15.7 C
Casablanca
18 novembre 2019
FLOTOMOBIL

Nouveau Kia Sportage : Une alternative aussi attractive que crédible

Dossiers Spéciaux

Dans l’ambition de regagner sa place dans le Top 10 des ventes au Maroc, le groupe français GBH, importateur exclusif de KIA mise dans un premier temps, dans le cadre de sa stratégie de relance de la marque, sur la version restylée du nouveau Sportage séduisant avec son look modernisé, ses équipements généreux et son rapport qualité/prix raisonnable.

Écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde depuis le lancement de sa toute première génération en 1993, la quatrième génération de Kia Sportage lancée en 2016, continue de séduire de nouveaux adeptes au point de devenir le best-seller du constructeur coréen, dans un segment des SUV compacts extrêmement concurrentiel.

Un succès qui ne risque pas de s’essouffler, bien au contraire, ne va que se renforcer indéniablement, surtout avec l’introduction de cette version du millésime 2019 où les dirigeants de Kia avaient décidé de revoir le Sportage, de l’améliorer et de lui accorder une cure de jouvence, pour le maintenir au top et lui permettre de poursuivre brillamment sa carrière.

Faut-il rappeler que le Kia Sportage, avec son design affuté, sa commodité intelligente et ses équipements de sécurité avant-gardiste, s’est vu décerner plusieurs distinctions internationales dont le «Ideal Vehicle Award 2017», le «Vehicle Satisfaction Award 2017», le «iF Design Award 2016», le «Red Dot Award 2016», et s’est vu attribué la note la plus élevée auprès de l’organisme américain IIHS et un 5 étoiles à l’Euro NCAP.

Un palmarès garni et un restylage de mi-carrière affirmé qui devraient intéresser la clientèle marocaine et épauler l’importateur de la marque qui espère consolider, sinon accroître ses prévisions de ventes dans le Royaume avec ce modèle.

Confort et équipements au rendez-vous
Le style extérieur s’affranchie de petites modifications sur les boucliers avant et arrière, la calandre « Tiger Nose » et une nouvelle signature lumineuse.
Le Sportage est l’un des plus habitables de la catégorie, en garde au toit comme en espace aux jambes.
L’arrivée d’un nouveau volant et un nouveau système d’infodivertissement avec un écran tactile de 7 pouces.

Les restylages sont souvent l’occasion d’apporter quelques petites retouches esthétiques sans trop bouleverser les codes.

Construit à Zilina (Slovaquie) et développé au centre du style Kia à Francfort, le nouveau Sportage a bénéficié du crayon audacieux et modernisé des designers de la marque avec un faciès arborant calandre “Tiger Nose”, des feux qui s’effilent à la Porsche Macan avec une nouvelle signature lumineuse à lavant et à l’arrière, un pare-chocs plus viril, l’apparition d’éléments chromés et un choix de couleurs conséquents.

De trois-quarts arrière, l’ensemble est assez équilibré et reste stable avec un gabarit d’une longueur de 4,48 m, une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,63 m.

Pas de grands changements en matière d’aménagements à bord ! L’ambiance est de mise avec une qualité de matériaux assez bonne pour la catégorie.

La grande nouveauté est l’arrivée d’un nouveau volant et un nouveau système d’infodivertissement avec un écran tactile de 7 pouces qui bénéficie de graphisme assez soigné et compatible Android Auto et Apple CarPlay.

L’offre en aides à la conduite de ce nouveau Sportage est très complète, franchissant même un cap de niveau 2. C’est ainsi que l’on retrouve le régulateur de vitesse, la caméra de recul, le contrôle de freinage automatique DBC, des airbags un peu partout dans l’habitacle, l’avertisseur de limite de vitesse intelligent et le contrôle électronique de stabilité.

Un habitacle accueillant, une dotation en équipements plus que raisonnable et des prestations routières avec un rapport qualité/prix qui conviendraient largement aux besoins de mobilité des collaborateurs au sein d’une entreprise.

