21.3 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Nouveautés
Du nouveau dans la gamme premium chez Mercedes-Benz dans le Royaume qui accueille dans son réseau le Classe V. Une sorte de très grand monospace qui cible aussi bien les familles que les détenteurs de flottes et autres opérateurs touristiques soucieux de transporter dans un confort de haute volée leurs clients.

Du nouveau dans la gamme premium chez Mercedes-Benz dans le Royaume qui accueille dans son réseau le Classe V. Une sorte de très grand monospace qui cible aussi bien les familles que les détenteurs de flottes et autres opérateurs touristiques soucieux de transporter dans un confort de haute volée leurs clients.

Par la rédaction – Octobre 2017

N’y voyez pas un utilitaire à même de troquer son bleu de travail contre un costume cravate taillé sur mesure, histoire d’être convenable à l’égard d’une clientèle sélecte. Au contraire des Mercedes Vito et autres Viano capables de jouer sur les deux tableaux, le Classe V se destine surtout au transport de personnes, comme pourrait le faire un grand véhicule familial de type monospace. Aussi, sa dotation en équipements de confort et de sécurité n’a rien à envier à ce que proposent actuellement une Classe E, voire une Classe S. Est-ce bien raisonnable pour un Classe V ? Assurément, si l’on s’en tient au secteur d’activité dans lequel se complait l’engin. Nombreux sont les opérateurs de services dans le Royaume, notamment l’hôtellerie ou le transport touristique qui misent sur un service de qualité pour s’attirer les faveurs d’une clientèle huppée. Auquel cas, le Classe V répond parfaitement à ce genre d’exigence. Aussi, l’engin démontre clairement son appartenance à la famille Mercedes-Benz sur le plan du style, comme en attestent sa grille de calandre frappée de l’étoile et ses projecteurs à LED au design si reconnaissable.

Modularité hors pair

Faut-il préciser que le Classe V est disponible en trois longueurs de carrosserie. Si ces dernières affichent la même largeur (1,93 m) et une hauteur identique (1,88 m), il en va autrement pour ce qui est de la longueur totale qui frise 4,90 m pour la version Classe V «Compact». À moins d’opter pour le modèle «Long» affiché à 5,14 m. On peut aussi jeter son dévolu l’«Extra-long» de 5,37 m. L’accueil aux places arrière s’effectue via les portes latérales coulissantes et électriques. Disponible de série avec six places réparties en trois rangées de deux sièges individuels, il peut recevoir en option deux banquettes (à la place des deux rangées de sièges arrière). De quoi faire grimper sa capacité d’accueil à huit personnes. Du coup, les possibilités de configurations sont multiples, les sièges pouvant coulisser sans effort vers l’avant et vers l’arrière, mais également pivoter ; de quoi effectuer une réunion de travail en vis-à-vis avec ses collaborateurs. Modulable, le volume du coffre flirte avec les 610 litres, extensible à 5010 litres si l’on souhaite jouer les déménageurs de luxe. À noter que la lunette arrière s’ouvre indépendamment du hayon ; de quoi faciliter le chargement ou le déchargement des bagages.

Ambiance luxueuse

À bord, le raffinement est bien au rendez-vous au regard de la qualité des matériaux et de leur assemblage soigné. Ergonomique, la présentation de la planche bord joue la carte de l’originalité. Via le volant multifonction, l’écran central ainsi que le pavé tactile qui permet de commander la télématique à bord, le conducteur peut gérer aisément le confort de ses passagers. Aussi, l’importateur local de la firme à l’étoile table sur trois niveaux de finitions : l’entrée de gamme baptisée «Combi de luxe», suivi de l’intermédiaire «Avantgarde» et de la version la plus huppée «Exclusive». Dans la longue liste d’option, figure notamment le régulateur de vitesse et de distance, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, la caméra panoramique…

Le diesel bien sûr

L’offre des motorisations du Classe V s’articule dans le Royaume autour du quatre-cylindres diesel 2,1 litres. Il se voit décliné en 163 chevaux pour le 220 CDI et en 190 chevaux pour le 250 BlueTEC. Les données techniques du constructeur laissent entrevoir que le Classe V n’est pas avare en matière de performances routières. Il affiche une consommation moyenne appréciable de 5,7 litres aux 100 kilomètres pour le 220 CDI quand son homologue 250 BlueTEC n’excède pas les 6,0 litres de gazole aux 100 kilomètres. Deux blocs animés de série par une boîte automatique à sept rapports. Des valeurs techniques associées à une dotation en équipements de confort et de sécurité de belle facture qui permettent au Mercedes Classe V de dominer son segment. Sa grille tarifaire à l’attention des particuliers oscille entre 570.000 et 840.000 DH.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Classe V 220 CDI Compact
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 2143 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 163 chevaux/ 380 Nm
Catégorie fiscale : n.c
Vitesse maxi : 195 km/h
Boîte de vitesses : Auto.7 rap
Conso. moyenne : 5,7 l/100 km
Dimensions : 4,90 m/1,93 m/1,88 m
Volume du coffre : 610 litres

*Version Long 5,17 m/1,93 m/1,88 m
*Version Extra-long 5,37 m/1,93 m/1,88 m

Principaux équipements

6 airbags, ABS, BAS, ESP, ASR adaptative brake avec fonction d’aide au démarrage en côte, avertisseur de perte de pression des pneumatiques, système de correction de trajectoire en cas de vent latéral (antipatinage), feux stop adaptatifs, frein de parking électrique, allumage automatique des projecteurs, caméra de recul avec lignes de guidage, climatisation Tempmatic, détecteur de pluie, lève-vitres électriques à l’avant avec commande confort et dispositif anti-pincement, pack Blue EFFICIENCY comprenant la fonction Stop/Start ECO, l’alternateur Fuel-Efficiency, porte latérale coulissante, lecteur CD, interface média USB, aux, connexion Bluetooth, sièges avant confort réglables en hauteur avec un accoudoir, sièges individuels arrière (x4) avec deux accoudoirs, système de rails pour l’ancrage des sièges, pavé tactile permettant la navigation dans les menus audio, téléphone et média, volant multifonction, régulateur de vitesse et de distance, avertisseur de franchissement de ligne, avertisseur d’angle mort, caméra panoramique système de détection de somnolence…

Related posts

Ford Transit Connect: Il fait le job !

David JEREMIE

Volkswagen Caravelle: Fibre professionnelle

David JEREMIE

Peugeot Expert Fourgon: Adepte de la Polyvalence

David JEREMIE
Chargement....

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.