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24 juillet 2021
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Nouveau Citroën Berlingo : Nouvel Opus d’une icône automobile

Dossiers Spéciaux

Ça bouge dans les showrooms de Citroën (groupe Sopriam) qui capitalise désormais sur le nouveau Berlingo, un véhicule utilitaire léger qui compte bien tirer son épingle du jeu dans son segment. Sa cabine approfondie, ses équipements de confort, de sécurité, d’aide à la conduite, de connectivité et surtout son puissant diesel devraient attirer les regards des patrons d’entreprise et autres gestionnaires de flotte.

Précurseur, Citroën est avant tout l’inventeur du concept «ludospace» depuis 1996, année de naissance de la première génération du Citroën Berlingo, qui a été remplacée ensuite en 2008 par la deuxième génération où la marque a su apporter des éléments de différenciation comme les 3 sièges arrière indépendants ou la lunette arrière ouvrante, faisant aujourd’hui du modèle, le qualificateur dans son segment avec plus de 1,7 millions d’unités vendues depuis sa création.

En Europe, le Berlingo est le 2ème ludospace le plus vendu et au Maroc, il a occupé la position du 3ème best-seller dans son segment en 2018.

Fier de son héritage, le nouveau Citroën Berlingo s’est inspiré de ses évolutions au fil du temps pour se dévoiler sous un nouveau jour en allant encore plus loin en termes de modernité, de design, de fonctionnalités, de confort et de sécurité afin de répondre au mieux aux attentes et usages quotidiens de sa clientèle.

Nouvelle morphologie distinctive
Pour un accès plus facile aux passagers, le nouveau Berlingo dispose de deux larges portes latérales coulissantes agrémentées d’Airbump et qui reçoivent des vitres descendantes électriques.
Avec le siège passager avant escamotable, la longueur de chargement peut aller jusqu’à 2,70 m au plancher en Taille M et 3,05 m en Taille XL, idéal pour le transport d’objets longs.

Résolument plus moderne et en totale cohérence avec l’identité de la marque, Citroën a fait le choix d’évolutions profondes pour son nouveau modèle, qui se démarque par sa morphologie simple et fonctionnelle, son attitude originale, son design robuste et ses lignes fluides sans aucune agressivité.

Conçu pour s’adapter à tous les usages et au bénéfice de la satisfaction de sa clientèle, la plateforme modulaire du nouveau Citroën Berlingo composée de la plateforme EMP2 à l’avant qui autorise des porte-à-faux plus courts et qui permet au véhicule de gagner en manœuvrabilité, d’optimiser la masse et d’accéder aux dernières aides à la conduite.

La plateforme RG5, étant celle qui compose le plancher arrière pour une plus grande charge utile et pour conserver sa largeur entre passage de roues.

Côté habitacle, l’intérieur du nouveau Berlingo a été conçu pour qu’il soit fonctionnel et valorisant. Ainsi, il se démarque par un tableau de bord travaillé en toute horizontalité, des matériaux qualitatifs avec une bonne qualité de finition, 28 rangements généreux et astucieux totalisant 186 litres et une surface vitrée importante de 6,4 m2 couvrant le pare-brise, les vitres latérales et les custodes arrière offrant ainsi plus de luminosité au véhicule.

Des motorisations efficientes

Le nouveau Citroën Berlingo est proposé en deux tailles : la taille standard M avec 4,40 m de long, un empattement de 2,78 m et un volume de chargement atteignant les 775 litres, ainsi qu’une version allongée ou taille XL gagnant 35 cm, soit 4,75 m de long pour un empattement de 2,97 m et une capacité de chargement de 1050 litres. Les deux disponibles en 5 et 7 places.

De quoi situer l’engin au meilleur niveau de sa catégorie pour ce qui est de sa capacité de transport.

Le conducteur trouvera rapidement ses repères, bien aidé par les différentes possibilités de réglage et par des équipements de confort et de sécurité qui lui faciliteront la tâche, comme l’ordinateur de bord, ou l’aide au démarrage en côte.

Aussi, l’équipement est dans tous les cas complet avec, de série, les airbags frontaux, l’ESP et bien d’autres fonctionnalités intéressantes (voir ci-dessous).

Sous le capot, l’importateur de la marque capitalise sur le dynamique et néanmoins sobre 1,6 litres Blue Hdi, avec des puissances de 75 et 90 chevaux, tous deux animés par une boite à vitesse manuelle à 5 rapports, et dont la consommation en cycle mixte n’excède pas les 4,3 l/100 km.

Ce qui se traduit également par une diminution des coûts d’usage et du TCO, élément primordial pour les flottes d’entreprises.

Présent en trois niveaux de finitions : Live, Feel et Shine, le nouveau Citroën Berlingo se négocie sous la barre des 171 500 DH.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Fiche Technique 1,6 L BlueHDi 75 CV 1,6 L BlueHDi 90 CV
Moteur : 4-cylindres 4-cylindres
Cylindrée : 1 560 cm3 1 560 cm3
Puissance/Couple : 75 chevaux/233 Nm 90 chevaux/283 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv 6 cv
Vitesse maxi : 156 km/ h 165 km/ h
Boîte de vitesses : Man. 5 rap Man. 5 rap
Consommation mixte : 4,3 l/100km 4,7 l/100km
Réservoir : 53 L 53 L
Dimensions : 4,40 m/1,85 m /1,81 m
4,75 m /1,85 m /1,81 m *
4,40 m/1,85 m /1,81 m
4,75 m /1,85 m /1,81 m *
Empattement : 2,78 m / 2,97 m* 2,78 m / 2,97 m*
Poids à vide : 1398 kg 1398 kg
Charge utile : 692 kg 692 kg
Volume du Coffre : 775 L / 1050 L* 775 L / 1050 L*

(*) Taille XL

En version Live : ABS, AFU, ESC, ASR, ESP, Airbags Frontaux, Porte latérale droite coulissante, Allumage automatique des feux, Banquette arrière escamotable 2/3-1/3, Climatisation manuelle (en option), Lève-vitres avant électriques, Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, Radio CD MP3 + USB, Tablette cache bagages 2 positions…. En plus sur la version Feel : 2 Portes latérales coulissantes, Aide au stationnement arrière, Projecteurs anti-brouillard, Climatisation manuelle, Bluetooth, Régulateur-limiteur de vitesse, Enjoliveurs 16″ TWIRL centre noir…. En plus sur la version Shine : Frein de stationnement électrique, Airbags latéraux, Climatisation automatique, Rétroviseurs rabattables électriquement, Tablette tactile 8″ avec Mirror Screen, Lève vitre avant & arrière électrique, lunette arrière ouvrante, Sièges arrières escamotable individuellement….

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