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21 septembre 2019
FLOTOMOBIL

Nouveau Nissan Qashqai 110 et 130 chevaux De 239 900 à 364 900 DH

Dossiers Spéciaux

La référence des crossovers se réinvente

Best-seller chez Nissan et initiateur du segment des crossovers depuis 2007, le Qashqai de deuxième génération s’est vu offrir un récent restylage. De quoi lui permettre d’élever son niveau de jeu en matière de confort et d’agrément de conduite en plus d’un rapport prix/équipement parmi les plus avantageux de la catégorie, suscitant ainsi l’intérêt des gestionnaires des véhicules d’entreprises et du réseau des loueurs. Passage sous la loupe de ce crossover compact par les experts de votre magazine.

Difficile de prononcer le nom de « Qashqai » sans penser au succès colossal et mémorable que s’est fait le constructeur japonais Nissan en lançant un modèle de première génération qui a fait figure de pionnier en 2007, et totalisant depuis, plus de 3 millions de ventes dans plus 130 marchés dans le monde.

En inventant un nouveau segment, celui des crossovers, le Qashqai a su conquérir plus de deux millions de clients, avec son offre qui allie la commodité et le charme d’un SUV ainsi que la compacité, le dynamisme et les coûts de détention d’une berline.

Rapidement suivi par une concurrence acharnée, le constructeur s’est empressé de lancer la deuxième génération en 2014, pour être remise au goût du jour et restylée en 2017 avec en ligne de mire quatre objectifs principaux : la modernisation du design, la montée en gamme de la qualité à bord, l’amélioration de l’agrément de conduite et l’intégration de nouvelles technologies Nissan Intelligent Mobility pour accroître encore le confort, l’assurance et la confiance des clients.

Long de 4,39 m, pour 1,81 m de large et 1,59 m de haut, le nouveau Nissan Qashqai propose un empattement de 2,65 mètres; de bon augure pour l’espace à bord.

Le Qashqai, qui est construit à Sunderland en Angleterre et où sa production bat son plein avec une nouvelle unité qui sort de chaîne toutes les 61 secondes, continue de marquer l’histoire de l’automobile avec ses 80 récompenses en tout, dont 2 au Maroc.

La commercialisation du best-seller de Nissan y a débuté en 2009 cumulant un total de ventes de 10.000 unités à fin 2017.

Un nouveau Nissan Qashqai restylé qui s’adresse aux conducteurs du segment C à la recherche de davantage de style, de technologies et de plaisir de conduite, mais aussi aux acheteurs dans les entreprises privilégiant l’économie d’usage.

Habitacle

La partie arrière est proportionnée harmonieusement avec un volume de coffre de 430 litres qui peut être augmenté à 1598 litres avec la banquette arrière rabattue.
Dotés d’un nouveau design « monoform style » et d’un cuir Nappa de haute qualité présentant une matelassure moelleuse, les sièges sont ergonomiques assurant un maintien confortable.

À bord, la présentation est un peu plus cossue avec l’apparition de nouveaux plastiques moussés et la présence d’un nouveau volant multifonction à méplat où les commandes sont désormais plus intuitives et évitent de quitter la route des yeux.

D’importants changements ont été apportés de même sur l’isolation phonique et vibratoire au niveau des vitres, des portes avant, des passages de roue et des suspensions arrière, afin d’avoir un habitacle mieux insonorisé et améliorer l’expérience de conduite.

Côté habitabilité, avec un empattement de 2,65 m, l’espace à bord du nouveau Qashqai se veut très correct avec la garde au toit à l’avant et à l’arrière qui progresse de 10 mm et l’espace aux jambes à l’arrière de 15 mm par rapport à la première génération.

Comptez 430 litres pour le volume du coffre. Modulable, avec une banquette arrière rabattable et fractionnable en 60/40, le chargement peut être augmenté si nécessaire à 1598 litres.

Équipements

Élégant, moderne et ergonomique, l’habitacle se démarque au niveau de l’espace et du design avec des matériaux durables, une qualité perceptible et une planche de bord agréable et fonctionnelle.
Les différentes commandes (climatisation, radio et panneau de commandes) sont plus intuitives et accessibles aisément sans quitter la route des yeux.

