22.3 C
Casablanca
29 juillet 2021
FLOTOMOBIL

Observatoire Wafasalaf : Les tendances automobiles dévoilées

Flash Actu National

Wafasalaf a fraîchement dévoilé son désormais et incontournable Observatoire, la dernière mouture de cette étude s’étant vue consacrée à la transformation des comportements des ménages marocains dans le secteur automobile.

L’opérateur spécialisé dans le crédit à la consommation et filiale du groupe Attijariwafa bank a profité du dernier Salon Auto Expo pour lever le voile sur les résultats de son étude.

Effectuée entre le 19 janvier et le 1er février 2018 auprès d’un échantillon de 1 215 personnes, cette dernière révèle que l’automobile se classe en 3ème position des intentions d’achats des ménages (10%), derrière le mobilier pour salon (11%) et la télévision (14%).

Des intentions qui s’expriment, selon l’Observatoire, dans un contexte économique de régression de la situation des foyers liés à l’endettement et au pouvoir d’achat.

Qu’il s’agisse du neuf ou de l’occasion, les critères de choix les plus importants s’articulent autour de la marque, du prix et de la motorisation. Aussi, la valeur d’un véhicule neuf à l’achat pour les sondés varie entre 100 000 et 200 000 DH.

Quant au budget moyen, il est estimé à 152 899 DH pour les voitures neuves et ne dépasse guère les 80 000 DH s’agissant d’un véhicule d’occasion. Autre indice révélateur, près de la moitié des répondants envisage d’acheter un véhicule neuf, un acte principalement motivé par la garantie.

En revanche, ceux qui optent pour des véhicules d’occasion le font surtout pour des raisons financières. Autre enseignement de cette étude, les acheteurs optent le plus souvent pour un financement à 50/50 dont la valeur de la mensualité s’élève, en moyenne, à 1 900 DH pour le neuf et 1 200 DH pour l’occasion.

Les principaux canaux d’achat envisagés pour l’acheteur sont les particuliers, Internet et les intermédiaires.

À noter que cette étude s’est penchée sur l’offre liée à la location longue durée qui se veut attrayante pour 36% des répondants. Enfin, 36% des sondés sont intéressés par la technologie hybride.

Related posts

Nouveauté : La Seat Ateca repart à l’assaut

Houda TAZI

Challenge : FCAM, partenaire de L’ISCAE

Houda TAZI

Signature : BeAssur et Geomedia lancent l’assurance en ligne

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.