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5 août 2021
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Un premier restylage de mi-carrière, c’est ce qui a été alloué à la plus accessible, financièrement parlant, des Maserati à savoir la Ghibli. Une seconde jeunesse qui devrait lui permettre de poursuivre sur sa bonne lancée commerciale dans le Royaume et surtout de chasser sur les terres des belles Allemandes.

Un premier restylage de mi-carrière, c’est ce qui a été alloué à la plus accessible, financièrement parlant, des Maserati à savoir la Ghibli. Une seconde jeunesse qui devrait lui permettre de poursuivre sur sa bonne lancée commerciale dans le Royaume et surtout de chasser sur les terres des belles Allemandes.

Par David Jérémie – Janvier 2018

Tous les indicateurs à fin 2016 étaient au vert s’agissant de la santé financière de Maserati. Propriété de Fiat Chrysler Automobiles, la marque au trident (103 ans au compteur) a écoulé l’année dernière plus de 41 200 véhicules dans le monde, soit une progression de 30%. Une tendance haussière qui devrait logiquement se confirmer à fin 2017 ; en effet, hormis la Ghibli qui a contribué à redynamiser le volume des ventes, le Levante, premier SUV premium de la marque de Modène devrait, lui aussi, apporter sa pierre à l’édifice. Le Royaume n’est pas épargné par cette belle dynamique de vente ; bien que les chiffres ne nous aient pas été communiqués, la marque surfe sur un trend haussier selon les dires du staff de la Société de Développement Automobile (SDA-filiale de la Somed). Autant dire que le restylage de la Ghibli tombe à pic et permettra à l’importateur de consolider, sinon de renforcer son volume de ventes.

Subtil lifting extérieur

Calandre retouchée, boucliers remodelés, feux avant redessinés, tels sont les principales retouches esthétiques qui ont été allouées à la Ghibli. Si les phares ont conservé le même contour, ils sont désormais proposés en option en Bi-Xenon, ou en Full Led. Aussi, deux nouvelles finitions font leur apparition : la GranLusso et la GranSport. Concrètement, la première se distingue, entre autres, par des inserts chromés sur le pare-chocs avant, un badge GranLusso à la base de l’aileron avant, ou ses jantes en alliage de 20 pouces. La Ghibli GranSport est, quant à elle, reconnaissable à ses inserts sur le pare-choc avant, à son badge GranSport sur l’aile avant, ses étriers de frein rouges et ses jantes.

Habitacle plus soigné

Le cockpit n’est pas en reste au regard des matériaux de qualité de la dotation en équipements de confort bien fourni. Le tableau de bord intègre de grandes jauges analogiques pour le tachymètre et le compteur de vitesse. Quant à la console centrale, elle incorpore les boutons des modes de conduite près du levier de vitesses, tandis que d’autres paramètres peuvent être réglés via le Maserati Touch Control Plus (MTC +) au centre du tableau de bord ou via les commandes au volant. Par ailleurs, le système d’info divertissement via l’écran tactile permet à l’utilisateur de contrôler presque tous les équipements embarqués, y compris la radio et le système de navigation optionnel, de manière simple et intuitive. Aussi, il offre une compatibilité avec les fonctionnalités liées aux smartphones dont Apple CarPlay et Android Auto. Le bouton rotatif de la console centrale, en aluminium offre un contrôle intuitif du volume audio et d’autres fonctions du système d’info divertissement. À noter que la Ghibli offre un espace pour les jambes de premier ordre et que, malgré sa silhouette semblable à un coupé, les occupants bénéficient de suffisamment de place à l’arrière.

Des motorisations diversifiées

L’essentiel des motorisations a été reconduit sous le capot de la Ghibli restylée. On retrouve le V6 turbo essence développé conjointement par Maserati et par Ferrari et décliné en deux configurations de puissance, à savoir 350 chevaux pour l’entrée de gamme baptisée Ghibli et 410 chevaux pour la version intermédiaire dénommée Ghibli S. À noter la présence de la Ghibli SQ4 qui affiche, elle aussi, 410 chevaux, mais qui dispose de quatre-roues motrices pour faire passer toute la déferlante de puissance au sol. La berline italienne peut compter surtout sur le V6 diesel décliné en deux configurations de puissance : 250 et 275 chevaux. Des motorisations qui ont permis à la Ghibli d’afficher de solides qualités routières et surtout d’accentuer la courbe des ventes dans le Royaume. Il faut y ajouter le travail effectué sur la coque (mélange d’acier et d’aluminium) sur les suspensions et sur la répartition des masses qui distille au conducteur du plaisir à la conduite. Le tarif public de cette nouveauté débute en diesel à partir de 845.000 DH TTC.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Maserati Ghibli V6 3,0 L D 250 & 275 ch Maserati Ghibli V6 3,0 L 350 & 430 ch Maserati Ghibli V6 3,0 L 430 ch (SQ4)
Moteur: 6-cylindres en V 6-cylindres en V 6-cylindres en V
Cylindrée : 2 987 cm3 2979 cm3 2979 cm3
Alimentation : Turbo diesel Twin turbo essence Twin turbo essence
Puissance/Couple : 250/275 ch./600 Nm 350/430 ch.//500/580 Nm 430 chevaux/580 Nm
Catégorie fiscale : 12 cv 17 cv 17 cv
Vitesse maxi : 240/250 km/h 267/286 km/h 286 km/h
Boîte de vitesses : Auto.8 rap Auto.8 rap Auto.8 rap
Conso. moyenne : 5,9 l/5,9/100 km 8,9/9,6 l/100 km 9,7 l/100 km
Dimensions : 4,98m/1,93m/1,47m 4,98m/1,93m/1,47m 4,98m/1,93m/1,47m
Volume du coffre : 500 litres 500 litres 500 litres

Principaux équipements

9 Airbags, MSP, EPB, BAS, Hill Holder, capteurs de parking avant/arrière, caméra de recul, direction assistée, volant réglable manuellement en profondeur/hauteur, start&stop, allumage auto des feux, rétro extérieur et intérieur électrochromatique, clim auto. bizone, régulateur de vitesse, phares adaptatifs full LED sur GranLusso et GranSport, portières Soft Clos, contrôle de véhicule intégré (IVC) package ADAS : Highway Assist, assistance au maintien de la trajectoire, assistance active d’angles morts et reconnaissance des panneaux de signalisation.

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