21.3 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL

Marché VO : La route est encore longue

Gestion de flotte Revente

Le segment du véhicule d’occasion poursuit timidement sa mutation. Un marché qui n’est pas suffisamment structuré, de l’avis des professionnels du secteur, et dans lequel les transactions s’effectuent le plus souvent de gré à gré en ce qui concerne les particuliers.

Pour autant, ces derniers sont en quête de circuits fiables, à même de leur certifier la qualité des véhicules achetés.

Faut-il se souvenir qu’en matière de structuration du marché, les Pouvoirs publics via la Loi de finances 2013 ont mis fin à la TVA de 20% qui était imposée aux concessionnaires et autres distributeurs dans le Royaume. De quoi inciter en cette même année 2013 quelques-uns à investir dans le business de la reprise et du VO.

En Europe et ailleurs, le business du VO est devenu un centre de profit incontournable et hautement stratégique. Une nécessité parfaitement ancrée dans l’esprit des constructeurs et des groupes de distribution qui rivalisent de projets et de développements et qui ne se limitent plus à la seule vente d’occasion, mais qui capitalisent sur la reprise pour booster leurs volumes de ventes de véhicules neufs (VN).

Pour ce qui est du Royaume, le VO enregistre entre deux et trois fois plus de ventes que le VN dans le Royaume, soit un peu plus de 400 000 véhicules, selon les derniers chiffres publiés en 2014 par le ministère de l’Équipement et du Transport, quand son homologue en totalisé à fin 2017 168 593 immatriculations, un record.

Aussi, le potentiel du VO est bien palpable d’autant qu’il suscite l’intérêt d’opérateurs liés au financement. Mais la lenteur de la mise à niveau du marché les incite à investir très timidement. Il va sans dire que les professionnels s’impatientent, attendant des gestes forts de la part de l’État.

Related posts

TCO L’outil indispensable pour gérer sa flotte !

David JEREMIE

Valeur résiduelle : Paramètre valorisant la revente

Houda TAZI

Assurance flotte automobile : Des offres taillées sur mesure

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.