Motorisations et finitions polyvalentes

Sous le capot, le nouveau Kia Sportage restylé est introduit dans le marché marocain par le groupe GBH en deux motorisations : l’infatigable 1.6 litres CDRi de 115 chevaux profitant de ses 280 Nm de couple, combinable avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et ne consommant en cycle mixte que 4,8 litres aux 100 km.

Ce dernier est disponible en deux finitions Active et Motion et une transmission deux roues motrices 4×2.

L’offre est complétée aussi du redoutable 2.0 litres CRDi fort de 185 chevaux et de 400 Nm de couple, animé par une boîte de vitesse automatique à huit rapports, et se contentant d’une consommation en cycle mixte de 5,7 litres aux 100 km.

Le choix est donné pour cette motorisation entre une transmission 4×2 proposée sur les finitions Active, Motion et Design, ou une transmission intégrale permanente 4×4 disponible seulement sur la finition Executive, permettant ainsi à l’engin d’arpenter avec aisance les pistes rocailleuses et de se sortir sans encombre des petites difficultés du terrain.

395 000 DH TTC, tel est le tarif proposé par Kia Maroc pour le nouveau Sportage dans sa finition la plus huppée.

Une offre très compétitive face à ses concurrents directs, voire même face aux modèles plus premium, à condition que leur notoriété ne constitue pas une priorité pour la clientèle.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Motorisation 1.6 L CRDi BVM 115 ch 2.0 L CRDi BVA 185 ch
Moteur : 4-cylindres en ligne 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1 598 cm3 1 995  cm3
Puissance/Couple : 115 chevaux/280 Nm 185 chevaux/400 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv 8 cv
Vitesse maxi : 175 km/ h 201 km/ h
Boîte de vitesses : man.6 rap. Auto. 8 rap.
Consommation mixte : 4,8 l/100km 5,7 l/100km
Réservoir : 62 L 62 L
Dimensions : 4,48 m/1,85 m/1,63 m 4,48 m/1,85 m/1,63 m
Empattement : 2,67 m 2,67 m
Volume du coffre mini/maxi : 467 L / 1456 L 439 L / 1428 L
Pneus Av. & Ar. : 215/70 R16 245/45 R19 – 225/60 R17* – 215/70 R16**

(*) 2.0 L CRDi 185 cv 4 x2 Finition Active
(**)2.0 L CRDi 185 cv 4 x2 Finition Motion

Tarifs Grand Public

Motorisation 1.6 L CRDi 115 cv
2.0 L CRDi 185 cv
Version Motion 4×2 BVM Active 4×2 BVM Motion 4×2 BVA Active 4×2 BVA Design 4×2 BVA Executive 4×4 BVA
Prix TTC 271.000 295.000 295.000 335.0000 365.000 395.000

Finition Motion : 6 airbags, ABS, DBC, ESC, HAC, Projecteurs antibrouillard, Ordinateur de bord, Climatisation, Allumage automatique des feux, Lève-vitres avant et arrière électriques, Réglage électrique des rétroviseurs, Banquette arrière rabattable 60/40, Jantes Aluminium 16″, Feux avant diurnes, Volant à 3 branches, Becquet arrière avec 3ème feu stop à LED, Radio Bluetooth avec commande au volant, Prises AUX et USB… En plus sur Active : Caméra de recul, Détecteur de pluie, Climatisation automatique bi-zone avec fonction “ionizer”, Régulateur de vitesse, Jantes aluminium 17″, Bluetooth avec reconnaissance vocale, Écran tactile couleur 7’’ compatible Android & Apple… En plus sur Design et Executive : Frein de parking électrique avec fonction autohold, Frein de parking électrique avec fonction autohold, Accès mains-libres et démarrage sans clé, Chargement du téléphone par induction (4×4 uniquement), Places conducteur, passager chauffantes (DESIGN uniquement), Toit ouvrant panoramique, Jantes en aluminium 19”, Projecteurs LED (EXÉCUTIVE uniquement)…

Articles Similaires

Nouveau Citroën Berlingo : Nouvel Opus d’une icône automobile

Houda TAZI

Utilitaires légers : Tout est question d’optimisation !

David JEREMIE

Renault Master 4 x 4 : Une offensive Tout-terrain

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.