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12 avril 2021
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Marché Auto

À nouvelle année, nouvel exercice commercial pour le marché automobile des véhicules neufs. Et c’est en douceur que ce dernier redémarre, plombé par la méforme du segment des véhicules utilitaires légers, comme en atteste les chiffres à fin janvier 2018.

Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) relative à l’exercice commercial du mois de janvier, 13 627 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers ont été écoulés à fin janvier 2018, soit une légère régression de -1,12% comparé à la même période l’année dernière.

À y regarder de plus près, le segment des voitures particulières se maintient avec 12 821 unités vendues contre 12 780 à fin janvier 2017, soit une sensible progression de 0,31%.

En revanche, l’exercice commercial débute nettement moins bien s’agissant du segment des véhicules utilitaires légers en baisse de -19,56%. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui impacte négativement les ventes de voitures neuves au cumul.

Le segment des voitures particulières se maintient avec 12 821 unités vendues contre 12 780 à fin janvier 2017, soit une sensible progression de 0,31%

Dacia toujours en tête

Comme il fallait s’y attendre, Dacia amorce de façon satisfaisante son exercice commercial 2018 avec un volume total de 4 127 véhicules vendus, soit une croissance de 2,56%. Renault conserve sa deuxième place avec un total de 1 756 véhicules écoulés, soit une progression de 11,7%. Bien installé sur la troisième marche du podium, Volkswagen confirme ses bonnes dispositions de croissance avec 1 102 immatriculations à fin janvier 2018, soit un bond de 48,92%.

S’agissant du segment des véhicules utilitaires légers, Ford tire son épingle du jeu, s’adjugeant la première place avec 143 ventes. Fiat s’adjuge la deuxième place avec 103 unités écoulées. C’est Toyota qui hérite de la troisième place avec 97 utilitaires vendus.

Dans le segment des véhicules premium, Mercedes conserve la mainmise sur la plus haute marche du podium, ayant écoulé 290 véhicules, soit un bond de 41,46%. BMW affiche 257 immatriculations, soit une hausse de 27,86%. Audi a écoulé 192 voitures, soit baisse de 2,04%. Reste à voir comment évoluera le marché durant les deux ou trois prochains mois.

Devra t-on s’attendre à une forme d’attentisme de la clientèle, préférant différer son achat sachant que le Salon Auto Expo se tiendra en avril prochain et qu’il y a fort à parier que les opérateurs ne manqueront pas d’afficher des tarifs alléchants. Nous en saurons plus très prochainement.

Top 10 des ventes de véhicules neufs (VP+VUL) à fin Janvier 2018

Marques Ventes en janvier Cumul des ventes Part de marché(%) Évolution 2017-2018 (%)
Dacia 4127 4127 30,29 2,56
Renault 1756 1756 12,89 11,7
Volkswagen 1102 1102 8,09 48,92
Hyundai 923 923 6,77 5,49
Ford 874 874 6,41 -33,54
Peugeot 760 760 5,58 -7,77
Fiat 727 727 5,33 -4,84
Nissan 556 556 4,08 -22,88
Citroën 554 554 4,07 19,65
Toyota 420 420 3,08 -12,13

Source : Aivam

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