L’importateur de la marque propose plusieurs finitions au choix, toutes assez étoffées les unes que les autres par rapport aux tarifs attractifs qu’elles affichent.

239 900 DH TTC est le ticket d’entrée pour la finition Visia qui dispose de série de six airbags, du contrôle de pression des pneus, du limiteur et régulateur de vitesse, de la climatisation manuelle, d’un Système audio RDS CD avec prise auxiliaire – USB et un système de téléphonie Bluetooth commandé au volant.

Un pack Smart est disponible sur cette version et comporte en plus une caméra de recul, des jantes en aluminium, un poste multimédia tactile 5’’, le GPS et un marche-pieds.

Au niveau intermédiaire Acenta s’ajoutent une climatisation automatique bi-zone, des radars de stationnement avant et arrière, un volant et un pommeau de levier de vitesses recouverts de cuir, des jantes en aluminium de 17’’, le déclenchement automatique des feux et le détecteur de pluie.

Enfin, la finition la plus huppée Tekna est particulièrement bien lotie avec en plus, l’alerte de franchissement de ligne, le toit panoramique, l’accès sans clé avec bouton de démarrage, un écran de navigation avec caméra 3D 360°… c’est la totale !

La cerise sur le gâteau n’étant autre que des accessoires en rapport avec la conduite autonome, à l’instar de ceux que l’on trouve sur le segment supérieur, comme le freinage autonome d’urgence avec détection des piétons ou le système d’aide au stationnement.

Prestations routières

L’offre s’articule autour du 1,5 l dCi de 110 chevaux et du 1,6 l dCi de 130 chevaux qui ne réclament respectivement que 3,8 et 4,6 l/100 km en cycle mixte.
Sur le plan du style, de nouveaux blocs optiques encadrent la calandre en V agrandie. Une nouvelle signature lumineuse en boomerang fait par ailleurs son apparition.

Sous le capot, deux blocs diesel viennent agrémenter l’offre locale : le 1.5 litre dCi de 110 chevaux qui délivre un couple de 260 Nm, lui conférant une plus grande souplesse et de meilleures reprises.

Ce dernier est animé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports et affiche une consommation en cycle mixte de 3,8 litres aux 100 km.

Ainsi que le tonifiant 1,6 litre dCi qui ne manque vraiment pas de dynamisme en toutes circonstances avec ses 130 chevaux délivrant un couple de 320 Nm et accouplé au choix à une boîte de vitesse manuelle à six rapports ou une boîte automatique à variation continue CVT.

Léger et compact, le Qashqai optimise sous cette motorisation entre puissance et économie, ainsi il accélère de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes pour atteindre sur circuit fermé une vitesse de pointe de 190 km/h, avec une consommation en cycle mixte qui ne dépasse pas les 4,6 litres aux 100 km.

Allégé de 40 kg, malgré les équipements ajoutés, le nouveau Nissan Qashqai reçoit des motorisations qui conservent pleinement leur légitimité pour des véhicules d’entreprises censés abattre du kilomètre et se voulant performants, fiables avec une consommation de carburant raisonnable.

BUDGET

Si l’on s’en tient aux seuls rapports prestations/Equipements/prix, le nouveau Nissan Qashqai est une valeur sûre dans son segment s’agissant du marché des véhicules neufs, répondant aux besoins de mobilité des collaborateurs et suscitant particulièrement l’intérêt des responsables des flottes d’entreprises et des loueurs. Selon le besoin et la stratégie de l’entreprise, les clients peuvent opter pour la version entrée de gamme en finition Visia qui reste très compétitive sur un 1,5 litre dCi de 110 chevaux à 239 900 DH TTC. À moins d’opter pour la version 1,6 litres dCi de 130 chevaux en boîte à vitesse automatique CVT tarifée à 307 900 DH en finition Acenta, ou de repartir au volant de la version haut de gamme en finition Tekna CVT proposée à 364 900 DH TTC. Rappelons que des remises exceptionnelles sont accordées aux entreprises pour leur flotte automobile sur la base du prix public, du volume et de la version choisie.

