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18 juillet 2019
FLOTOMOBIL

Nouvelle BMW Série 3 : L’image du dynamisme

Dossiers Spéciaux

Du nouveau dans la gamme BMW dans le Royaume ! SMEIA, l’importateur de la marque à l’hélice vient tout juste de lancer la commercialisation de la nouvelle Série 3. Une berline premium qui revient au-devant de la scène avec un design toujours sportif ainsi qu’une kyrielle d’équipements de confort et de sécurité à faire pâlir la concurrence.

La Série 3 est un modèle tout simplement incontournable de BMW où il s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde en 43 ans de carrière depuis son apparition en 1975.

Six générations qui ont toutes été conçues avec toujours les mêmes ingrédients : Propulsion, conduite dynamique et ligne sportive. Une vraie Success Story où la série 3 était le best-seller de BMW représentant 40% des ventes de la firme jusqu’à ce que sa place soit prise par le X1, prouvant ainsi la montée en puissance des SUV.

Pour essayer de contrer cette érosion et pour faire face à la concurrence acharnée dans le segment des berlines premium, le constructeur munichois a donc conçu une nouvelle série 3.

Une nouvelle génération, la septième du nom, qui capitalise sur ses nombreux atouts pour convaincre les amateurs du genre. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une révolution stylistique. C’est contre nature de la maison !

Si cette septième génération est totalement nouvelle, son appartenance à la dynastie des Série 3 est évidente.

Design extérieur plus sportif

Quelques modifications font leur apparition aussi à l’arrière, notamment des feux à LED teintés.

Le style extérieur de la nouvelle Série 3 a fait l’objet de quelques retouches avec des lignes latérales bien redessinées, une calandre plus imposante et une nouvelle signature lumineuse plus distinguée à l’avant avec en série des feux intégralement à LED, ou des feux à LED adaptatifs ainsi que des feux avec la technologie Laser BMW, d’une portée de 530 mètres environ, proposés en option.

L’arrière reçoit également son lot de modifications avec notamment des feux arrière à LED teintés conférant à l’engin une allure solide et athlétique.

Côté dimensions, se rapprochant de plus en plus de sa grande sœur la Série 5, la nouvelle Série 3 est plus grande que sa devancière avec 4,71 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,44 m de hauteur.

Un accroissement qui touche aussi l’empattement avec 4 cm de plus, soit 2,85 m, assurant ainsi une meilleure habitabilité aux passagers arrière et un volume de coffre atteignant 480 litres de chargement.

Habitacle raffiné et équipements en hausse
La présentation intérieure progresse avec une instrumentation 100 % numérique et un tableau de bord modernisé, intégrant un écran multimédia désormais tactile et qui dispose de la commande gestuelle et vocale BMW.

Finalement, la révolution de cette Série 3 se situe dans l’habitacle qui est de plus en plus élégant et demeure personnalisable au moindre petit détail selon les finitions proposées à savoir : Lounge, Sport, Luxury et Pack M.

Pour la première fois, la Série 3 adopte une instrumentation 100 % numérique et un tableau de bord modernisé.

Un réel changement sur la présentation relayée par un affichage tête haute à travers une console centrale surélevée, une planche de bord avec en son centre un nouvel écran multimédia tactile et intuitif, associant un combiné d’instruments et un écran de contrôle pouvant être aussi gestuellement commandé ou à travers la commande vocale BMW Intelligent Personal Assistant.

Côté équipements de sécurité et d’aide à la conduite, considérablement revus à la hausse, BMW ne manque pas d’innovation.

Ainsi on trouve au menu sur cette Série 3 en option un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, un assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, un assistant de maintien de voie, un avertisseur de franchissement de ligne, une protection contre les chocs arrière, le système Drive Assistant Pro et un système d’alerte aux intersections.

Sont également proposés de série et selon les finitions, la climatisation automatique trois zones, le capteur d’impact, le système de détection de somnolence et le système d’aide au stationnement Park Assist qui comprend en plus une innovation BMW, se résumant en un assistant marche arrière pouvant faire reculer le véhicule sur une distance allant jusqu’à 50 mètres en lui faisant faire la trajectoire identique empruntée au préalable en marche avant.

Qualités routières et puissance en rigueur
L’arrivée d’une nouvelle plateforme entraîne une légère augmentation des dimensions avec une longueur qui atteint désormais 4,71 m, soit un gain de 76 mm.

La nouvelle Série 3 amorce sa carrière sur le marché national avec seulement la version 320d en attendant d’autres motorisations prévues en juin 2019.

Cette dernière est animée par un moteur diesel 2.0 litres quatre cylindres de 190 chevaux /400 Nm de couple, associé de série à une boîte de vitesse automatique à huit rapports Steptronic et se contentant seulement de 4,7 litres aux 100 km de consommation en cycle mixte.

Comme quoi aucun détail concourant à la performance d’ensemble n’a été épargné; BMW annonçant une utilisation plus importante de matières plastiques, de composants en aluminium sur les moteurs et sur les liaisons au sol, sources de réduction du poids où la nouvelle Série 3 accuse jusqu’à 55 kilos de moins sur la balance que le modèle précédent.

De quoi améliorer le rendement moteur lors des accélérations et des reprises, permettant de se sortir aisément de toutes les situations, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 6,8 secondes, ainsi que le confort de conduite puisque l’insonorisation a été améliorée avec notamment de série la présence d’un pare-brise acoustique qui peut être complété par des vitres latérales recevant le même traitement.

Le tarif prix public d’entrée de gamme de la nouvelle Série 3 débute à partir de 438 000 DH TTC.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Fiche Technique BMW 320d 2 L 190cv
Moteur : 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1 995 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 190 chevaux/400 Nm
Catégorie fiscale : 8 cv
Vitesse maxi : 240 km/ h
Accélération (0-100 km)  : 6,8 s
Boîte de vitesses : Auto. 8 rap Steptronic
Consommation mixte : 4,7 l/100km
Réservoir : 57 L
Dimensions : 4,71m /1,83m/1,44m
Empattement : 2,85m
Volume du Coffre : 480 L

Finition Lounge : 8 airbags, ABS, CBC+DBC, EBV, ASC+T, DSC III, EDLC , Avertisseur de crevaisons, Limiteur/Régulateur de vitesse, Capteur d’impact, Système de détection de somnolence, Frein de parking avec “Automatic Hold”, Commutateur de sensation de conduite Eco Pro, Détecteur de pluie, Ouverture / fermeture des vitres par la télécommande, Personal Profile, Système Stéréo 6 HP, Ecran multifonctions couleur iDrive, Bluetooth, Caméra de recul, Park Assist, Climatisation automatique, Ecran tactile 8,8″, Commande vocale intelligente, Jantes 17″ en alliage… En plus sur Sport : Lumière ambiante, Inserts décoratifs noir brillant, Système de Navigation avec écran tactile 8,8″, Climatiseur automatique Tri zones, Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique, Indicateur de pression de gonflage pour chaque roue, Projecteurs à technologie Bi-LED auto directionnels, Sièges avant sport… En plus sur Luxury : Garnissage en cuir VERNASCA, Toit ouvrant en verre, électrique, Réglage électrique des sièges avec mémoire… En plus sur Pack M : Inserts décoratifs aluminium Tétragone, Shadow Line Brillant BMW Individual, Vitrage arrière Calorifuge, Pack aérodynamique M, Ciel de pavillon BMW Individual anthracite, Jantes 18″ en alliage léger M, Volant sport M, Suspension sport M, Direction Sport variable, Pédaliers M, Repose-pieds M pour le conducteur…

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