), la bonne performance de Renault qui domine le segment (2 211 VUL vendus depuis le début de l’année, soit une croissance de 33,27 %, suivi de Ford (1 827 VUL vendus), malgré un repli de -7,82 %. Renault Commerce Maroc qui réalise une excellente opération dans le segment puisque c’est Dacia qui s’installe sur la troisième marche du podium (avec 1 253 VUL écoulés).

On s’en doute, le podium du segment premium est une affaire résolument allemande, Mercedes ayant écoulé depuis le début de l’année 2 413 véhicules, suivi de près par BMW avec 2 238 unités vendues, Audi s’octroyant le troisième accessit avec 2 041 voitures immatriculées.

Top 10 des ventes de véhicules neufs (VP+VUL) à fin octobre 2018

Marques Ventes en octobre Cumul des ventes Part de marché(%) Évolution 2017-2018 (%)
Dacia 3 815 40 397 28,64 3,33
Renault 1 848 20 224 14,34 7,98
Volkswagen 804 9 360 6,64 -2,74
Hyundai 942 9 184 6,51 -3,37
Peugeot 1065 8 642 6,13 3,16
Fiat 559 8 018 5,69 17,57
Ford 623 7 825 5,55 -33,64
Citroën 675 5 520 3,91 2,39
Nissan 404 5 421 3,84 -2,09
Toyota 564 5 316 3,77 35,54

Source : Aivam

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