Moteurs 1.5 l dCi 110 CV 1.6 l dCi 130 CV
Finitions Visia MT Smart MT Acenta MT Acenta ++ MT Acenta CVT Acenta ++ CVT Tekna MT Tekna CVT
Prix public hors P.M DH TTC 239 900 249 900 259 900 269 000 307 900 317 000 339 900 364 900

Peinture métallisée : 4 000 DH
Frais d’immatriculation + Mise en service 5 555 DH
Garantie : 3 ans et 100.000 Km. Main d’œuvre et pièces d’origines.

Cote et facilité de revente

Selon les spécialistes du secteur de l’occasion, le modèle de base 1,5 l dCi 110 chevaux peut allègrement se négocier autour des 126 500 DH pour la finition Visia, 133 000 DH pour le pack Smart, 139 600 Dh pour la finition Acenta et 145 900 Dh pour le Pack Acenta++. Quant au 1,6 l dCi de 130 chevaux, la revente peut débuter à 169 300 DH pour la finition Acenta CVT, 174 300 Dh pour le Pack Acenta++ CVT, 190 300 sur la finition Tekna MT et 206 000 DH pour la finition Tekna CVT.

FICHE SIGNALÉTIQUE

1.5 l dCi 110 CV

Moteur : 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1461 cm3
Puissance/Couple: 110 chevaux/260 Nm
Puissance fiscale: 6 cv
Vitesse Maxi: 182 km/h
Conso.mixte: 3,8 l/100 km
Boîte de vitesses: Man. à 6 rapports
Dimensions : 4,39m/1,81m/1,59m
Empattement : 2,65 m
Garde au sol : 18 cm
Pneus AV/AR: 215/65 R16*-215/60 R17**
Poids à vide : 1 385 kg
Charge utile : 525 kg
Capacité réservoir: 55 litres
Volume du coffre: 430 l

(*) Finition Visia
(**) Finition Acenta

1.6 l dCi CVT 130 CV

Moteur : 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1598 cm3
Puissance/Couple: 130 chevaux/320 Nm
Puissance fiscale: 6 cv
Vitesse Maxi: 190 km/h
Conso.mixte: 4,6 l/100 km
Boîte de vitesses: Auto. à variation continue
Dimensions : 4,39m/1,81m/1,59m
Empattement : 2,65 m
Garde au sol : 18 cm
Pneus AV/AR: 215/60 R17* – 225/45 R19**
Poids à vide : 1 480 kg
Charge utile : 525 kg
Capacité réservoir: 55 litres
Volume du coffre: 430 l

(*) Finition Acenta
(**) Finition Tekna

Finition Visia : 6 Airbags, ABS, VDC, HAC, système anti-démarrage, Contrôle de la pression des pneus, limiteur et régulateur de vitesse, Start&Stop, système « follow me home », Frein de stationnement électrique, 4 vitres et rétroviseurs électriques, Climatisation manuelle, Feux antibrouillard arrière, banquette arrière rabattable 60/40, Bluetooth, Jantes en acier 16’’ avec enjoliveurs, Spoiler arrière, Système audio RDS CD avec commandes aux volant + 4 HP et USB…Finition Smart : Marche-pied, Ecran couleur HD 5’’, GPS, caméra de recul, Jantes aluminium 16’’..En plus sur Acenta :  Radar de stationnement avant et arrière, climatisation automatique bizone, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Détecteur de pluie, Feux antibrouillard avant, Pommeau de levier de vitesse et volant en cuir, poignées de portes intérieurs chromées, Jantes aluminium 17’’, Barre de toit…Finition Acenta ++ : : Eco Mode Driving system, Marche-pied, Ecran couleur HD 5 pouces, GPS, caméra de recul…En plus sur Tekna :  Alerte de franchissement de ligne, Accès sans clé avec bouton de démarrage, Siège avant électrique, Ajustement automatique de l’assiette des phares, Siège en cuir AV chauffant, Freinage autonome d’urgence avec détection de piétons, Jantes aluminium 19’’, Toit panoramique, Feux LED avant, Système Bose, Ecran de navigation avec caméra 3D 360°, Système d’aide au stationnement…

POINTS FORTS

+ Dynamisme de conduite
+ Rapport prix équipements
+ Dotation technologique
+ Consommations réduites et mesurées
+ Espace intérieur généreux

POINTS FAIBLES

Coffre moyen
Faible garde au sol
Prestations limitées en tout terrain

EN BREF

  • SUV Compact- Crossover 5 places
  • Première mondiale : Février 2014
  • Restylage : Mars 2017
  • Commercialisation Maroc : Septembre 2017
  • Lieu de production : Sunderland (Grande-Bretagne)

SÉCURITÉ

  • Crash tests EuroNcap : 5 étoiles
  • Protection occupants adultes : 88%
  • Protection enfants : 83%
  • Protection piétons : 69%
  • Equipement de sécurité de série : 79%

BILAN

La deuxième génération du Qashqai restylé monte en gamme et affiche une homogénéité enviable, de par son design moderne, son habitacle accueillant, sa dotation en équipements technologiques à la page et ses qualités routières suffisantes pour se mouvoir confortablement sans être un glouton en carburant. Le tout à une fourchette de prix assez raisonnable pour chaque finition à l’achat, mais aussi avec une cote assez correcte à la revente. Le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau Qashqai restylé, malgré les émules qu’il a fait sur son segment, demeure une excellente proposition pour les entreprises et a tous les atouts pour se démarquer là où ça compte vraiment : le confort, la fiabilité, la polyvalence d’usage et le prix.

PRINCIPALES CONCURRENTES

Peugeot 3008


Puissance : 150 chevaux
Prix publics (TTC) : de 284 900 à 364 900 DH TTC

Ford Kuga


Puissance : 120, 150 et 180 chevaux
Prix publics (TTC) : de 260 000 à 430 000 DH

Seat Ateca


Puissance : 143 chevaux
Prix publics (TTC) : de 259 900 à 334 900 DH

Renault Kadjar


Puissance : 110 chevaux
Prix publics (TTC) : de 242 900 à 317 900 DH

Hyundai Tuscon


Puissance : 115 et 136 chevaux
Prix publics (TTC) : de 293 000 à 358 000 DH

Kia Sportage


Puissance : 115 et 185 chevaux
Prix publics (TTC) : de 271 000 à 395 000 DH

PARAMÈTRES FINANCIERS

Montant en DH
Prix Public TTC Hors Peinture Métallisée 259 900
Frais d’immatriculation 5 555
Coût Annuel estimé – Maintenance Préventive(30.000 km) 3 795
Coût Annuel estimé – Assurance tous risques & Assistance 3 920
Taxes – Vignettes : 6 CV Diesel 700
Charge Pneumatique (6 pour 120.000Km) 9 120
Coût Mensuel estimé d’Exploitation hors Carburant 891
Coût Mensuel estimé Financement sur 48 mois – 0 Apport – TTC 6 520
Valeur Estimée à la revente 139 600

ESTIMATION LOCATION

Montant en DH
Coût Mensuel Location longue durée TTC sur 48 mois – 120.000 km – Inclus dans le coût : 6 Pneus, Assurance tous risques, Maintenance, Taxes, VH de remplacement 4 870
Coût journalier – Location courte durée à partir de 3 jours TTC – Coût par jour 350

AVIS EXPERT

Younes Bouslikhane, Directeur Général de FleetCost

Le Nissan Qashqai détient à son avantage depuis son lancement, un coût de détection des plus favorables de sa catégorie. De part sa fiabilité mécanique, sa commodité, son confort de conduite et sa dotation en équipements, le Nissan Qashqai se positionne comme une valeur sûre dans son segment pour les utilisateurs d’une part et pour les flottes par ailleurs.

En effet, son accessibilité en termes de coût d’acquisition ainsi que de réparation préventive et curative lui offrent un avantage important auprès des décideurs, puisque au final le coût d’exploitation du véhicule demeure très compétitif pour la catégorie Managers dans laquelle il est souvent positionné.

De même, il est aussi important de signaler que l’offre du Nissan Qashqai est des plus importantes sur le marché, puisque les différentes marques présentes dans le Royaume sur ce segment, peaufinent continuellement leur offre que ce soit en termes d’équipements ou de prix pour le grand bonheur du coût de détention de leurs clients.

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